Marilou BELISLE est professeure à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada). Responsable des microprogrammes de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur à la faculté d’éducation, elle accompagne des enseignants de diverses disciplines dans la planification, l’implantation et l’évaluation d’innovations pédagogiques et curriculaires. Détentrice d’un doctorat en éducation, elle mène des activités de recherche sur la professionnalisation des étudiants dans les programmes en approche par compétences en santé. Elle est membre de l’équipe FUTUR, dont les travaux portent sur la formation des futurs professionnels de la santé, et présidente de la section « Amériques » de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU-Amériques).
A l'occasion de cette neuvième journée pédagogique, Marilou BELISLE animera une conférence et un atelier d'une journée, sur la thème de la professionnalisation des étudiants en sciences de la santé.
Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à l'atelier et la conférence ici
La conférence (12 h à 13 h)
Professionnaliser les étudiants : de la conception à l’évaluation de parcours professionnalisants
Les parcours professionnalisants constituent des lieux formels visant à professionnaliser les étudiants, c’est-à-dire les former à devenir des professionnels compétents, capables d'agir de manière efficace pour faire face à des situations nouvelles et de plus en plus complexes. Entendue comme un processus de transformation d’un individu en professionnel, la professionnalisation des étudiants résulte d’apprentissages relatifs au développement de compétences professionnelles, à l'appropriation de la culture professionnelle et à la construction d'une identité professionnelle (Bélisle, 2011). Cette conception de la professionnalisation est au coeur de la démarche de conception, d’implantation et d’évaluation de parcours professionnalisants présentée lors de cette conférence. Une démarche renseignée par des écrits sur la professionnalisation (Lessard & Bourdoncle, 2002; Sorel & Wittorski, 2005) et l'apprentissage (Ambrose & coll., 2010), des expériences d'élaboration de parcours professionnalisants (Bélisle et Doucet, 2013; Bélisle et Tardif, 2013) et des travaux de recherche sur la professionnalisation des étudiants en santé (Bélisle & coll., 2014). La présentation s'articulera autour de ces questions :
- Quelle analyse faire d'un parcours professionnalisant à concevoir ou à améliorer ?
- Quelles balises pour élaborer ou modifier un parcours professionnalisant ?
- Comment engager les formateurs et les étudiants aux temps de la conception, de l’implantation et de l’évaluation ?
- Quelles données colliger pour accroître la cohérence interne d'un parcours professionnalisant ?
Toutes ces questions visent à susciter une réflexion sur l'alignement entre les composantes d'un parcours professionnalisant et les bénéfices qu'en retirent les étudiants pour leur développement en tant que (futurs) professionnels de la santé.
La participation à la conférence est gratuite, sous réserve de vous être inscrit. Le nombre de participants est limité à 90.
L'atelier (9 h à 12 h - 14 h à 17 h)
Un outil pour analyser la professionnalisation des étudiants en sciences de la santé
Cet atelier interactif présentera le cadre conceptuel sur la professionnalisation des étudiants (Bélisle, 2011) et des exemples de professionnalisation des étudiants dans des parcours de formation en santé. Les participants amorceront une réflexion sur la conception, l'implantation et l'évaluation de leur parcours de formation, et ils expérimenteront un outil d'analyse de la professionnalisation des étudiants en lien avec leur parcours. En petits groupes, ils discuteront d'un exemple de parcours de formation et ils identifieront des pistes d'amélioration possible. L'atelier se conclura par une mise en commun des pistes discutées et d'un retour sur l'outil d'analyse de la professionnalisation des étudiants.
Les inscriptions se font pas envoi d'un courriel à stock@unistra.fr
La participation à l'atelier est payante (30 euros) et inclut le déjeuner. Le nombre de participants est limité à 40.