APERO-PEDAGO Former et évaluer : deux postures irréconciliables ?
PUBLICATION DU CFRPS Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ?
PUBLICATION Une ancienne étudiante du master PSS publie son travail de recherche dans Pédagogie Médicale
PAUSE PÉDAGOGIQUE Faut-il plus souvent former à distance ?
BABILLARD
> APERO PEDAGO
Former et évaluer : deux postures irréconciliables??
Le prochain apéro-pédago aura lieu le 12 décembre 2023, de 18 h 30 à 20 h 30 (21 h, apéritif inclus pour les personnes sur site), sur la thématique de la posture du formateur et de celle de l’évaluateur. Il sera animé par Nicole POTEAUX, professeure honoraire de sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg.
Enseigner et former à l’université implique que tous les étudiants apprennent ce qui doit l’être et que l’entière activité de l’enseignant ou du formateur soit consacrée à l’accompagnement des étudiants dans leur apprentissage. En même temps, la validation de ces apprentissages par des examens et des notes atteste la réussite ou l’échec, et détermine le passage en année supérieure ou le classement des étudiants lors de concours.
La plupart du temps, c’est l’enseignant ou le formateur qui remplit ces deux fonctions, pourtant contradictoires, car le plus souvent, les enseignants évaluent ce que les étudiants ont retenu des contenus qu’ils ont enseignés, plutôt que ce que les étudiants ont appris et savent faire, en termes de compétences.
Cet «?apéro-pédago?» sera l’occasion de réfléchir aux enjeux de ce double rôle et aux formes d’évaluation susceptibles de les clarifier, dans un alignement pédagogique bien compris.
Afin de rêver une pédagogie du futur, nous envisagerons une évaluation au service des apprentissages, basée sur l’autoévaluation et le développement de l’autonomie d’apprentissage, une évaluation régulatrice fondée sur un accompagnement réflexif. L’experte
Nicole POTEAUX est professeure honoraire de sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Strasbourg. Parcours d’apprentissage et pédagogie à l’université ont été les fils conducteurs de ses recherches au sein du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC — UR 2310). Entre recherche et terrain, ses travaux s’ancrent dans l’innovation pédagogique autour de thèmes comme le développement de l’autonomie d’apprentissage, l’autoformation, l’autoévaluation, les activités de métacognition, et l’évolution du rôle des enseignants et des apprenants dans des dispositifs d’apprentissage innovants. Trente places seront offertes en présentiel (forum de la faculté de médecine de Strasbourg) et trente à distance. L’inscription est gratuite et obligatoire pour pouvoir assister à l’activité. À l’issue de la soirée, entre 20 h 30 et 21 h, un apéritif sera offert par le CFRPS aux participants présents sur site.
Le CFRPS publie une nouvelle édition du premier tome de son ouvrage de pédagogie
L’ouvrage accompagne les enseignants et les formateurs dans leurs activités pédagogiques depuis 2016. Il vient de faire peau neuve dans le cadre d’une deuxième édition, qui contient de nombreux chapitres actualisés et enrichis, un glossaire de plus de 250 termes, une bibliographie à jour, et un nouveau chapitre sur l’implantation des réformes pédagogiques et curriculaires.
Comment construire un cas clinique?? Comment débriefer une séance de simulation?? Comment enseigner un geste?? Comment animer un cours magistral?? Comment former et évaluer à distance?? Comment motiver les étudiants?? Comment favoriser leur réflexivité?? Comment les aider à développer leur raisonnement?? Comment élaborer un QCM, un TCS, un KFP, une station d’ECOS ou une EPA?? Comment implanter et évaluer un portfolio?? Comment implanter une réforme curriculaire??
Voici des exemples de questions qu’aborde ce guide résolument pratique. Fruit d’une collaboration internationale entre plus de 50 spécialistes reconnus, il répond de façon claire, précise, détaillée et argumentée scientifiquement aux préoccupations des enseignants et des formateurs qui œuvrent dans le champ de la santé.
Une ancienne étudiante du master PSS publie son travail de recherche
Toutes nos félicitations à Glori CAVALLI EUVRARD, étudiante de la promotion 2019/2020 du master PSS, et à sa superviseure, la Pre Nicole POTEAUX, qui publient leur travail de recherche en éducation thérapeutique dans la revue Pédagogie Médicale.
Résumé
Contexte : La formation des soignants à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise l’amélioration des compétences pédagogiques et relationnelles pour soutenir les personnes affectées par des maladies chroniques. Les formateurs construisent leurs formations selon le principe d’isomorphisme pédagogique qui présuppose que les activités de formation, et notamment le débriefing, peuvent se transférer de la formation à la pratique clinique.
