L'équipe enseignante

Les enseignants qui interviennent dans le master, le diplôme interuniversitaire de pédagogie en sciences de la santé et le diplôme universitaire de simulation sont des spécialistes reconnus sur le plan national ou international pour leur expertise dans le domaine de l'éducation. Ils sont issus des quatre coins de la France et des différents pays de la francophonie. Leur description est extraite du guide pratique "Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé".



Christine AMMIRATI, directrice médicale d'un centre de simulation (Amiens, France)

Christine AMMIRATI est médecin anesthésiste-réanimateur, professeure associée en médecine d’urgence et docteure en sciences de l’éducation. Elle coordonne le pôle « médecine d’urgence, médecine légale et sociale » du CHU d’Amiens, et anime le département de pédagogie de l’UFR de médecine. Elle codirige le Centre de pédagogie active et simulation en santé (SimUSanté). Elle est également chercheuse associée au laboratoire Éducations et pratiques en santé (Paris 13).

Elle anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage gestuel.

Carole AMSALLEM, directrice médicale d'un centre d'enseignement des soins d'urgence (Amiens, France)

Carole AMSALLEM est médecin urgentiste. Elle est responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence d’Amiens (SAMU 80), responsable pédagogique de l’enseignement universitaire en simulation en santé de l’Université de Picardie Jules Verne, et référente en simulation et en pédagogie du Centre de pédagogie active SimUSanté.

Elle anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage gestuel.

Marie-Claude AUDETAT, professeure en éducation médicale (Genève, Suisse)

Marie-Claude AUDETAT détient un Ph. D. en sciences biomédicales et une maîtrise de recherche en pédagogie médicale. Elle a développé son expertise professionnelle en éducation médicale au Québec, au sein de la faculté de médecine de Montréal et plus particulièrement du département de médecine de famille et de médecine d’urgence, où elle a assumé entre autres les fonctions de directrice du développement professoral et de responsable de la recherche en éducation médicale. Elle travaille actuellement à la faculté de médecine de l’Université de Genève (UIGP et UDREM), en Suisse, tout en maintenant sa collaboration avec la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Ses domaines de recherche et d’expertise se focalisent sur le raisonnement clinique et sur la formation pédagogique des cliniciens enseignants.

Elle anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage du raisonnement clinique.

Marc BRAUN, doyen de faculté de médecine (Nancy, France)

Marc BRAUN est professeur des Universités – praticien Hospitalier au service de neuroradiologie diagnostique et thérapeutique du CHRU de Nancy depuis 1997. Il a été élu  doyen de la faculté de médecine de Nancy en 2014. Outre ses activités hospitalières, il est notamment à l’origine de la création du Centre universitaire de simulation médicale (CUESiM) de l'Université de Lorraine. Il exerce également des responsabilités au sein de l'unité d'imagerie adaptative diagnostique et interventionnelle (IADI) - INSERM U947, destinée aux recherches pour le développement des techniques et des méthodes visant à améliorer l’imagerie des organes en mouvement (source : Thema Radiologie).

Il anime dans le M1 / DIU de pédagogie un séminaire sur l'enseignement en grands groupes.

Véronique BRUNSTEIN, cadre de santé responsable d'un centre d'enseignement des soins d'urgence (Strasbourg, France)

Véronique BRUNSTEIN est cadre de santé responsable du centre d’enseignement des soins d’urgence du Bas-Rhin (CESU 67) et directrice de l’institut de formation des ambulanciers (IFA 67). Après un parcours professionnel d’infirmière puis d’infirmière anesthésiste, elle s’est orientée vers la formation en suivant un diplôme interuniversitaire de pédagogie appliquée à l’enseignement des soins d’urgence, puis un master 2 en ingénierie de la formation et des compétences. Elle participe régulièrement à l’animation d’ateliers pédagogiques sur les thèmes du questionnement à des fins de pratique réflexive.

