Le patron des doyens des facultés de médecine françaises présente son projet

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Elu président de la Conférence des doyens des facultés de médecine françaises le 30 janvier 2018, le professeur Jean SIBILIA, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, présente dans cet éditorial le projet pédagogique de la Conférence

Notre engagement pédagogique… pour préparer nos jeunes médecins aux enjeux de la médecine de demain, pour la santé et le bien-être de tous

Notre engagement pédagogique doit être affirmé et assumé. C’est l’objectif que s’est fixé la Conférence des doyens, avec concrètement plusieurs actions que nous allons mettre en place :

Nous souhaitons poursuivre l’effort de diversification du recrutement de nos étudiants en santé lors de leur entrée en PACES [première année des études communes de santé] en supprimant le numerus clausus sous sa forme actuelle. Nous souhaitons confier aux universités, selon leur capacité pédagogique et leurs besoins de formation régionaux, la mission de proposer une PACES modernisée.

Nous avons souhaité réformer le 2e cycle médical pour plus de compétences et plus d’investissement des étudiants dans leur projet professionnel, en sortant du « carcan » exclusif de l’ECN [épreuves classantes nationales] même si, dans sa forme, cet examen national numérique est un formidable succès collectif. Cette réforme est maintenant actée par les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur depuis le 5 juillet dernier. A nous, tous ensemble, de la mettre en œuvre.

Nous voulons accompagner la maturation de la réforme du 3e cycle qui a transformé la pédagogie de la formation professionnelle de nos internes. Cette réforme, qui s’installe, doit permettre de mieux former nos jeunes médecins en redonnant du sens à cette étape cruciale de leur formation.

Nous espérons « casser les codes », en rapprochant la Ville et l’Hôpital par une formation partagée au profit de nos étudiants, mais aussi en créant un continuum entre l’université et le monde professionnel par un « fil rouge » disciplinaire médical ou chirurgical. Ce continuum permettra d’améliorer la formation au cours de la vie et d’aboutir rapidement à une procédure de recertification des professionnels de santé, qui est indispensable.

Nous nous sommes engagés dans une réforme avec en « fer de lance » une pédagogie numérique performante (MOOC, plateformes, simulation), sans abandonner le principe fondamental du compagnonnage, qui permet la transmission du sens et des valeurs de notre métier de soignant.

Nous rêvons d’affirmer nos engagements sociétaux, qui sont au cœur de notre mission universitaire, en nous investissant dans de grands projets comme celui de la prévention par le service sanitaire et de grandes causes comme celle du handicap, de la précarité et de la préservation de la biodiversité ! Cet engagement est prioritaire, car il est le moteur et l’objet d’une pensée médicale qui doit être plus que jamais humaniste.

Nous comptons sur vous pour accompagner la Conférence des doyens sur ce chemin tortueux du changement et de l’anticipation, qui doit permettre de préparer nos étudiants en santé de demain. Dans notre action, nous gardons toujours en « point de mire » le sens de nos missions, pour la santé et le bien-être de nos patients et des citoyens du monde.

Jean SIBILIA
Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg
Président de la Conférence des doyens des facultés de médecine

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