Février

*|MC:SUBJECT|*
VISITEZ NOTRE SITE VISITEZ NOTRE SITE
SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER
ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE
  PORTRAIT CHINOIS  
Jacques TARDIF en 5 questions

 CIFPSS 2024 
Zoom sur la thématique de «?L’universitarisation des formations en santé?»

  PUBLICATION  
Une ancienne étudiante du master PSS publie son travail de recherche sur la place du jeu dans l’apprentissage

  LU POUR VOUS  
Quand les mots des étudiants font mal

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Apprendre en interprofessionnalité à partir de l’expérience de patients-mentors

  BABILLARD  

 

 

 

 

>       PORTRAIT CHINOIS


Jacques TARDIF

En 5 questions
 
 

Lors de son récent passage au Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Isabelle SEBRI a soumis Jacques TARDIF (Sherbrooke, Canada) à l’exercice du portrait chinois. Pour notre plus grand plaisir, ce chercheur en éducation de renommée mondiale, particulièrement investi dans la formation des formateurs et des enseignants en santé, a répondu à cinq questions. 


Si Jacques Tardif était «?un courant pédagogique?»??
Il serait certainement dans la lignée de la psychologie cognitive à laquelle serait associé ce qui a émergé des recherches concernant les influences du «?socio?» dans le parcours d’apprentissage des étudiantes et des étudiants, notamment tout ce qui est en lien avec l’apprentissage coopératif. Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle générative serait assurément un outil central de ce courant pédagogique.
 

Si Jacques Tardif était «?une compétence?»??

Compétence
Accompagner les formatrices et les formateurs en milieu postsecondaire afin que le soutien à l’apprentissage mis en œuvre pour les étudiantes et les étudiants soit maximal

Composantes essentielles
  • En considérant la dynamique du changement des personnes engagées dans la formation
  • En tenant compte des représentations et des conceptions de chaque personne par rapport à l’apprentissage
  • En intégrant la nécessité de valoriser la progression, et de recadrer la stagnation et la régression
  • En donnant la priorité à l’identité personnelle de chaque étudiante et étudiant, ainsi que de chaque formatrice et formateur
Si Jacques Tardif était «?une méthode d’évaluation?»??
Sans l’ombre d’un doute, elle serait de nature formative, et elle serait fréquente pour fournir les rétroactions nécessaires dans le but d’assurer un parcours conscient et réflexif aux étudiantes et aux étudiants. S’il fallait des évaluations d’une autre nature, certificative par exemple, elles seraient rarissimes et au terme de «?longues?» périodes de formation.
 

Si Jacques Tardif était «?libraire?», il me conseillerait de lire…??
Tout ce que fait Sapiens dans l’univers me préoccupe au plus haut point et, bien que je sois un optimiste irréductible, je considère que c’est un dangereux destructeur. Dans cet esprit, je recommanderais les écrits de Yuval Noah Harrari (Sapiens. Une brève histoire de l’humanité / Homo Deus. Une brève histoire du futur / 21 leçons pour le XXIe siècle). 
Si je pouvais ajouter un conseil à des personnes intervenant en santé : Attia, Peter (2023). Outlive. The Science & Art of Longevity. New York : Random House. 
  

Jacques Tardif, «?en une phrase?»??
L’identité de chaque personne, sa confiance en elle, doit être au cœur de toute action d’éducation et de formation.
 

 

 

 

>       CIFPSS 2024

Zoom sur la thématique «?Universitarisation des formations en santé?»



 

Le prochain Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé (CIFPSS), organisé par la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM), aura lieu du 5 au 7 juin 2024 à Marrakech. Il sera articulé autour de cinq grandes thématiques. L’une d’elles concerne l’universitarisation des formations en santé.

L’universitarisation des formations en santé : frein à la professionnalisation ou opportunité pour les étudiants et les enseignants??