Elle anime :

  • en master 1/ DIU de pédagogie un séminaire sur l'ingénierie de formation
  • en master 2, un séminaire sur la pratique réflexive 

Anne CAZEMAJOU, docteure en anthropologie (Lyon, France)

Anne CAZEMAJOU est docteure en anthropologie et post-doctorante CNRS/ICAR au sein de l’UMR 5191 de l’ENS de Lyon. Son projet, financé par le labex ASLAN, a pour objectif d’étudier et de modéliser l’expérience vécue qui accompagne les situations de première rencontre entre un soignant et un soigné. Elle est également formatrice certifiée par le Groupe de recherche sur l’explicitation (GREX) aux techniques d’aide à l’explicitation. Elle anime des formations à l’entretien d’explicitation, ainsi que des stages de perfectionnement sur l’auto-explicitation, l’aide à l’apprentissage, l’explicitation et la VAE, l’analyse de pratiques et la pratique réflexive. Elle intervient auprès d’entreprises, d’administrations, de centres de formation, de centres hospitaliers, de centres de ressources illettrisme et d’universités.

Elle anime en M2 un séminaire sur l'entretien d'explicitation.

Philippe CHAVOT, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (Strasbourg, France)

Philippe CHAVOT est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'université de Strasbourg. Il est membre de l’équipe "Technologies et communication" du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication. Il a mené des recherches sur les sciences et les médias, sur les dispositifs de médiation et sur l’appropriation sociale des sciences et des technologies. Ses travaux portent actuellement sur la question des (non-)publics des sciences.

Il anime dans le M1 / DIU de pédagogie un séminaire sur la communication.

Luc COTE, chercheur en éducation médicale (Québec, Canada)

Luc COTE, de l'Université Laval (Canada) est professeur titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l'Université Laval (Canada), et chercheur en éducation des sciences de la santé au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en service social (Université Laval), une formation spécialisée en thérapie familiale (Montréal), une maîtrise et un doctorat en éducation (Université de Montréal) et un fellowship en recherche éducation médicale (Université d’Illinois à Chicago). Son programme de recherche porte sur la supervision clinique en sciences de la santé, plus spécifiquement sur le raisonnement clinico-pédagogique des superviseurs et sur le contenu de la rétroaction échangée avec les stagiaires-résidents. Il participe aussi à divers projets sur la collaboration interprofessionnelle. Il a reçu plusieurs prix prestigieux dans le domaine de l'éducation médicale.

Il anime en M2 un séminaire sur la supervision des étudiants en milieu clinique.

Chloé DELACOUR, doctorante en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)

Cheffe de clinique de médecine générale depuis novembre 2013, la Dre DELACOUR s'intéresse à la pédagogie médicale depuis son internat. Elle a réalisé son travail de thèse sur le vécu de la pratique des jeux de rôles par les internes de médecine générale, ce qui lui a permis de rejoindre l’Unité de simulation pédagogique et de poursuivre son exploration du monde de la simulation et des outils pédagogiques qu’il offre. Détentrice du DIU de pédagogie médicale, elle a obtenu son master 2 en pédagogie des sciences de la santé en 2015, avec un travail sur la formation à la gestion de conflits. Son intérêt pour l’éducation médicale allant grandissant, elle a rejoint l’équipe en charge des formations au sein du CFRPS et débute une thèse en sciences de l’éducation dans le domaine du raisonnement clinique.

Elle anime :

  • en M1 / DIU de pédagogie, des séminaires sur l'apprentissage du raisonnement clinique, sur l'apprentissage du professionnalisme et sur l'évaluation des apprentissages
  • en M2, un séminaire sur l'évaluation des apprentissages

Anne DEMEESTER, maître de conférences en sciences de l'éducation (Marseille, France)

Anne DEMEESTER est docteure en sciences de l'éducation (Aix-Marseille Université) et en sciences médicales (Université catholique de Louvain, Belgique). Elle a exercé comme sage-femme praticienne, puis comme enseignante et directrice à l'école de sages-femmes de Marseille. Elle fut à l'origine de nombreuses innovations pédagogiques. Chargée du transfert de l'école à l'université, elle fut la première sage-femme directrice de composante universitaire. Elle est par ailleurs membre du conseil d’administration de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) et chercheuse rattachée à l'équipe d'accueil EA 4671 (apprentissage, didactique, évaluation, formation). Ses travaux concernent plus particulièrement l'apprentissage et l'évaluation du raisonnement clinique.

