Prochain apéro-pédago | Réussir son mémoire | Identité pro des IPA | Former à l'autre bout du monde | Formation hybride | BabillardLettre mensuelle d'information du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé
APÉRO-PÉDAGO L'intelligence artificielle en formation
PUBLICATION DU CFRPS (1) Comment réussir son mémoire en 60 questions/réponses (2e édition)
PUBLICATION DU CFRPS (2) L'identité professionnelle des IPA Urgences
BRÈVE DE FORMATION Chroniques d'une formation à l'autre bout du monde
NOUVEAUTÉ Les pauses pédagogiques passent au format hybride !
PROCHAINE PAUSE Format hybride synchrone et pédagogie active : un mariage (im)possible ?
BABILLARD
> APÉRO-PÉDAGO
L'IA en formation
Devant le succès rencontré par la précédente édition, nous vous proposons un nouvel apéro-pédago sur le thème de l'intelligence artificielle générative dans les formations en santé, selon une approche similaire intégrant les évolutions récentes dans ce domaine. L'activité sera co-animée par Jacques TARDIF et Laurent LIMIER.
Dans le vaste domaine de l’IA, les développements sont exponentiels et les personnes en charge de la formation, de l’école primaire à l’université, sont confrontées à des décisions cruciales, tant pour les formatrices et les formateurs que pour les étudiantes et les étudiants. Reprenant le modèle de Patricia Benner qui définit cinq étapes de professionnalisation (novice, débutant, compétent, maître, expert), l’apéro pédagogique inscrit l’ensemble des informations et des essais dans l’optique que chaque personne participante atteigne au moins le niveau débutant dans ses usages de l’IA.
Après une brève introduction quant aux contributions de l’IA jusqu’à maintenant dans le monde de la formation, une catégorisation de ces usages sera proposée et servira de structure pour la suite de la rencontre. Dans le déroulement de l’apéro, un accent particulier est mis sur le soutien à l’apprentissage, l’évaluation des apprentissages et les rétroactions quant à l’évolution de la professionnalisation. Des IAg (Intelligences Artificielles génératives) seront utilisées séance tenante pour illustrer leurs contributions et leur efficacité. Tout au long de la présentation seront soulevées des questions que pose l’IA sur le plan déontologique ainsi que sur celui de la qualité de la professionnalisation. La conclusion interrogera l’évolution des formations au fur et à mesure d’une intégration de plus en plus influente de l’IA.
30 places sont offertes en présence et 30 à distance. Le temps d’échange sera agrémenté d’un apéritif offert par le CFRPS, servi entre 20 h 30 et 21 h
Les inscriptions sont ouvertes et se font en ligne
> PUBLICATION DU CFRPS (1)
Comment réussir son mémoire en 60 questions/réponses (2e édition)
La deuxième édition du guide pratique "Comment réussir son mémoire en 60 questions/réponses" (De Boeck Supérieur) est disponible en librairie.
Présentation par l'éditeur
Cet ouvrage est bien plus qu’un guide : c’est une méthode résolument pratique et accessible pour progresser pas à pas et avec succès dans la réalisation de votre mémoire.
Organisé autour de 60 questions-réponses, il propose une feuille de route adaptée à tous les types de mémoires, qu’ils soient professionnels ou de recherche. Il vous accompagnera à chaque étape de votre parcours, du choix du sujet à la soutenance.
Dans cette deuxième édition, une attention particulière est portée à l’usage des outils d’intelligence artificielle, afin de vous aider à gagner du temps, structurer vos idées, optimiser votre travail et renforcer votre autonomie, tout en respectant les exigences académiques.
Clair, concret et actuel, ce livre est le compagnon idéal pour réussir votre mémoire !
Le sommaire est accessibleici L'ouvrage est disponible en librairie, chez les commerçants en ligne, et sur le site de l'éditeur
> PUBLICATION DU CFRPS (2)
L'identité professionnelle des IPA Urgences
Bravo à Aline CHENOU qui publie dans l'International Journal of Nursing Studies Advances son travail de master, sous la supervision d'une équipe strasbourgeoise
Résumé
Contexte : Les premiers infirmiers de pratique avancée «?Urgences?» (IPA-U) exercent en France depuis maintenant deux ans. Leur arrivée peut susciter des interrogations, mais ils sont considérés comme une solution potentielle à la crise liée à la surcharge des services d’urgence. En tant que nouvelle profession dans les services d’urgence, il est essentiel d’étudier les caractéristiques de leur identité professionnelle afin de fournir les clés pour comprendre leur place et le rôle qu’ils peuvent jouer au sein des systèmes de soins.
