Une ancienne étudiante du master publie son travail sur les tuteurs infirmiers

Sylvie BERTHIER est une ancienne étudiante du master de pédagogie en sciences de la santé (promotion 2017/2018). Pendant un an, elle a travaillé sur les compétences des infirmiers assurant le tutorat des étudiants en stage. Elle vient de publier son article dans la revue Soins Cadres. Toutes nos félicitations !

Extrait

En novembre 2016, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a publié une instruction relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Elle prescrit en annexe un cahier des charges national de formation au tutorat. Dans le cadre d’un master 2 en pédagogie des sciences de la santé, une recherche visait à apporter une contribution à l’appropriation et à la mise en œuvre de cette instruction par les tuteurs infirmiers. En effet, si des éléments sont explicités pour une « formation initiale » des tuteurs sur quatre jours, il est seulement noté pour ceux en place que « les professionnels déjà formés au tutorat avant ce nouveau cadrage ne voient pas leur formation au tutorat remise en cause ».

En écoutant les difficultés rencontrées par les tuteurs et les étudiants en soins infirmiers, en repérant ce qu’ils font ou non en lien avec ces compétences attendues de tuteur, nous avons analysé et fait émerger les besoins pédagogiques des tuteurs formés. L’objectif était de construire des journées de formation dédiées à la formation continue de tuteurs.

L'article est accessible ici