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Ludopédagogie | IA en formation | Etudiants en médecine et incertitude | Raisonnement et relations | Eval par les pairs | Pouvoir du jeu | Babillard
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  APERO-PEDAGO  
Comment intégrer la ludopédagogie dans les formations en santé ?

 CIFPSS 2024 
Zoom sur la thématique de «?L’intelligence artificielle en formation?»

  PUBLICATION DU CFRPS  
Étudiants en médecine et incertitude

  LU POUR VOUS  
Comment les relations façonnent le raisonnement clinique des médecins

  PAUSE PÉDAGOGIQUE (1)  
Évaluation par les pairs : y’a d’la joie??!

  PAUSE PÉDAGOGIQUE (2)  
Changez vos enseignements avec le pouvoir du jeu?!

  BABILLARD  

 

 

 

 

>       APERO-PEDAGO



La ludopédagogie
 
 
Le prochain apéro-pédago aura lieu le 18 juin 2024, entre 18 h 30 et 20 h 30, sur le thème de la ludopédagogie. 

Notre invitée sera la Dre Laure ABENSUR VUILLAUME, médecin urgentiste à Metz. La ludopédagogie (ou «?gamification?») répond à l’appétence des nouvelles générations pour les outils technologiques. Durant cette soirée, nous aborderons le jeu pédagogique en santé sous toutes ces formes, et vous apprendrez à développer votre propre jeu pour pouvoir l’intégrer dans une formation en santé. 

Il est possible de participer à cette activité à distance ou en présentiel. Un apéritif sera offert entre 20 h 30 et 21 h aux personnes présentes sur site, au forum de la faculté de médecine de Strasbourg. Trente personnes pourront participer sur place et trente personnes à distance. 


L’inscription est gratuite et obligatoire. 


> Pour vous inscrire, c’est par ici
 

 

 

 

>       CIFPSS 2024

Zoom sur la thématique de «?L’intelligence artificielle en formation?»



 

Le prochain Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé (CIFPSS), organisé par la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), aura lieu du 5 au 7 juin 2024 à Marrakech (Maroc). Il sera articulé autour de cinq grandes thématiques. L’une d’elles concerne la place de l’intelligence artificielle dans la formation.

L’IA : une menace ou un outil d’avenir pour former les étudiants??

Tout le monde en parle, mais personne ne sait exactement ce qui va se passer. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le futur de l’intelligence artificielle (IA) dans la pratique et dans la formation des professionnels de santé. S’il est cependant un point sur lequel une majorité s’accorde, c’est que l’IA va continuer à se développer et va fortement impacter la prise de décisions chez les soignants, ce qui implique que les institutions sensibilisent les étudiants à l’usage de ces outils (Lee et al., 2021).

La plupart des travaux qui traitent des liens entre formations en santé et IA concernent la préparation des étudiants à la pratique reposant sur des outils d’IA (Lee et al., 2021), notamment dans les tâches où ces derniers surpassent les capacités diagnostiques des médecins (par exemple, l’analyse d’images). Les objectifs d’apprentissage à atteindre restent cependant flous (Lee et al., 2021). Ils impliquent en particulier la compréhension du fonctionnement de l’IA et des conséquences de son usage sur les plans éthique et juridique. Peu de travaux se sont intéressés à l’impact du développement de l’IA sur l’enseignement et sur l’apprentissage dans le domaine de la santé.

Dans leur recension des écrits, Eui-Ryoung et al. (2019) concluaient en 2019 que la formation de médecins «?humanistes?», l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle et d’un exercice centré sur le patient, et la prise en compte des attentes sociétales et de leur évolution constituaient les principaux défis à relever pour former les futurs médecins à l’ère des nouvelles technologies.

Le développement de capacités dites «?transversales?» liées à la compassion, à la communication et à l’empathie a aussi été identifié comme un enjeu majeur afin que l’IA ne remplace pas les médecins (Lee et al., 2021). Les étudiants expriment cette crainte et le besoin d’être sensibilisés à l’utilisation de ces technologies et à leurs conséquences pour la pratique (Civaner et al., 2022). Dans une revue systématique de la littérature réalisée dans le champ général de l’éducation, Chiu et al. (2023) écrivaient récemment que «?L’IA a un énorme potentiel pour améliorer l’apprentissage, l’enseignement, l’évaluation et l’administration de l’éducation en offrant aux étudiants un apprentissage plus personnalisé et adaptatif, en favorisant la compréhension par les enseignants du processus d’apprentissage des étudiants et en fournissant à tout moment et en tout lieu des requêtes assistées par des machines et un retour d’information immédiat?».

