L'intelligence artificielle en formation (2024 - J. Tardif et L. Limier)
Le pitch
Cet apéro-pédago a eu lieu le 10 décembre 2024, de 18 h 30 à 20 h 30, sur le thème de l’intelligence artificielle. Il a été coanimé par Jacques TARDIF (professeur émérite de l’Université de Sherbrooke) et par Laurent LIMIER (responsable pédagogique à école d’ergothérapie de Mulhouse).
L’évolution de l’IA est fulgurante et, régulièrement, de nouveaux produits de toute nature sont mis à la disposition des citoyennes et des citoyens. Dans le vaste domaine des IAG (Intelligences Artificielles Génératives), les développements sont exponentiels et les personnes en charge des formations, de l’école primaire à l’université, sont confrontées à des décisions lourdes de conséquences, tant pour les formatrices et les formateurs que pour les étudiantes et les étudiants. L’article Quelles sont les I.A. les plus utilisées ? 500 services d’intelligence artificielle qui reçoivent des millions de visites par mois… donne un aperçu des choix possibles et de l’étendue de ces usages. Le 24 septembre 2024, Gianluca Riccio publiait un texte intéressant intitulé « 10 tendances qui vont bouleverser l’apprentissage et l’enseignement supérieur. Dans ce texte, il écrivait : « L’IA ne remplacera pas les humains, mais les humains améliorés par l’IA remplaceront les humains sans IA. »
Ce cinquième apéro pédago, organisé par le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, s'est inscrit dans cette logique, et la priorité a été donnée aux IAG (Intelligences Artificielles Génératives) dans le parcours de professionnalisation d’étudiantes et d’étudiants en santé. Après une introduction critique quant aux usages des IAG jusqu’à maintenant dans le monde de la formation, une catégorisation de ces usages a été définie et a servi de structure pour la suite de la présentation. Dans le déroulement de l’apéro, un accent particulier a été mis sur le soutien à l’apprentissage, l’évaluation des apprentissages et les rétroactions quant à l’évolution de la professionnalisation. Des IAG ont été utilisées séance tenante pour illustrer leurs contributions et leur efficacité. Tout au long de la présentation ont été soulevées des questions que posent les IAG sur le plan déontologique ainsi que sur celui de la qualité de la professionnalisation. La conclusion a interrogé l’évolution des formations au fur et à mesure d’une intégration de plus en plus influente des IAG.