Elle anime dans le M1 / DIU de pédagogie un séminaire sur l'enseignement en grands groupes.

Jean-François DENEF, pro-recteur honoraire (Bruxelles, Belgique)

Jean-François DENEF est professeur ordinaire à la faculté de médecine et de dentisterie de l’Université catholique de Louvain. Il est pro-recteur honoraire de son université et président honoraire de la Commission universitaire au développement du conseil interuniversitaire francophone de Belgique (CIUF-CUD). Il a été l’animateur de nombreux ateliers de formation pédagogique des enseignants et d’initiation à la gouvernance appelés « École des doyens », au sein de la Conférence internationale des doyens de médecine d’expression française (CIDMEF), ainsi que pour les recteurs, au sein de la Commission universitaire au développement. Il a été président de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) et en est aujourd’hui le secrétaire général. Il est actuellement coprésident du conseil pédagogique de la CIDMEF.

Il anime en M2 des séminaires sur l'implantation du changement en milieu académique.

Bernard GENY, ancien responsable d'un comité d'éthique (Strasbourg, France)

Bernard GENY est professeur de physiologie à la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg. Il a dirigé pendant plusieurs années le Comité d'éthique de la faculté de médecine et des écoles de maïeutique, d'infirmiers et de kinésithérapie.

Il anime en M2 des séminaires sur les questions d'éthique de la recherche.

Stéphane GUILLON, sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)

Stéphane GUILLON est sociologue à l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’Université de Strasbourg. Ses axes de recherche portent sur la sociopédagogie universitaire et la réussite étudiante, la professionnalisation de l’enseignement supérieur et la relation formation-emploi (employabilité, déclassement, désajustement, chômage) chez les diplômés du supérieur. Il s’intéresse à la fois à la relation pédagogique (sociologie du groupe professionnel des universitaires et analyse de l’expérience étudiante) et à la fabrication des trajectoires scolaires et professionnelles.

Il anime en M2 un séminaire sur la sociologie de l'éducation.

Morgan JAFFRELOT, médecin responsable des programmes de simulation au CHEM (Brest, France)

Morgan JAFFRELOT est médecin urgentiste. Il a créé l’un des premiers centres de simulation multiprofessionnels à l’université, et a dirigé un diplôme pour former les enseignants à la simulation. Intervenant dans plusieurs programmes de formation d’enseignants, il a accompagné différents centres de simulation dans leur développement, en France et à l’étranger. Il s’intéresse particulièrement aux modalités de débriefing et aux compétences à acquérir pour un enseignant qui souhaite recourir à la simulation pour enseigner les sciences de la santé. Titulaire d’un master 2, il a suivi un fellowship en simulation au programme d’innovation pédagogique de l’Université d’Ottawa (Canada). Il est maintenant responsable des programmes de simulation au Collège de hautes études de médecine (CHEM santé).

Il anime en master des séminaires sur la simulation.

Jean JOUQUAN, rédacteur en chef de la revue Pédagogie Médicale (Brest, France)

Jean JOUQUAN est médecin interniste au centre hospitalier régional et universitaire de Brest, professeur de médecine interne et ancien vice-doyen aux études à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Bretagne occidentale (UBO, Brest). Il est aussi membre de l’équipe de recherche EA 4686 « Éthique, professionnalisme et santé » à l’UBO, et co-responsable du diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale des quatre universités de l’interrégion ouest de la France (Universités d'Angers, de Brest, de Nantes et de Rennes). Il est membre du conseil d’administration de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) et rédacteur en chef de la revue internationale francophone « Pédagogie Médicale ».

Il anime en M2 un séminaire sur l'ingénierie des compétences.

Christian KUNTZ, cadre de santé formateur (Strasbourg, France)

Christian KUNTZ est infirmier, cadre de santé et formateur à l’institut de formation en soins infirmiers des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il fait également partie de la cellule d'urgence médico-psychologique du Bas-Rhin. Ses champs d’intervention concernent les sciences humaines et plus particulièrement le domaine de la communication. Il anime également des sessions de formation continue pour adultes et intervient dans un diplôme d’université et un master de pédagogie en sciences de la santé, au sein de la faculté de médecine de Strasbourg.

