TABLE DES MATIÈRES
AVANT LE COURS
Q 1 Comment préparer un cours ?
ÉTAPE 1 : IDENTIFIER LES OBJECTIFS DU COURS
Q 2 Qu’est-ce qu’un objectif de cours ?
Q 3 Pourquoi faut-il identifier les objectifs d’un cours ?
Q 4 Comment définir les objectifs d’un cours ?
Q 5 Comment cibler le niveau de difficulté d’un objectif ?
Q 6 Comment formuler un objectif ?
ÉTAPE 2 : SÉLECTIONNER LE CONTENU DU COURS
Q 7 Comment sélectionner le contenu d’un cours ?
ÉTAPE 3 : CHOISIR LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Q 8 Comment aider les étudiants à apprendre le contenu d’un cours ?
Q 9 Comment préparer un cours centré sur les étudiants ?
Q 10 En quoi consistent les méthodes pédagogiques actives ?
Q 11 Pourquoi et comment partir d’une situation concrète ?
Q 12 Pourquoi s’intéresser à ce que les étudiants savent déjà ?
Q 13 Comment explorer ce que les étudiants savent déjà ?
Q 14 Comment utiliser la carte conceptuelle pour explorer
Q 15 Comment déconstruire les méconnaissances ?
Q 16 Comment préparer un cours pour favoriser les interactions ?
Q 17 Faut-il demander aux étudiants de travailler avant de venir en cours ?
Q 18 Comment encourager les étudiants à travailler avant de venir en cours ?
ÉTAPE 4 : ÉLABORER LES SUPPORTS DE COURS
Q 19 Pourquoi utiliser un diaporama ?
Q 20 Comment construire un diaporama ?
Q 21 Faut-il donner aux étudiants une copie du diaporama avant le cours ?
Q 22 Qu’est-ce qu’un conducteur pédagogique
Q 23 Qu’est-ce qu’un plan de cours et comment le rédiger ?
PENDANT LE COURS
PRÉPARER LA SALLE DE COURS ET ACCUEILLIR LES ÉTUDIANTS
Q 24 Comment configurer la salle de cours ?
Q 25 Comment accueillir les étudiants ?
COMMENCER LE COURS
Q 26 Faut-il commencer le cours à l’heure quand des étudiants sont en retard ?
Q 27 Par quoi commencer un cours ?
Q 28 Pourquoi et comment faire connaissance avec les étudiants ?
Q 29 Pourquoi et comment explorer les attentes des étudiants ?
Q 30 Pourquoi et comment présenter le plan de cours ?
Q 31 Pourquoi et comment annoncer les objectifs du cours
Q 32 Faut-il encourager les étudiants à prendre des notes ?
Q 33 Faut-il autoriser les étudiants à utiliser leurs outils numériques ?
ANIMER LE COURS
Q 34 Comment créer un environnement de formation bienveillant ?
Q 35 Comment capter l’attention des étudiants ?
Q 36 Comment motiver les étudiants ?
Q 37 Comment valoriser auprès des étudiants l’intérêt d’un cours ?
Q 38 Comment donner aux étudiants confiance dans leurs capacités à réussir ?
Q 39 Comment donner aux étudiants du contrôle dans la formation ?
Q 40 Faut-il vouvoyer ou tutoyer les étudiants ?
Q 41 Comment poser aux étudiants de bonnes questions ?
Q 42 Comment permettre aux étudiants de répondre aux questions ?
Q 43 Que doit faire un enseignant qui ne connaît pas la réponse à une question posée par un étudiant ?
Q 44 Comment faire travailler les étudiants ensemble ?
Q 45 Comment gérer les étudiants qui bavardent, ne disent rien ou monopolisent la parole ?
TERMINER LE COURS
Q 46 Comment conclure un cours ?
APRÈS LE COURS
REMETTRE UN SUPPORT D’APPRENTISSAGE
Q 47 Quel support remettre aux étudiants après le cours ?
ÉVALUER LE COURS
Q 48 Pourquoi évaluer les cours ?
Q 49 Comment rendre l’évaluation des cours utile aux enseignants ?
Q 50 Comment évaluer les cours ?
Q 51 Quels outils utiliser pour évaluer les cours ?
ÉVALUER LES ÉTUDIANTS
Q 52 Pourquoi évaluer les étudiants ?
Q 53 Quelle stratégie choisir pour évaluer les étudiants ?
Q 54 Comment définir ce qui doit être évalué ?
Q 55 Qu’est-ce que l’évaluation authentique ?
Q 56 Comment rendre l’évaluation authentique ?
Q 57 Quand évaluer les étudiants ?
Q 58 Quels outils choisir pour évaluer les étudiants ?
Q 59 Comment utiliser les QCM ?
Q 60 Comment construire des QCM ?
Q 61 Comment éviter les réponses justes aux QCM par hasard ou par stratégie ?
Q 62 Comment utiliser les questions rédactionnelles ?
Q 63 Comment conduire un oral ?
Q 64 Qu’est-ce qu’un test de concordance de script ?
Q 65 Comment construire un test de concordance de script ?
Q 66 Comment noter un test de concordance de script ?
Q 67 Comment utiliser les mises en situation pratiques ?
Q 68 Comment utiliser les productions documentaires ?
Q 69 Comment évaluer une production documentaire ?
Q 70 Qu’est-ce qu’un portfolio ?
Q 71 Comment utiliser le portfolio ?
Q 72 Comment évaluer un portfolio ?
Q 73 Qui doit évaluer les étudiants ?
Q 74 Qui faut-il évaluer ?
Q 75 Quelle rétroaction offrir aux étudiants ?
Q 76 Comment noter ?
Q 77 Comment formuler des commentaires utiles aux étudiants ?
Q 78 Quelles sont les qualités d’un bon examen ?
Q 79 Pourquoi les évaluateurs ne sont-ils pas objectifs ?
Q 80 Comment évaluer plus objectivement ?
Q 81 Comment construire et utiliser une grille d’évaluation ?
Q 82 Comment agir face à la fraude ?
Q 83 Comment agir face au plagiat ?
À DISTANCE
FORMER À DISTANCE
Q 84 Qu’est-ce que la formation à distance et quand faut-il y avoir recours ?
Q 85 Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation à distance ?
Q 86 Qu’est-ce qui change quand les étudiants sont formés à distance ?
Q 87 Comment construire une formation à distance ?
Q 88 Que doit contenir le conducteur pédagogique d’une formation à distance ?
Q 89 Comment choisir les activités ?
Q 90 Comment animer des activités synchrones ?
Q 91 Comment organiser les activités asynchrones ?
Q 92 Comment choisir des contenus adaptés aux activités asynchrones ?
Q 93 Quels outils choisir pour créer des contenus ?
Q 94 Quels outils choisir pour partager des contenus ?
Q 96 Comment limiter les risques d’abandons et d’échecs ?
ÉVALUER À DISTANCE
Q 97 Quels sont les défis de l’évaluation à distance ?
Q 98 Quels sont les avantages de l’évaluation à distance ?
Q 99 Comment évaluer à distance ?
Q 100 Quels outils choisir pour évaluer à distance ?