Le CFRPS publie un nouvel ouvrage : "Comment enseigner dans le supérieur ?"

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Ce livre a pour but de d’accompagner tout enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur grâce à une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie.

L’ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties :

• La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours.

• La deuxième vous permettra d’appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l’animer et le conclure.

• La troisième porte sur l’évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu’ils soient courants ou novateurs.

• La dernière est dédiée à la formation et à l’évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues.

TABLE DES MATIÈRES

AVANT LE COURS

  

Q 1  Comment préparer un cours ?

ÉTAPE 1 : IDENTIFIER LES OBJECTIFS DU COURS

Q 2  Qu’est-ce qu’un objectif de cours ?

Q 3  Pourquoi faut-il identifier les objectifs d’un cours ?

Q 4  Comment définir les objectifs d’un cours ?

Q 5  Comment cibler le niveau de difficulté d’un objectif ?

Q 6  Comment formuler un objectif ?

 

ÉTAPE 2 : SÉLECTIONNER LE CONTENU DU COURS

Q 7  Comment sélectionner le contenu d’un cours ?

 

ÉTAPE 3 : CHOISIR LA MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Q 8  Comment aider les étudiants à apprendre le contenu d’un cours ?

Q 9  Comment préparer un cours centré sur les étudiants ?

Q 10  En quoi consistent les méthodes pédagogiques actives ?

Q 11  Pourquoi et comment partir d’une situation concrète ?

Q 12  Pourquoi s’intéresser à ce que les étudiants savent déjà ?

Q 13  Comment explorer ce que les étudiants savent déjà ?

Q 14  Comment utiliser la carte conceptuelle pour explorer 

Q 15  Comment déconstruire les méconnaissances ?

Q 16  Comment préparer un cours pour favoriser les interactions ?

Q 17  Faut-il demander aux étudiants de travailler avant de venir en cours ?

Q 18  Comment encourager les étudiants à travailler avant de venir en cours ?

 

ÉTAPE 4 : ÉLABORER LES SUPPORTS DE COURS

Q 19  Pourquoi utiliser un diaporama ?

Q 20  Comment construire un diaporama ?

Q 21  Faut-il donner aux étudiants une copie du diaporama avant le cours ? 

Q 22  Qu’est-ce qu’un conducteur pédagogique 

Q 23  Qu’est-ce qu’un plan de cours et comment le rédiger ?

 

 

PENDANT LE COURS

PRÉPARER LA SALLE DE COURS ET ACCUEILLIR LES ÉTUDIANTS

Q 24  Comment configurer la salle de cours ?

Q 25  Comment accueillir les étudiants ?

 

COMMENCER LE COURS

Q 26  Faut-il commencer le cours à l’heure quand des étudiants sont en retard ?

Q 27  Par quoi commencer un cours ?

Q 28  Pourquoi et comment faire connaissance avec les étudiants ?

Q 29  Pourquoi et comment explorer les attentes des étudiants ?

Q 30  Pourquoi et comment présenter le plan de cours ?

Q 31  Pourquoi et comment annoncer les objectifs du cours 

Q 32  Faut-il encourager les étudiants à prendre des notes ?

Q 33  Faut-il autoriser les étudiants à utiliser leurs outils numériques ?

 

ANIMER LE COURS

Q 34  Comment créer un environnement de formation bienveillant ?

Q 35  Comment capter l’attention des étudiants ?

Q 36  Comment motiver les étudiants ?

Q 37  Comment valoriser auprès des étudiants l’intérêt d’un cours ?

Q 38  Comment donner aux étudiants confiance dans leurs capacités à réussir ?

Q 39  Comment donner aux étudiants du contrôle dans la formation ?

Q 40  Faut-il vouvoyer ou tutoyer les étudiants ?

Q 41  Comment poser aux étudiants de bonnes questions ?

Q 42  Comment permettre aux étudiants de répondre aux questions ?

Q 43  Que doit faire un enseignant qui ne connaît pas la réponse à une question posée par un étudiant ?

Q 44  Comment faire travailler les étudiants ensemble ?

Q 45  Comment gérer les étudiants qui bavardent, ne disent rien ou monopolisent la parole ?

 

TERMINER LE COURS

Q 46  Comment conclure un cours ?

 

APRÈS LE COURS

 

REMETTRE UN SUPPORT D’APPRENTISSAGE

Q 47  Quel support remettre aux étudiants après le cours ?

 

ÉVALUER LE COURS

Q 48  Pourquoi évaluer les cours ?

Q 49  Comment rendre l’évaluation des cours utile aux enseignants ?

Q 50  Comment évaluer les cours ?

Q 51  Quels outils utiliser pour évaluer les cours ?

 

ÉVALUER LES ÉTUDIANTS

Q 52  Pourquoi évaluer les étudiants ?

Q 53  Quelle stratégie choisir pour évaluer les étudiants ?

Q 54  Comment définir ce qui doit être évalué ?

Q 55  Qu’est-ce que l’évaluation authentique ?

Q 56  Comment rendre l’évaluation authentique ?

Q 57  Quand évaluer les étudiants ?

Q 58  Quels outils choisir pour évaluer les étudiants ?

Q 59  Comment utiliser les QCM ?

Q 60  Comment construire des QCM ?

Q 61  Comment éviter les réponses justes aux QCM par hasard ou par stratégie ?

Q 62  Comment utiliser les questions rédactionnelles ?

Q 63  Comment conduire un oral ?

Q 64  Qu’est-ce qu’un test de concordance de script ?

Q 65  Comment construire un test de concordance de script ?

Q 66  Comment noter un test de concordance de script ?

Q 67  Comment utiliser les mises en situation pratiques ?

Q 68  Comment utiliser les productions documentaires ?

Q 69  Comment évaluer une production documentaire ?

Q 70  Qu’est-ce qu’un portfolio ?

Q 71  Comment utiliser le portfolio ?

Q 72  Comment évaluer un portfolio ?

Q 73  Qui doit évaluer les étudiants ?

Q 74  Qui faut-il évaluer ?

Q 75  Quelle rétroaction offrir aux étudiants ?

Q 76  Comment noter ?

Q 77  Comment formuler des commentaires utiles aux étudiants ?

Q 78  Quelles sont les qualités d’un bon examen ?

Q 79  Pourquoi les évaluateurs ne sont-ils pas objectifs ?

Q 80  Comment évaluer plus objectivement ?

Q 81  Comment construire et utiliser une grille d’évaluation ?

Q 82  Comment agir face à la fraude ?

Q 83  Comment agir face au plagiat ?

 

À DISTANCE

 

FORMER À DISTANCE

Q 84  Qu’est-ce que la formation à distance et quand faut-il y avoir recours ?

Q 85  Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation à distance ?

Q 86  Qu’est-ce qui change quand les étudiants sont formés à distance ?

Q 87  Comment construire une formation à distance ?

Q 88  Que doit contenir le conducteur pédagogique d’une formation à distance ?

Q 89  Comment choisir les activités ?

Q 90  Comment animer des activités synchrones ?

Q 91  Comment organiser les activités asynchrones ?

Q 92  Comment choisir des contenus adaptés aux activités asynchrones ?

Q 93  Quels outils choisir pour créer des contenus ?

Q 94  Quels outils choisir pour partager des contenus ?

Q 96  Comment limiter les risques d’abandons et d’échecs ?

 

ÉVALUER À DISTANCE

Q 97  Quels sont les défis de l’évaluation à distance ?

Q 98  Quels sont les avantages de l’évaluation à distance ?

Q 99  Comment évaluer à distance ?

Q 100  Quels outils choisir pour évaluer à distance ?

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