Il anime dans le M1 / DIU de pédagogie médicale un séminaire sur la communication.

Michel LEVEQUE, professeur de médecine générale (Strasbourg, France)

LEVEQUE Michel est professeur associé de médecine générale à l’Université de Strasbourg. Il dirige une équipe de douze enseignants, au sein du département de médecine générale de la faculté de médecine. Il est fortement investi dans la formation continue des médecins généralistes. Il participe à l’organisation et aux enseignements du diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale (qu’il a codirigé pendant plusieurs années), et a dirigé plusieurs travaux de recherche en pédagogie, portant notamment sur les ECOS. Il coordonne actuellement des travaux sur l’évaluation des apprentissages au sein du département de médecine générale.

Il anime dans le master 1 / DIU de pédagogie un séminaire sur l'approche par objectifs.

Mathieu LORENZO, doctorant en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)

Chef de clinique de médecine générale depuis novembre 2014, Mathieu LORENZO s'intéresse à l'enseignement depuis ses premières années de médecine. Au travers de son travail de thèse sur l'incertitude en médecine générale, il a investi il y a quelques années le champ du raisonnement clinique. Il est titulaire du master d’ingénierie de la formation et des compétences, parcours "pédagogie en sciences de la santé", depuis 2015. Il débute actuellement une thèse de sciences dans le cadre d'une codirection entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Montréal, sur l'utilisation de consultations simulées pour évaluer le raisonnement clinique dans une démarche formative. Il est rattaché au CFRPS depuis le 1er novembre 2016.

Il anime :

  • en M1 / DIU de pédagogie des séminaires sur l'apprentissage du raisonnement clinique, sur l'enseignement du professionnalisme et sur l'évaluation des apprentissages
  • en M2 un séminaire sur l'évaluation des apprentissages

Gilles MAHOUDEAU, directeur médical d'un centre de simulation (Strasbourg, France)

Gilles MAHOUDEAU est médecin anesthésiste réanimateur aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. Il est le directeur médicale de l'Unité de simulation européenne en santé, à la faculté de médecine de Strasbourg.

Il anime en master des séminaires sur la simulation.

Hubert MAISONNEUVE, chercheur en éducation médicale et en soins primaires (Genève, Suisse)

Hubert MAISONNEUVE est médecin généraliste à mi-temps dans un cabinet de groupe à Lyon. Ancien chef de clinique en médecine générale à la faculté de médecine de Strasbourg, il est actuellement maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’unité des internistes généralistes et pédiatres de la faculté de médecine de Genève. Titulaire d’un master en ingénierie de la formation et des compétences (parcours « pédagogie en sciences de la santé ») obtenu à la faculté de médecine de Strasbourg, il s’intéresse en particulier à l’enseignement à distance par le spectre de la recherche sur l’utilisation et l’appropriation des réseaux sociaux en formation universitaire.

Il anime en master et au DIU de pédagogie des séminaires sur l'enseignement à distance et les technologies de l'information et de la communication.

Laurence MIRABEL, sage-femme enseignante (Strasbourg, France)

Laurence MIRABEL est sage-femme enseignante à l'école de maïeutique de Strasbourg. Elle est titulaire d'un master en ingénierie de la formation et des compétences, obtenu à l'Université de Strasbourg.

Elle anime dans le M2 un séminaire sur l'apprentissage du raisonnement clinique.

Mathieu NENDAZ, directeur d'une unité de recherche en éducation médicale (Genève, Suisse)

Mathieu NENDAZ est professeur de médecine interne aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il a suivi une formation en pédagogie médicale à l’Université d’Illinois (Chicago). Il est actuellement directeur de l’Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), au sein de la faculté de médecine de l’Université de Genève. Ses domaines de recherche sont en lien avec la médecine clinique et l’éducation médicale. Ses travaux sur la décision médicale, le raisonnement clinique et l’approche interdisciplinaire ont fait l’objet de nombreuses publications et conférences. Il est par ailleurs fortement engagé dans la formation des futurs médecins par un enseignement direct, une supervision en milieu clinique, le développement de concepts d’enseignement et l’organisation du curriculum.

