Objectifs et débouchés


Quels sont les objectifs d'apprentissage ?

Compétence n°1 Décrire les principes fondamentaux de l'apprentissage chez les adultes  
  • Comment favoriser l'apprentissage chez les adultes ? (7.5 heures)
  • Comment construire un enseignement dans le cadre d'une approche par compétences ? (4 heures)
 
Compétence n°2 Construire, animer et évaluer une séquence de formation en utilisant les outils et supports pédagogiques adaptés aux objectifs d'apprentissage  
  • Comment construire et animer un cas clinique favorisant l'apprentissage du raisonnement ? (4 heures)
  • Comment construire et animer un diaporama ? (3.5 heures)
  • Comment construire et animer une séquence de simulation ? (4 heures)
  • Comment construire et animer une formation à distance ? (2 heures)
  • Comment évaluer un dispositif de formation ? (1.5 heures)
 
Compétence n°3 Utiliser des stratégies efficaces de communication et de gestion d'un groupe d'apprenants  
  • Quels sont les principes généraux de la communication interhumaine ? (2 heures)
  • Comment mettre en oeuvre des techniques d'animation propices à l'apprentissage ? (2 heures)
  • Comment gérer un groupe d'apprenants ? (3,5 heures)
 
Compétence n°4 Superviser un étudiant en milieu clinique dans une perspective de développement des compétences professionnelles  
  • Comment tutorer un étudiant en milieu clinique ? (4 heures)
  • Comment organiser une séance d'apprentissage du raisonnement clinique (ARC) ? (3 heures)
 
Compétence n°5 Choisir, adapter et mettre en oeuvre les outils d'évaluation des apprentissages  
  • Comment concevoir et utiliser les outils d'évaluation des apprentissges (QCM, dossiers cliniques, mémoires, TCS, ECOS, LCA) ? (15 heures)
 

Quels sont les débouchés ?

L'obtention d'un diplôme interuniversitaire de pédagogie en sciences de la santé permet de :

  • développer et valoriser des compétences pédagogiques au sein de votre institution
  • présenter un dossier de candidature à un emploi hospitalo-universitaire au sein du conseil national des universités (la plupart des sous-sections exigent que le candidat soit titulaire d'un tel diplôme)
  • postuler en deuxième année du master de pédagogie en sciences de la santé