Objectifs : Nous avons souhaité explorer les caractéristiques perçues des IPA-U par les médecins, les infirmiers, les responsables institutionnels et IPA-U eux-mêmes.
Méthode : Il s’agit d’une étude qualitative multicentrique. Vingt et un entretiens semi-structurés ont été menés dans cinq hôpitaux distincts entre avril et juin 2024. Les participants comprenaient des infirmiers, des IPA-U, des médecins, et des responsables de service. Les données ont été analysées à l’aide d’un codage thématique.
Résultats : Quatre thèmes ont émergé concernant les caractéristiques de l’identité professionnelle des IPA-U : une combinaison de compétences dans divers domaines (1), un professionnel pivot, expert dans le parcours de soins, à l’interface avec d’autres professions d’urgence (2), une double identité : infirmier et professionnel de l’urgence (3), et une position encore naissante, en proie à l’incertitude et aux obstacles (4).
Conclusion : Cette étude a révélé les caractéristiques de l’identité professionnelle des IPA-U. Il apparaît que les professionnels considèrent les IPA-U comme des intermédiaires dans la prise en charge des soins et comme des experts dans le parcours de soins.
Chroniques d’une formation à l’autre bout du monde
Je m’appelle Céline Bouvier-Slekovec. Je suis MCU-PH au département de pharmacie de l’UFR des Sciences de la santé de l’Université Marie et Louis Pasteur, à Besançon, collaboratrice du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, à Strasbourg, et diplômée du master de pédagogie en sciences de la santé de l’Université de Strasbourg. Voici comment j’en suis venue à animer une formation à la pédagogie à plus de 8000 km de chez moi.
Tout commence en janvier 2024, lorsque le Pr Frédéric GRENOUILLET nous propose, à Emmanuelle BORN, ingénieure pédagogique, et à moi-même, d’intégrer le projet ERASMUS+, qu’il a monté… «?Les filles, ça vous dit de partir à Madagascar???» Derrière cette proposition alléchante, une vraie mission : accompagner le développement de la pédagogie en santé auprès d’enseignants de l’école de pharmacie de Mahajanga, qui seront en charge de maintenir la dynamique pédagogique qui sera initiée au cours de ce projet. Ce dernier consistera en des échanges et du partage d’expériences, avec l’accueil d’enseignantes malgaches en France, puis notre venue à Madagascar.
Phase préparatoire #1
Les premiers contacts avec Mamy et Flavia, nos collègues de l’école de pharmacie de l’Université de Mahajanga, se font en visio. Au-delà de la volonté de faire connaissance, complexifiée par une connexion parfois instable, ces premiers échanges ont pour but de préciser leurs besoins et attentes. L’école de pharmacie de Mahajanga a été créée récemment et nous comprenons que l’accent devra porter sur l’ingénierie de formation, ainsi que sur l’accompagnement des étudiants dans leurs travaux de thèse. À partir des échanges et de nos emplois du temps, nous construisons un programme afin de leur permettre de découvrir, en trois semaines, nos pratiques pédagogiques. Février 2025 : la venue de Mamy et Flavia
Ça y est, le projet se concrétise enfin, qui plus est dans une bonne humeur générale. Le programme de nos deux invitées est néanmoins dense, puisqu’elles nous accompagnent dans les activités qui présentent un intérêt particulier (mise en œuvre des pédagogies actives, simulation, ECOS, etc.), mais elles accompagnent aussi nos collègues qui forment dans certaines disciplines d’intérêt chez elles, comme la phytothérapie. Nous décidons également de monter un projet de recherche qui sera l’occasion de détailler et d’analyser chacune des étapes de la supervision.