But : Observer si le principe d’isomorphisme pédagogique est pertinent et transposable dans la pratique clinique éducative, y compris sur les compétences mobilisées lors du débriefing.
Méthodes : Étude qualitative fondée des entretiens semi-dirigés à destination d’une part des formateurs et d’autre part des participants. Les questions portaient sur l’expérience de formation et sur la pratique éducative avec les patients. Les participants à l’étude étaient des professionnels de santé exerçant une activité clinique et ayant vécu une formation dite de 40 h en ETP.
Résultats : Douze entretiens incluant six formateurs et six participants ont été réalisés durant le premier trimestre 2020. Tous les participants à l’étude reconnaissent la pertinence de l’isomorphisme pédagogique dans la formation en ETP. Ils décrivent des points communs entre le débriefing de formation et l’étape éducative de suivi avec les patients (« évaluer avec ») car dans les deux cas le professionnel accompagne la réflexivité. Les formateurs sont unanimes sur l’intérêt du débriefing pour mettre en perspective l’expérience mais leurs avis divergent sur la rétroaction. En clinique, les professionnels de santé ne partagent pas de rétroaction avec leur patient.
Conclusion : Derrière le débriefing se joue l’accompagnement de la réflexivité. Cette compétence transversale mériterait une approche explicite par les formateurs. Un débriefing du débriefing à distance de l’expérience des jeux de rôle permettrait aux participants de se l’approprier et le transférer.
Publié en 2023 par Tardif et Moussa
dans la revue Pédagogie Médicale
> Rendez-vous
17 octobre 2023 de 13 h à 14 h
en salle 419 du bâtiment 3 de la faculté de médecine
> Les animateurs
Laurent WEINGART, Danielle BENJAMIN et Virginie EYERMANN sont respectivement infirmier formateur (IFA, Strasbourg), chirurgienne (Strasbourg et Haïti) et cadre formatrice (IFSI de Haguenau)
Formation à distance à l’ère post-COVID : révolution pédagogique ou menace pour l’apprentissage??
Comme les feuilles à l’automne qui virevoltent au gré des courants d’air, il arrive qu’en pédagogie des sciences de la santé, nos cœurs oscillent entre plusieurs options quant à la nature des dispositifs de formation à mettre en œuvre.
«?Surtout ne pas former plus souvent à distance, c’est une catastrophe?!?» ou «?Former plus souvent à distance, car c’est l’avenir?!?»
Entre adeptes et détracteurs de la formation à distance, comment se positionner??
L’article qui sera au centre de notre première pause pédagogique de l’année universitaire aborde ces deux postures et nous donnera l’occasion d’argumenter la meilleure attitude à adopter face à la formation à distance.
> Archives et prochaines dates
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).
Voici les dates du cycle 2023/2024 des pauses pédagogiques :
17 octobre 2023
14 novembre
12 décembre
9 janvier 2024
6 février
5 mars
16 avril
18 avril
20 juin
> BABILLARD
Formation
Un diplôme universitaire «?Apprendre à apprendre : réussite et bien-être des étudiants?» vient d’ouvrir à l’Université de Lyon 1. Plus d’informations ici
Offre d’emploi
L’organisme de formation continue ALISTER (Mulhouse, France) recrute un responsable pédagogique, titulaire d’un master de pédagogie en sciences de la santé. Plus d’informations ici
Congrès
La Conférence des doyens des facultés de médecine organise une conférence de concertation sur les risques psychosociaux et les violences sexuelles et sexistes, à la faculté de médecine Sorbonne-Université (bâtiment 105 — amphithéâtre E), le mardi 7 novembre 2023, de 14 h à 17 h 30.
L’Association pour la recherche qualitative (ARQ) organise un Colloque francophone les 7 et 8 décembre 2023 sur le thème «?L’accès au terrain de recherche : négociation, immersion et sortie?». Plus d’informations ici
On en parle dans les médias
Réforme des études de santé : le patron des doyens promet de la simplification et des ajustements. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin,est accessible ici
Études de santé : les doyens de médecine veulent supprimer de nouvelles filières jugées peu efficientes. L’article, publié dans Le Monde,est accessible ici
Près d’une infirmière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière. L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin,est accessible ici
Diagnostic ou traitement, ChatGPT est loin de faire un bon médecin.L’article, publié dans Le Quotidien du Médecin,est accessible ici
Études en soins infirmiers, «?une formation plus dure qu’on ne le croit?».L’article, publié sur le site de L’Étudiant,est accessible ici
Filières pharmacie et maïeutique cherchent étudiants désespérément.L’article, publié dans Le Parisien, est accessible ici
Bientôt un accès direct aux études de pharmacie sur Parcoursup ?L’article, publié sur le site de L’Étudiant,est accessibleici