L’universitarisation est définie comme le processus d’entrée dans une logique universitaire d’une offre de formation jusqu’alors organisée à l’extérieur de l’Université. Pour Bourdoncle (2007), «?il y a universitarisation lorsque les institutions de transmission des savoirs d’un secteur professionnel, ces savoirs eux-mêmes et les formateurs qui les transmettent se trouvent en quelque sorte absorbés par l’université?». Le processus d’universitarisation est accompagné d’un processus de professionnalisation qui associe :
  • Un mécanisme de reconnaissance et de développement d’un métier, aussi bien sur le plan collectif qu’individuel ;
  • Un processus de socialisation professionnelle qui combine le respect de règles collectives, la conscience professionnelle et l’exigence de l’efficacité ;
  • Le développement d’une professionnalité à partir de compétences et de savoirs nouveaux indispensables au métier (Bourdoncle, 1991).
La finalité et les enjeux pour le système de santé apparaissent en filigrane : améliorer l’expérience de soins des patients, et valoriser les compétences et les parcours professionnels. Ces deux perspectives sont indissociables. Il convient donc de s’interroger afin de déterminer dans quelle mesure ces formations contribuent à mieux former les étudiants en santé. Initiés pour entraîner une transformation d’ensemble du système de santé par des évolutions réglementaires, de statut des personnes formées et des enseignants, ces processus modifient profondément les organisations curriculaires, en instaurant une dynamique d’apprentissage pluridisciplinaire par le développement de compétences. L’universitarisation questionne la place de l’enseignement et de l’apprentissage interprofessionnels dans les curriculums, car malgré l’engagement dans ce processus, les formations en santé continuent très majoritairement à être dispensées en vase clos (Aiguier, 2016), ce qui entrave la perspective d’une coopération adéquate des acteurs en milieu professionnel. Il existe enfin des tensions identitaires chez les formateurs, par exemple, en physiothérapie/kinésithérapie et en soins infirmiers, en particulier en France (Gonçalves et al., 2021 ; Rivier, 2022). L’analyse de leur origine et de leurs caractéristiques doit permettre d’identifier les obstacles à surmonter pour rénover et améliorer la formation des étudiants en sciences de la santé, en intégrant la pratique co-soignante et l’interdisciplinarité. 
  • Aiguier, G., Poirette, S. & Pélissier M.-F. (2016). Accompagner l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle : une nécessaire gouvernance réflexive du dispositif pédagogique. Journal international de bioéthique et d’éthique des sciences, 27, pp. 91 à 112.
  • Bourdoncle, R. (2007). «?Universitarisation?». Recherche et formation, 54, pp. 135-149.
  • Goncalves, P., Forner, C. & Colson, S. (2021). L’impact de l’universitarisation de la formation en masso-kinésithérapie. La professionnalisation comme une stratégie de négociation identitaire des formateurs entre université et IFMK. Kinésithérapie la Revue, 21, pp. 12–21.
  • Rivier, D. (2022). Représentations du processus d’universitarisation en IFSI : entre tensions et remaniements identitaires au niveau des directions et des cadres de santé formateurs. Thèse de sciences de l’éducation. Université Paul Valéry — Montpellier III.
Cette thématique sera déclinée sous la forme :
  • d’un débat : L’université peut-elle (bien) former des cliniciens?? Étienne PANCHOUT (Orléans, France), Jean-Denis AUBRY (Tours, France)
  • d’une table ronde :  Quel est le meilleur modèle pour universitariser une formation en santé ? Simon ATGBO (Libreville, Gabon), Éric BLON (Orléans, France), Ali CHADLY (Monastir, Tunisie), Marie-France DESCHÊNES (Montréal, Canada), Patricia GRIFFON (Marseille, France), Isabelle SEBRI (Strasbourg, France)
 
>  Pour visiter le site du congrès, c’est par ici
Pour consulter le programme, c’est par

 

 

 

>       PUBLICATION

Une ancienne étudiante du master PSS publie son travail de recherche sur la place du jeu dans l’apprentissage 



 

Toutes nos félicitations à Valérie PASSAVANT, étudiante de la promotion 2019/2020 du master PSS, qui publie son travail de recherche dans la revue Recherche et Formation

Résumé

Les étudiantes en soins infirmiers de troisième année ont des difficultés à assimiler le rôle propre infirmier dans la prise en charge des effets secondaires des chimiothérapies anticancéreuses. Plutôt que le cours magistral habituel, nous avons expérimenté un jeu, afin de favoriser l’over learning, la mobilisation et le transfert de connaissances. Les étudiantes ont apprécié cet enseignement plus horizontal, proche de ce qui est vécu en stage, mais les résultats à l’évaluation demeurent faibles. Introduire le jeu dans l’apprentissage permet de créer une dynamique positive, mais ne suffit pas à améliorer les méthodes de travail et à transformer le rapport au savoir des étudiantes en difficulté.

