Résumé (traduit en français)
La motivation est un indicateur majeur des comportements d'apprentissage des étudiants. Les chercheurs ont ainsi besoin d'instruments valides pour évaluer la motivation des étudiants. Celle-ci a de ce fait été un sujet important de la recherche en éducation médicale au cours de la dernière décennie.
La présente étude a consisté à évaluer la validité conceptuelle et prédictive de la version française du questionnaire Strength of Motivation for Medical School-Revised (SMMS-R-FR). Notre échantillon était constitué de 372 étudiants issus de trois facultés de médecine francophones, qui ont rempli le SMMS-R-FR et le Revised two-factor Study Process Questionnaire (R2-SPQ).
Les résultats ont confirmé la structure à trois facteurs du questionnaire SMMS-R original. La fiabilité était bonne pour l'échelle de la force totale de la motivation, modérée pour les sous-échelles de la volonté de sacrifice et du fait de se sentir prêt à commencer les études, et faible (tout en restant acceptable) pour la sous-échelle de la persistance. La force totale de la motivation et le fait de se sentir prêt à commencer les études prédisaient positivement une approche d'apprentissage en profondeur et négativement une approche d'apprentissage en surface. La volonté de sacrifice prédisait positivement une approche d'apprentissage en profondeur. La persistance prédisait négativement une approche d'apprentissage en surface.
Nos résultats confirment la pertinence du SMMS-R-FR comme outil de mesure de la motivation des étudiants en médecine et suggèrent qu'il pourrait être utilisé pour guider l'élaboration d'interventions éducatives visant à renforcer la motivation.