• Aller au contenu
  • Aller au menu principal
  • Aller au menu principal
  • Aller au menu secondaire
  • Aller à la recherche
Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé | CFRPS - Faculté de médecine - Université de Strasbourg Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé | CFRPS Faculté de médecine
Université de Strasbourg
  • Le CFRPS
    • Retour
    • Missions
    • Équipe
    • Partenaires et clients
    • Lettre mensuelle d'information
      • Retour
      • 2025
        • Retour
        • Janvier
      • 2024
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juin
        • Avril
        • Mars
        • Février
        • Janvier
      • 2023
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juin
        • Avril
        • Février
        • Janvier
      • 2022
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juin
        • Mai
        • Avril
        • Février
        • Janvier
      • 2021
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juin
        • Mai
        • Avril
        • Mars
        • Février
        • Janvier
      • 2020
        • Retour
        • Novembre
        • Septembre
        • Juillet
        • Février
        • Janvier
      • 2019
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Septembre
        • Juin
        • Mai
        • Avril
        • Mars
        • Février
        • Janvier
      • 2018
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juillet
        • Mai
        • Avril
        • Mars
        • Février
        • Janvier
      • 2017
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juillet
        • Mai
        • Avril
        • Mars
        • Février
        • Janvier
      • 2016
        • Retour
        • Décembre
        • Novembre
        • Octobre
        • Juin
        • Mai
        • Avril
        • Mars
        • Février
        • Janvier
      • 2015
        • Retour
        • Décembre
        • Octobre
    • Bibliothèque
    • Contact et plan d'accès
  • Formations
    • Retour
    • Master de pédagogie en sciences de la santé
      • Retour
      • Objectifs et débouchés
      • Sélection et admission
      • Programme et modalités d'évaluation
      • L'équipe enseignante
      • Travaux de recherche des étudiants
      • Les anciens étudiants témoignent !
      • Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
      • FAQ
      • Alumni PSS - le réseau des anciens étudiants
      • Planification 2025/2026
    • DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "enseignant ou formateur en milieu académique"
      • Retour
      • Compétences visées, programme et débouchés
      • Sélection et admission
      • Modalités d'évaluation
      • L'équipe enseignante
      • Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
      • Planification 2025/2026
    • DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "formateur en simulation"
      • Retour
      • Compétences visées, programme et débouchés
      • Sélection et admission
      • Modalités d'évaluation
      • L'équipe enseignante
      • Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
      • Planification 2025/2026
    • DIU de pédagogie en sciences de la santé - parcours "superviseur en milieu clinique"
      • Retour
      • Compétences visées, programme et débouchés
      • Sélection et admission
      • Modalités d'évaluation
      • L'équipe enseignante
      • Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg
      • Planification 2025/2026
    • Apéro-pédago
      • Retour
      • L'intelligence artificielle en formation (2024 - J. Tardif et L. Limier)
    • Pauses pédagogiques
      • Retour
      • 2025
        • Retour
        • Les biais cognitifs
        • Créativité artistique et apprentissage
        • L'alignement pédagogique
      • 2024
        • Retour
        • Usage des vidéos en formation
        • Le diaporama
        • L'humour en formation
        • Interprofessionnalité et leadership
        • Le pouvoir du jeu
        • Evaluation par les pairs
        • IA en formation
        • Patients mentors
        • La ludopédagogie
      • 2023
        • Retour
        • Apprentissage collaboratif
        • L'art pour enseigner
        • Formation à distance
        • Relaxation et apprentissage
        • Les mythes de l'éducation médicale
        • Evaluation des internes de médecine générale
      • 2022
        • Retour
        • Le raisonnement clinique longitudinal
        • Jeux sérieux en formation
        • Conscience de ses compétences d'enseignant
        • Patients simulés et raisonnement clinique
        • Les formations par concordance
        • La méthode SNAPPS en sciences infirmières
        • Le coaching en formation
      • 2021
        • Retour
        • Formation des étudiants à la rétroaction
        • Place de la volition en formation
        • Le mythe des styles d'apprentissage VAK
        • La méditation pleine conscience
        • La ludo-pédagogie
        • La formation à distance
        • Les observateurs en simulation
        • Briefing des patients simulés
        • Place des sciences humaines et sociales dans les formations en santé
        • L'utilisation de l'escape game comme outil de formation
      • 2020
        • Retour
        • Perception de l'environnement d'apprentissage par les ESI
        • Préférences de formats de lecture par les étudiants
        • Perception des étudiants à propos de l'apprentissage par problèmes
        • Favoriser la sécurité psychologique des étudiants en simulation
        • Enseignement de l'anatomie grâce au body painting
        • Place de l'étonnement dans la démarche de professionnalisation
        • Intérêt de la simulation pour la pratique infirmière
      • 2019
        • Retour
        • La place des exemples dans le cours
        • La place du patient dans les soins et la formation
        • Dynamiser un cours magistral
        • La confiance du médecin envers le patient
        • Liens entre stratégies pédagogiques et motivation
        • Les comportements non professionnels
        • Le tour de table en début de formation
        • Adultes en reprise d’études versus jeunes bacheliers
      • 2018
        • Retour
        • Apprendre à travailler ensemble
        • L'utilisation de Facebook pour la formation
        • La classe inversée
        • Les astuces pour bien rédiger et soumettre un article scientifique
        • Le débriefing en simulation et la réflexivité
        • Les cartes conceptuelles
        • L'empathie
        • L'apprentissage de la collaboration interprofessionnelle
      • 2017
        • Retour
        • Les critères de qualité en recherche qualitative
        • Les pratiques infirmières avancées
        • Les liens entre tutorat et bien-être au travail
        • Les compétences des enseignants en santé
        • L'analyse des pratiques professionnelles
        • La posture des étudiants en stage
        • La malscience
        • Le briefing en simulation
      • 2016
        • Retour
        • Le patient partenaire
        • L'autoévaluation des apprenants
        • Communication et diaporama
        • Etudiants internationaux et technologies numériques nomades : vers un contrat didactique renégocié
        • La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur ?
        • L'évaluation des enseignements par les étudiants
        • Le débriefing des étudiants en stage
        • L'évaluation du raisonnement clinique
        • Approche par objectifs et approche par compétence
    • Post-congrès
  • Recherche
    • Retour
    • Axes de recherche
    • Collaborations
    • Publications
    • Analyse d'articles scientifiques
    • Analyse d’ouvrages
    • Ressources utiles pour faire de la recherche

