Une ancienne étudiante du master obtient le prix du chercheur d'or au colloque des CESU !

Félicitations à Marie-Annick HIDOUX, médecin responsable de CESU à Gap et étudiante du master 2 de pédagogie en sciences de la santé (promotion 2016/2017), qui a décroché lors du 27e Colloque des centres d'enseignement des soins d'urgence (Nantes, 6 au 8 décembre 2017) le prix du chercheur d'or !

Briefing en simulation en santé : comment les formateurs assurent-ils la motivation et la sécurité psychologique des apprenants ?

Co-auteurs : Nicole POTEAUX et Thierry SECHERESSE

Le travail de Marie-Annick HIDOUX porte sur le briefing en simulation. Cette séquence fait peu l'objet de travaux de recherche, en comparaison avec le débriefing, et les résultats obtenus par la chercheuse sont de toute évidence susceptibles d'améliorer les pratiques des formateurs et enseignants qui utilisent la simulation comme outil

Le résumé

Le briefing en simulation en santé est une étape fondamentale pour susciter motivation et apprentissages en profondeur. L'objectif de se travail était de se placer du côté des pratiques des formateurs qui doivent s’assurer de la sécurité psychologique des participants pour comprendre l’intérêt d’une standardisation du briefing. Nous avons mené une étude qualitative observationnelle multicentrique. Les données ont été exploitées à partir d’une grille d’évaluation comportementale spécifiquement construite à partir d’une analyse de la littérature. Douze briefings ont été observés. Les résultats montrent que les étapes de recherche d’attente, de contrats de fiction, d’origine des cas et de logistique de la journée sont mal maîtrisées, et mettent en évidence l’intérêt des éléments utilisés en accord avec les bonnes pratiques. Un briefing sécurisant et bienveillant est source d’engagement des apprenants et les apprentissages sont optimisés en vue de compétences professionnelles. Un guide d’aide au briefing en simulation en santé, à l’usage des formateurs est donc proposé.

Félicitations également à Aude CHARLES, étudiante du master de la même promotion, qui faisait partie des trois finalistes pour son travail sur les émotions dans la pratique de la médecine d'urgence préhospitalière !