Très peu de travaux ont cependant été publiés dans le champ de l’éducation des sciences de la santé quant à l’usage de l’IA pour enseigner et pour apprendre. La littérature ne décrit que de rares expériences de recours à des outils intelligents destinés en particulier à améliorer l’apprentissage des étudiants, à augmenter la qualité de l’enseignement, à accompagner les formateurs dans leur développement professionnel, ou encore, à évaluer les apprentissages (Chiu et al., 2023). Les «?chatbots?» semblent être le principal outil utilisé. Ils permettent notamment aux étudiants de discuter de leurs apprentissages. Kong et al. (2021) rapportent par exemple l’usage de patients virtuels basés sur des agents conversationnels pour former les étudiants en 2e année de médecine. Ces perspectives nécessitent cependant d’être concrétisées et documentées quant à leurs effets.

De très nombreuses limites et d’importants défis relatifs à ces technologies ont en effet été soulevés. Par conséquent, on ne sait pas aujourd’hui quand et comment utiliser les «?chatbots?» pour favoriser l’apprentissage des étudiants (Chiu et al., 2023). L’impact de l’IA sur l’éducation reste, de fait, incertain (Kong et al., 2021).

Le CIFPSS 2024 sera l’occasion de mettre ce sujet en avant à travers une intervention en plénière et des regards croisés.

Chiu, T.K.F., Xia, Q., Zhou, X. 
et al. (2023). Systematic literature review on opportunities, challenges, and future research recommendations of artificial intelligence in education. Computers and Education: Artificiel Intelligence, 4, 100118.
Civaner, M.M., Uncu, Y., Bulut, F. et al. (2022). Artificial intelligence in medical education: A cross-sectional needs assessment. BMC Medical Education, 22, 772
Lee, J., Wu, A.S., Li, D. & Kulasegaram, K.M. (2021). Artificial Intelligence in undergraduate medical education: A scoping review. Academic Medicine, 96, pp. 62?70.
Kong, J.S.M., Teo, B.S., Lee, Y.L. 
et al. (2021). Virtual Integrated Patient: An AI supplementary tool for second-year medical students. The Asia Pacific Scholar, 6, pp. 87-90.

 
 
>  Pour visiter le site du congrès et s’inscrire, c’est par ici
Pour consulter le programme, c’est par

 

 

 

>       PUBLICATION DU CFRPS

Étudiants en médecine et incertitude 



 

Le CFRPS co-signe dans Medical Teacher, avec Nicolas BELHOMME et une équipe de spécialistes des questions de raisonnement clinique et d’incertitude, un article sur la perception de l’incertitude par les étudiants 

L’incertitude est un marqueur central de la pratique médicale. Il est donc nécessaire d’en faire un objet d’enseignement et d’apprentissage auprès des étudiants en sciences de la santé.

Il est en particulier important que les futurs soignants apprennent à percevoir les facteurs à l’origine de l’incertitude, afin de produire une réponse adaptée et de développer leur tolérance à l’incertitude.

Dans un article d’opinion que le CFRPS vient de publier avec Nicolas BELHOMME et d’autres spécialistes du raisonnement clinique et de l’incertitude dans la revue Medical Teacher, nous soulignons l’existence d’importantes disparités dans la capacité à percevoir l’incertitude, à la fois entre les étudiants et chez un même individu au fil du temps. L’étude des déterminants de la perception de l’incertitude chez les étudiants devient ainsi un défi majeur en matière de recherche.

Dans l’article, nous formulons plusieurs hypothèses quant à ces déterminants.


 L’article est disponible en  ligne  ou auprès du dernier auteur 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent un article ou un ouvrage récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Avancer ensemble : comment les relations façonnent le raisonnement clinique des médecins

‘Walking together': how relationships shape physicians' clinical reasoning

KRIMMEL-MORRISON et al. (2024), Medical Education

 
 
 par Racha ONAISI


Dans cet article, Krimmel-Morrison et al. ont interrogé 15 médecins spécialistes des soins primaires, pour explorer les interactions et influences entre construction et/ou préservation de la relation de soins (voire de l’alliance thérapeutique) et raisonnement clinique. Ce dernier est défini comme un processus, ou un ensemble de processus, visant à prendre des décisions tournées vers l’action, en vue de résoudre un problème de santé. 
 