 L’article est disponible en  ligne  ou auprès de la première auteure 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent un article ou un ouvrage récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Quand les mots des étudiants font mal : 12 conseils pour aider les institutions à accepter et à répondre de manière constructive aux évaluations des enseignements par les étudiants

 

When students’ words hurt: 12 tips for helping faculty receive and respond constructively to student evaluations of teaching

Cornes et al. (2023), Medical Education Online
Article accessible ici
 
 
 par Elodie HERNANDEZ
 

L'évaluation est une tâche complexe, comme vous le savez. Elle guide les apprentissages et devrait également guider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. C'est dans cette perspective que les étudiants sont de plus en plus sollicités pour évaluer les enseignements. Cette activité s'inscrit dans le cadre des démarches qualité mises en place par la plupart des institutions. Elle a pour but d'améliorer les pratiques des enseignants. Lorsqu'elle est mal conduite, elle peut toutefois provoquer des dégât et « blesser ».

Ce « twelve tips » a pour but de donner des lignes de conduite afin d'accompagner les institutions dans la mise en oeuvre constructive des évaluations des enseignements. Je vous en propose une synthèse dans les prochaines lignes.

  • L'échange entre l'objet de l'évaluation (les enseignements) et les évaluateurs (les étudiants) doit être compris comme un partenariat pour améliorer les missions éducatives, et non comme un jugement.
  • L'évaluation des enseignements comporte des biais qui menacent la validité de la démarche, notamment lorsqu'elle ne concerne que la satisfaction des étudiants. Elle est en outre multifactorielle. Elle ne devrait donc pas servir, de façon isolée, pour décider de nominations ou de promotions. 
  • Il faut se montrer prudent et ne pas surinterprètera les critiques formulées dans le cadre des évaluations qui prennent place au sein de nouveaux programmes. Pour autant, ces évaluations doivent être valorisées et anticipées, car elle sont indispensables pour améliorer le dispositif et permettre son succès. Il est donc important d'expliquer les raisons du changement et les améliorations souhaitées, d'impliquer les apprenants, de créer précocement du feedback quant au changement, et de laisser aux apprenants du temps pour s'adapter. Ce conseil mérite de notre part un intérêt particulier, au regard des nombreuses réformes qui ont marqué les études de santé au cours des derniers mois et des dernières années. 
  • L'un des défis relatifs aux feedbacks obtenus dans le cadre des évaluations des enseignements renvoie à la réaction émotionnelle de l'enseignant. Il est important que les responsables facultaires prennent en compte ces effets, notamment en adressant les retours d'évaluation à des moments et dans des lieux adéquats (il s'agit, par exemple, de ne pas les recevoir par mail le soir ou en fin de semaine). Il est aussi important que l'institution se penche sur les déclencheurs des réactions émotionnelles négatives (un déclencheur lié à un jugement discutable, un déclencheur relationnel ou un déclencheur qui fait echo à l'identité de la personne).
  • Dans l'analyse des données des évaluations, les institutions doivent prêter attention à l'ensemble , en ne négligeant surtout pas les commentaires positifs. 
  • Il est souhaitable d'examiner le contexte dans lequel les évaluations sont réalisées. Il est par exemple possible que l'enseignement évalué soit particulier aux yeux des étudiants ou qu'il ait été planifié à un moment inadéquat, source de mécontentement.
  • Les évaluations des enseignements par les étudiants sont une donnée parmi d'autres, qu'il convient de trianguler avec d'autres données afin de produire un jugement quant à la qualité de la formation offerte par l'institution (par exemple, les résultats aux examens, les feed-back entre pairs, les discussions informelles, les portfolios d'enseignants...). Cette triangulation a pour but d'encourager les enseignants à communiquer entre eux, au sein de l'institution, mais aussi avec des pairs d'autres milieux. 
  • Il est souhaitable de s'appuyer sur des groupes, des départements, ou encore des bureaux de représentants d'enseignants et d'étudiants, afin de favoriser la communication sur les apprentissages réalisés lors des évaluations, et de pouvoir agir en partenariat. L'implication d'étudiants dans ces instances favorise leur contribution aux réflexions inhérentes aux changements.
  • L’utilisation d’évaluations avec des questions clés (en anglais, « core questions ») qui reflètent l’importance que l'institution confère à certaines dimensions de l'enseignement est préconisée, afin de faciliter l’utilisation des données et leurs comparaisons. Ces questions doivent être pensées afin de ne pas concerner uniquement la satisfaction ou des caractéristiques personnelles liées à l’enseignant. Le caractère anonyme des évaluations majore la validé des réponses. L'absence d'anonymat conduit à une surcotation et rend le feedback moins constructif. 
  • Il est de la responsabilité de l’institution de développer les habiletés évaluatives des étudiants, en leur expliquant comment répondre de façon utile aux questionnaires, et en valorisant l'intérêt de la démarche dans une perspective d’amélioration, dans la durée, des pratiques pédagogiques. Certaines institutions encouragent la constitution de groupes de pairs afin d'aider les étudiants peu habitués à l'outil à formuler des commentaires constructifs. D’autres créent des cohortes d’étudiants évaluateurs, qui sont les seules à évaluer. Des institutions ont enfin choisi d’abandonner les évaluations anonymes et de recueillir des témoignages directement auprès des étudiants.
  • Les institutions doivent pouvoir répondre de façon constructive au feedback, en trouvant des ressources pour s’améliorer. Une attention particulière doit être portée à l'objectif de ne pas créer une culture punitive liée aux évaluations négatives.