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La faculté de médecine de Strasbourg recrute un ingénieur pédagogique

La faculté de médecine de Strasbourg recrute un ingénieur pédagogique

  • Information publiée le 23 nov. 2023

Plus d'informations ici

Consulter la liste des actualités

Actualités

Actualités

Offre d'emploi formateurs orthoptie

Ouverture des candidatures au master PSS

Zoom sur l'Expofolio

Dans le cadre du master PSS, Isabelle SEBRI a conçu une activité visant à favoriser les activités réflexives associées à la construction du portfolio...

Voici les dates du master PSS 2025/2026

Offre d'emploi : chargé de mission pédagogie PSS

Le Centre antipoison et de toxicovigilance de 10ème (Hôpital Lariboisière-Fernand-Widal / APHP) est à la recherche d'un chargé de mission en pédagogie...

Ouverture d'un nouveau parcours de formation

Un nouveau parcours de formation rattaché au DIU de pédagogie en sciences de la santé verra le jour à la rentrée 2024 : le parcours "superviseur en...

Les inscriptions sont ouvertes pour le master PSS

Master PSS : dates des candidatures et des auditions

Les candidatures au master PSS seront ouvertes via ecandidat du 1er mars au 18 juin Merci de bien vouloir réserver au moins l'une des trois dates...

Agenda

Prochaine pause pédagogique

19 juin 2025
13h 14h
Salle 114 du forum de la faculté de médecine

Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé | CFRPS - Faculté de Médecine - Université de Strasbourg
+33 (0)3 68 85 32 43 (après-midi)- med-cfrps@unistra.fr

2017-2025 - Tous droits réservés - Site web réalisé par la Direction des Usages du Numérique (DUN)
Plan du site - Mentions légales - Crédits

Accès direct

  • Actualités
  • Agenda
  • Flux RSS
  • Contact et plan d'accès
  • Annuaire
  • Intranet

Rechercher dans le site

Formulaire de recherche