Si sur le plan des apports théoriques relatifs au raisonnement clinique, la portée de cet article est à mon sens limitée, il rappelle en revanche, si besoin en était, la place centrale de ces processus dans la pratique médicale et les impacts majeurs qui en découlent.
 
Pour leur travail, les auteurs se sont basés sur une approche par théorisation ancrée, et ont ainsi choisi de ne pas s’appuyer sur un cadre théorique défini parmi ceux publiés autour du raisonnement clinique. C’est un choix discutable, qui peut être considéré comme une faiblesse du travail, puisqu’il implique d’ignorer le champ théorique déjà existant et pourtant riche sur le raisonnement clinique. Par conséquent, il les amène à considérer qu’un résultat majeur de leur travail est de mettre en lumière que le raisonnement clinique est un processus contextualisé. Or, des cadres existants du raisonnement clinique comme les travaux de Higgs ou encore la modélisation proposée par Charlin et al. permettent déjà d’analyser le raisonnement clinique comme un processus mis en œuvre dans et influencé par un contexte donné. 
 
Les résultats de l'étude pourraient être perçus comme d’une évidence éclatante, du moins, pour un professionnel des soins primaires dont c’est le quotidien : dans le cadre d’une relation de soins ambulatoire, construite dans la durée, et où l’autonomie et la possibilité de choisir de la personne soignée sont inhérentes au cadre de soins, les médecins (i) prennent en compte l’expérience du patient, ses préférences et ce qu’ils connaissent de son parcours tant de santé que personnel, (ii) doivent prendre position entre deux pôles parfois opposés que sont les données biomédicales et la prise en compte de la perspective du patient, et (iii) se situent dans un maillage autour du patient où d’autres intervenants peuvent impacter le soin, que ce soient des professionnels de santé ou des proches ou encore la communauté. 
 
Pourquoi disais-je que cela pourrait être d’une évidence éclatante ? Tout simplement parce que si l’on reprend les principaux cadres de définition de la médecine générale, les notions de continuité, d’approche intégrée, de pratique collaborative et centrée sur la personne y sont fondamentales. À la lumière de ces éléments, le travail de Krimmel-Morrisson et al. montre, de façon intéressante, la façon dont les processus de raisonnement clinique interagissent avec la mobilisation des compétences professionnelles en vue de résoudre un problème dans une situation donnée. Malheureusement, les auteurs ne l’abordent pas de façon aussi explicite. Toutefois, ils suggèrent l’intérêt de réaliser un travail similaire dans d’autres contextes de soins, notamment de soins secondaires ou tertiaires.
 
Les résultats de tels travaux seraient particulièrement intéressants, notamment parce qu’encore aujourd’hui, les recommandations de bonne pratique à destination des professionnels des soins primaires, et les données sur lesquelles elles s’appuient, sont trop souvent produites par des professionnels de second voire troisième recours, s’inscrivant bien plus dans une approche «?centrée maladie?». Or, ignorer le poids du contexte, de l’importance d’une approche globale et «?centrée patient?», de la complexité et de l’incertitude dans la prise de décision et, de facto, dans les processus de raisonnement clinique qui la sous-tendent, dans un exercice professionnel dont ces éléments sont des caractéristiques fondamentales, participe probablement, si ce n’est certainement, à l’échec d’implémentation de nombreuses interventions et, au-delà, de recommandations de bonne pratique clinique complètement décontextualisées, centrées sur une maladie. 

Des travaux comme celui-ci appuient l’importance de comprendre les processus de prise de décision et de raisonnement clinique, et de les prendre en compte dans toute leur richesse et leur complexité, pour transformer les pratiques des professionnels de santé. 


 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE (1)

L’article  < 

 

Lorsque les étudiants produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : les émotions pour apprendre


Publié en 2021 par Girdardet
dans La Revue LEeE
 >   Rendez-vous 


15 avril 2024
de
13 h à 14 h

en salle 211 du forum de la faculté de médecine de Strasbourg
 
 
 >   Les animatrices




Valérie FOLIE et Céline GUILLOT  sont respectivement sage-femme (Saint Laurent du Maroni)  et infirmière puéricultrice (Vienne)

Évaluation par les pairs : y’a d’la joie ?!

 

Le printemps est arrivé, nous avons rempli nos petits paniers d’œufs en chocolat, le soleil nous réchauffe, et s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, profitons du moment, de l’optimisme et du temps des évaluations dans nos universités, pour nous pencher sur nos émotions passées et à venir...