En somme, il est important que les évaluations des enseignements par les étudiants, qui peuvent blesser les enseignants, soient construites, réfléchies et soutenues par les institutions, de façon à être utiles à toutes les parties prenantes. Elles n’ont pas pour vocation à être des « avis Google » qui favorisent la décharge émotionnelle des étudiants. Et il est crucial de garder en tête qu’une bonne évaluation est une évaluation qui multiplie les sources.


 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L’article  < 

 

Apprendre en interprofessionnalité à partir de l’expérience de patients-mentors


Publié en 2023 par Gross et al.
dans la revue Pédagogie Médicale
 >   Rendez-vous 


6 février 2024
de
13 h à 14 h

en salle 212 du forum de la faculté de médecine de Strasbourg
 
 
 >   Les animatrices




Marie GARCIA et Karine ELIE sont respectivement masseur-kinésithérapeute et infirmière formatrice (Angoulême)
Ton mal pour mon empathie

Les apprentissages transformationnels ont pour but de considérer les attitudes et idées des étudiants, dans le cadre de la relation soignant-soigné, et à développer l’empathie des futurs professionnels.

Un programme de formation interprofessionnel, initié par le laboratoire Éducations et promotion de la santé (Paris 13), a été déployé en formation initiale des étudiants en santé autour de patients mentors.

Ce programme, dénommé «?EXPAME?» (Expérience patient mentor), vise à mobiliser les expériences des patients et des étudiants, dans le but d’engager ces derniers dans une démarche de réflexion critique, et de favoriser une approche de soins empathique centrée sur les patients.

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates des prochaines pauses pédagogiques :
  • 5 mars
  • 15 avril
  • 16 avril
  • 20 juin

 

 

 

>       BABILLARD

Manifestations scientifiques

 
Le 12e congrès de la SOFRASIMS aura lieu à Brest, du 19 au 21 juin. Plus d’informations ici
 


On en parle dans les médias
 
  • Enseignement du numérique en santé : Ifsi et universités préparent la rentrée 2024. L’article, publié par Actu Soins, est accessible ici
  • Quand les étudiants médecins volaient des cadavres. L’article, publié dans Le Devoir, est accessible ici
  • EDN : environ 1?000 étudiants en sixième année de médecine vont aux rattrapages. L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • Parcoursup : à quoi sert le test de positionnement pour s’inscrire en IFSI ? L’article, publié sur le site de L’Étudiant, est accessible ici
  • 37 % des étudiants en médecine ont peur de la psychiatrie ! L’article, publié sur le site de What's Up Doc, est accessible ici
  • «?Ils vous soigneront demain?» : portraits d’étudiants francophones en Sciences médicales à Cuba. Le reportage, publié sur le site de RFIest accessible ici
  • Les prépas médecine à plus de 5000 euros continuent d’attirer les bacheliers. L’article, publié dans Le Figaro, est accessible ici
  • Les étudiants médecins s’entraînent sur des mannequins qui coûtent un bras. L’article, publié dans 20 Minutes, est accessible ici






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*