Avant que le séjour ne touche à sa fin, nous dressons un bilan afin de préciser le programme de la formation que nous animerons lors de notre venue à Madagascar. Ingénierie pédagogique, démarche de recherche, mais aussi simulation, ECOS et supervision en stage ont particulièrement retenu leur attention, mais nous ne pourrons mobiliser les enseignants que pendant trois jours… Pour respecter cette contrainte, il nous faudra cibler nos messages?! Nous nous répartissons les tâches pour que chacune de nous puisse s’y investir. Les grandes lignes du programme à peine dessinées, voici venu le temps des «?au revoir?». Phase préparatoire #2
Il nous reste quelques mois pour avancer sur la préparation de nos cours. L’effectif initial de 15 a été élargi à 18 participants, issus de différentes filières de santé (pharmacie, mais aussi médecine, odontologie, vétérinaire et science). Pas de problème, nous savons nous adapter, et y voyons un premier signe d’intérêt très encourageant. Juin 2025 : la formation des enseignants malgaches
À peine arrivées à Mahajanga, nous procédons, à huit mains, aux derniers ajustements de la formation pour renforcer les liens entre nos interventions, tout en respectant les spécificités des différentes filières. Eurêka ! Cela passera par la création d’un fil rouge avec la construction pas à pas, en petit groupe filière, d’un déroulé pédagogique d’une de leur formation.
La 1re journée débute avec une cérémonie d’ouverture témoignant du soutien institutionnel fort. Nous faisons ensuite connaissance avec le groupe au travers d’un débat qui confirme que notre programme répondra à leurs besoins, puisque nous sommes tous confrontés à des difficultés similaires (des étudiants qui souhaitent performer aux examens avant de devenir de bons professionnels, un manque de temps du fait d’une activité partagée, la difficulté de construire un enseignement «?motivant?», ou encore des effectifs importants, rendant compliqué un accompagnement individualisé). Nous commençons par la conception d’une séquence pédagogique, avec la formulation des objectifs et l’introduction de la pyramide de Miller, ainsi que de la taxonomie de Bloom, puis nous animons un premier atelier pour sélectionner le contenu pédagogique et séquencer un enseignement. La journée se poursuit avec les principes des méthodes pédagogiques actives. Après un temps de partage d’expériences et d’apports théoriques, les apprenants doivent intégrer une démarche de pédagogie active dans leur précédente animation de cours. Premier constat : les pédagogies actives impliquent de l’anticipation, de l’organisation et, surtout, impactent la planification de l’enseignement.
Nous consacrons le 2e jour à l’évaluation. Il s’agit d’abord de l’évaluation des apprentissages (QCM, cartes conceptuelles et ECOS), avec deux messages clés : respecter le principe d’alignement pédagogique et systématiser la rétroaction. La grille critériée apparaît alors comme un outil clé. Nous terminons cette journée avec l’évaluation de la formation et le modèle de Kirkpatrick. Pour la mise en pratique, nous proposons à nos apprenants de construire l’évaluation de notre formation à travers un challenge inter-équipe afin d’identifier, pour chacun des trois premiers niveaux (réactions, apprentissages et transferts), des critères d’évaluation et les modalités de leur recueil (le chocolat suisse a été un puissant levier de motivation externe).
Le dernier jour de formation est consacré à la supervision. Nous traitons de la supervision en stage au travers de simulations de rétroaction en stage, et présentons des outils de débriefing et d’évaluation. L’après-midi, les apprenants partagent leurs représentations et expériences de supervision de mémoire dans le cadre d’un atelier de photolangage. Les points importants pour endosser le rôle d’un directeur de mémoire sont quant à eux identifiés à travers un «?World café?».
Les 18 apprenants étaient extraordinaires. Ils ont participé activement à tout ce que nous leur proposions, tout en mettant en avant les éléments directement applicables et ceux qui nécessiteraient des adaptations. De notre côté, nous avons pu découvrir leur quotidien et, notamment, les coupures d’électricité générales tournantes. Ces trois jours de formation se sont avérés aussi intenses qu’authentiques, et se sont achevés avec beaucoup d’émotions, pour eux comme pour nous. Avant notre retour, les apprenants nous ont fait visiter les deux CHU de Mahajunga et l’Université, ce qui nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de leur système de santé ainsi que les conditions de formation des étudiants. Nous avons également eu la chance de partager un moment festif et sportif organisé par les étudiants.
Bilan
En tant que formatrices, le doute était présent tout le temps de la préparation : répondrons-nous aux besoins de chacun ? Le groupe adhérera-t-il à nos ateliers ? Aurons-nous suffisamment de temps?» Avons-nous une représentation juste du contexte d’enseignement malgache ? Mais nos appréhensions se sont envolées avec les résultats de l’évaluation. Cerise sur le gâteau, depuis notre retour, plusieurs participants ont partagé les apprentissages qu’ils ont pu mettre en pratique. Quelle joie et quelle fierté de voir les graines semées déjà germer?!