Eh oui, l'arrivée des beaux jours  ne rime pas uniquement avec cigognes et hirondelles... Les évaluations se profilent pour la grande joie des formateurs, des enseignants et des étudiants... ou pas ! Car s’il est un exercice particulièrement porteur d’émotions pour les étudiants, il s’agit bien de l’évaluation.

Alors, le temps d’une pause, nous vous proposons d’explorer les émotions générées par l’évaluation entre pairs : positives ou négatives, que l’on soit le pair évalué ou le pair évaluateur, quel sera l’impact de celles-ci sur les apprentissages ?  


 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE (2)

L’article  < 

 

Retour d’expérience dans la mise en œvre d'une intervention pédagogique visant l'apprentissage par le jeu à la faculté des sciences infirmières


Publié en 2023 par Merheb et al.
dans la Revue francophone internationale de recherche infirmière 
 >   Rendez-vous 


18 avril 2024
de
13 h à 14 h

en salle 212 du forum de la faculté de médecine de Strasbourg
 
 
 >   Les animatrices




Sarah CARRASQUET BLAISE, Aurélie LAVAUX et Lucie JANSSEN sont respectivement infirmière formatrice (Bordeaux), infirmière formatrice (Neuilly-sur-Marne) et orthophoniste (Strasbourg) 

Changez vos enseignements avec le pouvoir du jeu?! 


Déjà le mois d’avril?! C’est le temps des révisions?! Si plusieurs pauses pédagogiques nous ont déjà sensibilisés aux charmes de la ludification, nous vous proposons cette fois d’en revoir les principes, en vous offrant une expérience d’apprentissage immersive et dynamique.

Mettez vos connaissances à l’épreuve, défiez vos pairs et identifiez vos forces et faiblesses en expérimentant avec nous le jeu «?Masterpardy?».

C’est à travers l’article de P. MERHEB et J. KARAM-BADER sur un retour d’expérience relatif à la mise en œuvre de leur intervention pédagogique dans une faculté des sciences infirmières libanaise que nous vous invitons à venir vivre cette expérience lors de la prochaine pause pédagogique. 

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

La dernière pause pédagogique de la saison aura lieu le 20 juin.

 

 

 

>       BABILLARD

Les webinaires de la SIFEM

 
La Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM) lance un nouveau cycle de webinaires, offert à ses membres :
  • Lundi 29 avril 2024 : 18h30 à 19h30 (France - Paris) / 12h30 à 13h30 (Canada - Montréal) : « L’entretien motivationnel, pourquoi et comment s’y former ? Intégration d’un e-learning dans son apprentissage » (Johanna Maria Sommer  et Pascal Gache)
  • Mercredi 29 mai 2024 : 18h30 à 19h30 (France - Paris) / 12h30 à 13h30 (Canada - Montréal) : « Le théâtre-forum comme outil de formation à l’annonce dommage lié aux soins en chirurgie dentaire » (Hélène Fortin)
  • Mercredi 26 juin 2024 : 18h30 à 19h30 (France - Paris) / 12h30 à 13h30 (Canada - Montréal) : « Le podcast: un outil pédagogique novateur » (Emma Glaser)
Pour adhérer à la SIFEM, c'est par ici. Plus d'informations sur les webinaires en écrivant à la co-coordinatrice
 


On en parle dans les médias
 
  • Premières Ecos, rémunération des internes de médecine générale, bilan des EDN... Le Doyen des doyens décrypte les réformes en cours. L’article, publié sur le site Egora, est accessible ici
  • «?J’étais un boulet?» : les difficiles conditions de stage des élèves infirmiers. L’article, publié dans Ouest France, est accessible ici
  • Des étudiants rennais seront formés aux bases de la médecine militaire. L’article, publié dans Ouest France, est accessible ici
  • ECOS : à Besançon, un programme de préparation mentale pour les étudiants de sixième année de médecine. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • «?Un demi-point de moins et on perd 1?000 places?» : des étudiants en médecine alertent sur leur concours de 6e année. L’article, publié dans Le Parisien, est accessible ici
  • Le blues des pharmaciens : «?Je suis toujours heureux de faire mon métier, mais pas dans ces conditions?». L’article, publié par France 3 Normandie, est accessible ici
  • «?C’est un milieu toxique?» : pourquoi certaines étudiantes en médecine préfèrent éviter les spécialités chirurgicales ? L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • Plus de 80 % des internes continuent de travailler plus de 48 heures par semaine.  L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • IFSI : tout savoir sur la formation pour devenir infirmière/infirmier. L’article, publié dans Le Parisien, est accessible ici






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