Alumni PSS - le réseau des anciens étudiants

Qu'est ce que le réseau Alumni PSS et comment le rejoindre ?

Le réseau des anciens étudiants du master de pédagogie en sciences de la santé a vu le jour en 2018. Animé par Max MOLINET (promotion 2017/2019), il offre différents services à ses membres :

• mise en contact avec d'anciens étudiants de la promotion
  • organisation des célébrations de fin de promotion
  • diffusion des offres d'emploi dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé
  • soutien à l'organisation des manifestations scientifiques dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé
  • ...

La page dédiée au réseau Alumni PSS est accessible ici

12 mars 2019 : récit de la première soirée du réseau Alumni PSS

Cette soirée, organisée sous la forme d'un World’Apéro, a permis à la cinquantaine de participants, anciens et actuels étudiants du master mais aussi professionnels intéressés par la pédagogie et la thématique de la soirée, d’échanger sur un format convivial et original sur les enjeux liés à l’interprofessionnalité et aux compétences collaboratives en santé. Quatre axes étaient proposés : les enjeux pédagogiques, ceux d’ordre réglementaires, la question de la place du patient et des compétences du patient dans la pratique collaborative, et enfin, les enjeux éthiques.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir :

• les professeurs Florence Parent (médecin, docteure en santé publique, maître de conférences des universités à l’Université Libre de Bruxelles) et Jean Jouquan (professeur de médecine interne, rédacteur en chef de la revue Pédagogie Médicale), pour accompagner les réflexions des participants sur les enjeux éthiques liés à l’interprofessionnalité en santé
  • Isabelle Bayle, directrice des soins des instituts de formation en santé du centre hospitalier de Saverne, titulaire notamment d’un master en ingénierie de la formation et des compétences, pour guider les échanges en matière de pédagogie
  • le docteur Christelle Sordet (médecin, maître de conférences des universités en rhumatologie et coordinatrice de l’Unité transversale pour l’éducation des patients aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg) et Marie-Annick Sittler (patiente membre de l’équipe du programme d’éducation thérapeutique en rhumatologie) pour aborder avec les participants l’intégration du patient dans la pratique collaborative
  • Véronique Brunstein (cadre supérieur de santé responsable du service de formation continue, développement professionnel continu et écoles des hôpitaux universitaires de Strasbourg), chargée de guider les réflexions sur les enjeux d’ordre réglementaire.
  • Last but not least, le professeur Jacques Tardif (professeur émérite de l’Université de Sherbrooke) a accepté d’être grand témoin, chargé de la restitution suite aux échanges qu’il a suivis avec une grande attention, avec l’aide des différents experts ayant animé les discussions.

Répartis en quatre groupes, les participants se sont emparés activement des quatre axes de réflexion. A chaque coup du gong, nos experts changeaient de table et proposaient à leur nouveau groupe de participants de s’interroger et d’enrichir les contributions des groupes précédents sur leur domaine d’expertise. Son du gong à la fois frustrant (il est toujours difficile d’arrêter un débat passionnant) et enthousiasmant (le plaisir de poursuivre le débat sous un angle nouveau compensant la frustration), jusqu’au gong final après près d’une heure de discussions !

Si la poursuite des débats entre les participants durant la pause qui a suivi le gong final le laissait deviner, la synthèse proposée par le professeur Tardif montrait l’ampleur du chemin restant à parcourir pour réellement décloisonner les métiers de la santé dans la pratique professionnelle, mais aussi, dès les bancs de l’université.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être présents, voici quelques éléments saillants de la restitution.

L’interprofessionnalité nécessite de connaître et comprendre l’Autre jusqu’à sa culture professionnelle, mais aussi de penser une formulation des compétences tournée vers cette interprofessionnalité ! Par ailleurs, la notion de culture propre à chaque profession peut en elle-même être un frein à l’interprofessionnalité, délimitant des silos dans lesquels chaque profession pourrait avoir tendance à s’enfermer alors même qu’il s’agit de barrières qu’il faut absolument ouvrir et dépasser pour un réel « travailler ensemble » ! Comme si ce frein n’était pas suffisant, une tendance très française, selon un regard québécois, à la bureaucratisation, risque d’être tout aussi freinante pour l’interprofessionnalité !

Un élément majeur est ressorti des discussions de l’ensemble des groupes : le patient et ses compétences ont un rôle primordial à jouer. Quelle que soit leur profession, les participants se sont accordés sur la nécessité de co-construire l’interprofessionnalité et ce qu’elle implique avec le patient, ce dernier pouvant même avoir un rôle d’évaluateur des retombées de cette pratique interprofessionnelle mise en œuvre avec lui dans une visée commune d’améliorer sa qualité de vie.

Nous espérons que le train de la réflexion ne s’arrêtera pas en si bon chemin et le réseau Alumni PSS et ses membres ont tout pour en être la locomotive !

Toujours dans un esprit de convivialité, et tout bel effort justifiant bien de réconfort, les professeurs Tardif et Pelaccia ont remis leurs diplômes aux lauréats de la promotion 2017/2018 du master de pédagogie des sciences de la Santé avant un apéritif bien mérité !

Encore merci à l’ensemble des participants à la soirée pour leur implication et leur enthousiasme ; merci à tous les intervenants pour leur présence et leur enthousiasme partagé sur ce sujet ; merci au CFRPS pour son soutien !

Et que cette soirée ne soit que le commencement d’une très longue et belle aventure et d’une grande lignée de débats !

Le comité de pilotage de l’Alumni PSS