Cette expérience restera mémorable à bien des égards. Il s’agit maintenant de déterminer la suite à donner, car (spoiler alerte) il y aura une suite?!
> NOUVEAUTÉ
NOUVEAUTÉ pour la saison 2025/2026
Les pauses passent au format hybride !
Pour permettre à celles et ceux qui ne sont pas sur le site de la faculté de médecine de Strasbourg de participer, les pauses sont désormais proposées en format hybride. Vous pouvez donc y assister en présentiel ou à distance, selon vos disponibilités et vos préférences. Aucune inscription préalable n’est nécessaire : il vous suffit de rejoindre la salle ou de vous connecter au début de la pause. Ce lien sera utilisé tout au long de l'année.
> PROCHAINE PAUSE PÉDAGOGIQUE
L'article <
Types d'espaces d'apprentissage hybrides dans l'enseignement supérieur (Titre original : Forms of synchronous hybrid learning spaces in higher education)
Publié en 2022 par Hümmer et al.
dans la revue Computers & Education
> Rendez-vous
7 octobre 2025 de 13 h à 14 h
Sur site : salle 210 du forum de la Faculté de médecine de Strasbourg
Habib NATTA N'TCHA (chirurgien — Parakou, Bénin), Ségolène CRAPLET (cadre de santé formatrice en IFSI — Villefranche-sur-Saône) et Clément HADDADI (réanimateur — Nancy)
Format hybride synchrone et pédagogie active : un mariage (im)possible??
On l’entend souvent : allier présentiel et distanciel, c’est risquer le pire des deux mondes. Problèmes techniques à la chaîne, interactivité diminuée, apprentissages limités… Et pourtant, après un large essor dû à la pandémie de COVID, ce format hybride est toujours là, poussé par des «?besoins économiques?».
Mais alors, comment maintenir les principes de pédagogie active face aux barrières technologiques?? Dans un monde où l’enseignement supérieur doit, plus que jamais, répondre aux besoins diversifiés et à la pluralité des situations de vie des étudiants, les espaces d’apprentissage hybrides synchrones prennent tout leur sens.
Malgré le scepticisme, les zones d’ombre et les défis techniques, comment ces formats peuvent-ils préserver la qualité des apprentissages et favoriser les interactions??
Pour en discuter, rendez-vous — en salle ou en ligne — le 7 octobre, à l’occasion de la première pause pédagogique de la saison, sur le thème du format hybride synchrone?!
> Archives et prochaines dates
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).
Voici les dates des pauses pour la saison 2025/2026 :
7 octobre 2025
4 novembre
2 décembre
20 janvier 2026
10 février
10 mars
21 avril
23 avril
25 juin
> BABILLARD
Offre d'emploi
L'École de Kinésithérapie de Paris est à la recherche d'un responsable pédagogique, titulaire d'un M2. Plus d’informations ici
Manifestation scientifique
Le prochain Colloque national des CESU aura lieu à Nice, du 10 au 12 décembre 2025. Plus d’informations ici
Formation
Le nouveau cycle de formation de l'Institut de développement et d'innovation pédagogiques (IDIP) est présenté ici
On en parle dans les médias
Le monde des revues scientifiques au bord de l’asphyxie.L’article, publié dans Le Monde,est accessible ici
« Avec ChatGPT, j’ai parfois l’impression de ne plus savoir apprendre… » : comment motiver les étudiants à l’heure de l’IA ? L’article, publié dans Le Monde,est accessible ici
Études de médecine : l’Ordre des médecins s’oppose à la réintégration des étudiants formés à l’étranger.L’article, publié sur le site du Figaro Étudiant,est accessible ici
Près de 200 places vacantes en deuxième année de pharmacie.L’article, publié dans Le Quotidien du Pharmacien, est accessible ici
Suppression du numerus apertus : les étudiants et les doyens réclament des moyens.L’article, publié sur le site de L'Étudiant,est accessible ici
Trois étudiants exclus après avoir utilisé ChatGPT lors de leur concours d’entrée en médecine. L’article, publié dans Ouest France,est accessible ici
Études de médecine : un rapport parlementaire préconise de raccourcir la formation de deux ans. L’article, publié sur le site du Figaro Étudiant,est accessible ici