Venir, dormir, manger et vivre à Strasbourg

Ces conseils viennent des étudiants de la promotion 2015/2016 de master 2 (que nous remercions :)

Se rendre à Strasbourg

Strasbourg, en tant que capitale de l'Europe, est très facile d'accès, que ce soit en train ou en avion. Le lieu de la formation se situe à 15 minutes à pied de la gare centrale. Il est par ailleurs possible de stationner à proximité immédiate du lieu de la formation.

Depuis l'aéroport  : 15 à 20 minutes en taxi pour rejoindre le centre de Strasbourg (Taxi Aziz, réservation par SMS : 06 67 78 36 79)
Depuis la gare  : 15 minutes à pied pour rejoindre le lieu de la formation. Profiter des dates programmées dès la rentrée pour prendre les billets !

• En venant de la région parisienne : train direct depuis Gare de l’Est, 1h50, très pratique +++. En cas de transfert, éviter le Parking de La Goutte d'Or sur Paris Est, et préférer le parking SNCF de Paris-Est
  • En venant de la région Ouest : avion au départ de Nantes le dimanche soir avec Hop à 18h, retour le jeudi soir avec Volotea (ce qui oblige à  partir à 16h15) ; pas de correspondance facile par Paris.
  • En venant de la région Est : train TER, ligne Nancy/ Bâle, vers 6h15. Trajet d'environ 1h30. Retour, le jeudi en TER, soit à 17h20 soit à 18h20 avec terminus sur Nancy.

Se loger à Strasbourg

Strasbourg est l'une des plus grandes villes universitaires de France. Elle est également un haut lieu du tourisme, en particulier en saison hivernale (Strasbourg est considérée comme "La capitale de Noël"). Se loger à Strasbourg est donc très facile et il existe de nombreuses possibilités à proximité du lieu où se déroule le master !

Hôtel du Dragon

www.dragon.fr

• 3*, 102 euros/nuit, 12 euros pour le petit déjeuner
  • grand lit, TV, baignoire ou douche
  • très confortable, équipes super, très disponible
  • éviter le 4e étage, car sous les toits, quand il fait froid... il fait froid :)

Hôtel du Cerf d'Or

www.cerf-dor-strasbourg.fr

• 7 minutes à pied du lieu des séminaires
  • 3*, 98 euros/nuit, 10 euros pour le petit déjeuner
  • restaurant sur place
  • accueil professionnel
  • confort des chambres variable (demander "côté cour")

Appartements via le site Airbnb

www.airbnb.fr

• 15 minutes du lieu des séminaires pour les appartements situés dans le quartier de la Krutenau. Quartier accueillant avec magasins, superette, boulangeries et bars à proximité. Centre-ville très facile d'accès
  • 45 à 60 euros la nuit
  • le site est bien fait, les photos correspondent en général à la réalité. Etre attentif au descriptif détaillé de l'appartement
  • attention, le prix de la nuit peut être majoré par des frais de dossier et de nettoyage
  • la période de décembre est chargée en raison du marché de Noël
  • certains propriétaires laissent à disposition des provisions mais ce n'est pas systématique
  • vérifier qu’il y a des draps et serviettes de toilette

Foyer des étudiants catholiques

www.fec-strasbourg.org

• 15 minutes du lieu des séminaires
  • prix imbattable : 101 euros les quatre nuits (chambre avec WC, douche et connexion internet)
  • spartiate, mais très bien situé (50 mètres de la cathédrale)
  • pas de petit déjeuner, mais nécessaire dans la chambre
  • chambre et literie propres
  • restaurant universitaire ouvert le soir (7 euros le repas)

Déjeuner à Strasbourg

Vous disposerez d'une heure et demi pour déjeuner les journées de séminaire. De nombreux restaurants se situent à proximité de la faculté de médecine. Faites votre choix !

Les Glacières

• 5 minutes à pied du lieu des séminaires
  • 10 - 15 euros
  • accueil sympa, nourriture bonne et consistante, et service rapide
  • réservation indispensable en grands groupes (notre secrétaire Corinne s'en occupe ;)

Le Café composé

• 10 - 15 euros
  • accueil sympa et service plutôt rapide

Le Canon (conseil des étudiants de la promotion 2016/2017)

• 15 euros
  • permet d’accueillir les groupes même au dernier moment, sert rapidement, et les plats son de qualité très correcte (terrasse en saison chaude !)

Dîner à Strasbourg

L'Alsace et sa capitale sont de hauts lieux de la gastronomie. Cuisine française, spécialités régionales, influences internationales... Vous aurez de quoi (très) bien manger pendant toute l'année passée à Strasbourg !

Aux armes de Strasbourg

• restaurant alsacien
  • 15 - 20 euros par personne
  • très bon, équipe sympa, ration convenable