Compétences visées, programme et débouchés


Quels sont les compétences visées par la formation ?

Ces compétences sont contextualisées aux situations d'apprentissage reposant sur l'usage de la simulation

Quel est le programme de la formation ?

Séminaires communs aux deux parcours 

  • Comment élaborer une programme de formation ?
  • Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
  • Quels sont les principes de pédagogie active qui devraient être appliqués dans une séquence de simulation ?
  • Comment construire et animer un cas clinique ?
  • Comment organiser une séance d'apprentissage du raisonnement clinique ?
  • Comment aider les étudiants à développer leur professionnalisme ?
  • Comment superviser les étudiants en stage ?
  • Comment évaluer les apprentissages des étudiants ?
  • Comment évaluer une formation ?

Séminaires spécifiques au parcours "simulation"

  • Quels sont les différents outils de la simulation et comment les choisir ?
  • Quelles sont les différentes étapes d'une séquence de simulation ?
  • Comment élaborer un scénario de simulation ?
  • Que dire pendant le briefing d'une séquence de simulation ?
  • Comment réaliser un débriefing constructif ?

Quels sont les débouchés ?

L'obtention d'un diplôme universitaire de simulation permet de :

  • Développer et valoriser des compétences pédagogiques au sein de votre institution, dans le domaine de l'usage de la simulation à des fins d'apprentissage
  • Présenter un dossier de candidature à un emploi hospitalo-universitaire au sein du conseil national des universités (certaines sous-sections acceptent ce diplôme comme équivalent à celui de DIU de pédagogie médicale)