10 précepteurs de la faculté de médecine de Limoges en formation au CFRPS

Le CFRPS a récemment eu le plaisir d'accueillir une dizaine de professeurs de la faculté de médecine de Limoges, désireux de réfléchir à leurs pratiques pédagogiques et de bénéficier d'un accompagnement dans la construction de dispositifs de formation et dans les réformes curriculaires à entreprendre au sein de leur faculté. Il ont été formés par une équipe pluriprofessionnelle constituée d'enseignants-chercheurs du CFRPS, de cadres infirmiers formateurs, de professeurs en sciences de l'éducation et d'une enseignante de l'Université libre de Bruxelles. Ils témoignent dans les prochaines lignes de leur passage à Strasbourg et des projets pédagogiques qu'ils souhaitent déployer au sein de leur faculté.

La faculté de médecine de Limoges a créé en 2017 un Département Universitaire d'Enseignement Numérique En Santé (DUENES). L'ambition de ce département est de former les formateurs, de promouvoir l'ingénierie pédagogique, et d'assister les composantes du campus santé (médecine, pharmacie, maïeutique, métiers de la rééducation, IFSI) dans leur volonté de réformes.

Au cours de l'année 2017-2018, dix PU-PH des facultés de médecine et de pharmacie ont été inscrits dans un 3e cycle de pédagogie médicale (préceptorat). Débutée à Limoges, cette formation s'est poursuivie par un séminaire d'ingénierie de formation à Strasbourg, organisé par l'équipe pédagogique du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS), du 12 au 16 Mars. Le programme, organisé autour de besoins de formation des 10 précepteurs, a ciblé la construction d'un référentiel de compétences et d'un programme de formation (et leur évaluation), ainsi que l'animation d'une formation afin de faciliter l'apprentissage chez les étudiants.

Au cours de cette semaine dynamique, enthousiaste, d'un haut niveau scientifique et avec une grande capacité d'écoute de tous les participants, les projets suivants ont pu être travaillés :

Mise en oeuvre du service sanitaire, dans une volonté de promouvoir la multidisciplinarité, la formation aux techniques de communication, et l'évaluation par les pairs
Réforme des stages hospitaliers en premier et deuxième cycle, dans un esprit de "parcours étudiant", avec des outils innovants d'évaluation formative, de simulation et d'auto-évaluation
Construction d'un "campus santé", avec le recensement des outils numériques permettant la mise en commun d'enseignements en ligne ou en présentiel, accessibles aux différentes écoles
Élaboration d'un projet de DPC de formation des maîtres de stages universitaires, en particulier destiné aux acteurs médicaux et paramédicaux des maisons de santé.

L'ensemble des participants Limougeauds expriment leurs remerciements et leurs félicitations à l'équipe pédagogique du CFRPS pour la qualité de leur formation et leurs talents fédérateurs.

Sylvaine DURAND-FONTANIER, Pascale VERGNE-SALLE, Laurent FOURCADE, Nicolas PICCARD, François VINCENT, Boris MELLONI, Jacques MONTEIL, Philippe BERTIN, Jean-Yves SALLE, Pierre-Yves ROBERT et Jean-Jacques MOREAU