Le CFRPS co-signe un article sur la méthode SNAPPS

SNAPPS est une méthode peu connue pour superviser l'apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en sciences de la santé. Elle permet de structurer la présentation de cas par les étudiants et de les encourager à adopter une démarche de raisonnement conforme à celle des experts. La Dre Audrey FARRUGIA utilise depuis plusieurs années cette méthode pour former les externes en stage dans son service de médecine légale. Elle nous livre dans cet article une description de la méthode et des principes de sa mise en oeuvre.

Résumé

Le raisonnement clinique est au cœur de la compétence des professionnels de santé. L’étape diagnostique est notamment considérée comme cruciale dans la pratique médicale. Pour les superviseurs, il est donc nécessaire de pouvoir identifier la démarche diagnostique des étudiants en médecine et de les accompagner dans le développement de leur raisonnement. La méthode SNAPPS est une approche centrée sur l’apprenant, qui est destinée à structurer la présentation de cas de patients par les étudiants, à faciliter l’expression de leur démarche diagnostique et à les aider à exprimer leur incertitude diagnostique, en respectant les contraintes de temps inhérentes à l’activité des cliniciens. L’efficacité de la méthode quant à sa capacité à explorer le raisonnement des étudiants en médecine et leur incertitude, et à promouvoir l’apprentissage autodirigé a été démontrée par plusieurs travaux. Cette méthode s’applique à toutes les spécialités, à la fois en milieu libéral et hospitalier. Nous l’avons expérimentée avec des étudiants de cinquième et sixième année de médecine, en stage à l’institut de médecine légale de Strasbourg. La méthode a été utilisée dans le cadre des activités de supervision des autopsies, des examens de victimes et des expertises judiciaires. Elle a été jugée très utile par les étudiants qui plébiscitent son utilisation dans d’autres stages cliniques.

L'article peut être obtenu sur demande