Il anime en M2 un séminaire sur l'apprentissage du raisonnement clinique.

Florence PARENT, docteure en santé publique (Bruxelles, Belgique)

Florence PARENT est médecin, docteure en santé publique, maître de conférences à la faculté de médecine de l’Université libre de Bruxelles (ULB), chargée de cours à l’Université Paris 13 et collaboratrice scientifique à l’Université de Strasbourg. Elle est responsable de formation au département médical de Médecins sans frontières-Bruxelles. Elle est titulaire du « Master of Public Health » de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers et du master de santé publique de l’École de santé publique de l’ULB. Elle a codirigé chez De Boeck l’ouvrage collectif « Penser la formation des professionnels de la santé. Une perspective intégrative », publié en 2013, et est coauteure de l’ouvrage « Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé. Une clarification conceptuelle et méthodologique critique de l’approche par compétences », publié en 2015.

Elle anime en M2 des séminaires sur l'ingénierie des compétences.

Thierry PELACCIA, directeur d'un centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (Strasbourg, France)

Thierry PELACCIA est médecin urgentiste et maître de conférences des universités à la faculté de médecine de Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (Sherbrooke – Strasbourg) et d’un master en sciences du travail (Institut d’études politiques de Strasbourg), il dirige le Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé (CFRPS). Il y coordonne notamment la formation initiale et continue des enseignants en sciences de la santé, au sein d’un master de pédagogie en sciences de la santé, d’un diplôme interuniversitaire de pédagogie médicale et d’un diplôme universitaire de simulation. Son champ de recherche concerne plus spécifiquement la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d’urgence.

Il anime :

  • en M1 / DIU de pédagogie médicale, des séminaires sur la recherche en éducation des sciences de la santé, sur les stratégies actives d'enseignement, et sur la construction et l'animation d'un cas clinique
  • en M2, des séminaires sur la recherche en éducation des sciences de la santé, sur la motivation et sur l'apprentissage du raisonnement clinique

Nicole POTEAUX, professeure en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)

Nicole POTEAUX est professeure émérite de sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg. Parcours d’apprentissage et pédagogie à l’université ont été les fils conducteurs de ses recherches au sein du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC). Entre recherche et terrain, ses travaux s'ancrent dans l'innovation pédagogique autour de thèmes comme le développement de l’autonomie d’apprentissage, l’autoformation, l’auto-évaluation, les activités de métacognition et l’évolution du rôle des enseignants et des apprenants dans des dispositifs d’apprentissage innovants.

Elle anime en master des séminaires sur l'apprentissage de la recherche en éducation des sciences de la santé.

Thierry POTTECHER, professeur d'anesthésie-réanimation (Strasbourg, France)

Thierry POTTECHER est professeur émérite d’anesthésie-réanimation. Ancien chef de service et du pôle « anesthésie-réanimation-SAMU/SMUR » du CHU de Strasbourg, il a dirigé pendant plusieurs années l’Unité de simulation européenne en santé (UNISIMES) de la faculté de médecine de Strasbourg. Il a également coordonné le parcours master « pédagogie en sciences de la santé », dont il est responsable du module « communication en santé ».

Il anime dans le master 1 / DIU de pédagogie un séminaire sur la communication.

Magali RISCH, bibliothécaire (Strasbourg, France)

Magali RISCH est bibliothécaire-formatrice et chargée de mission culturelle des bibliothèques de l'Université de Strasbourg. Elle coordonne les formations "Santé".

Elle anime en master des séminaires sur la recherche bibliographique.

Erik SAULEAU, professeur de biostatistiques (Strasbourg, France)

Erik SAULEAU est professeur au département de biostatistiques et informatique médicale de la faculté de médecine de Strasbourg. Ses principaux thèmes de recherche ont trait à l'inférence bayésienne dans ses aspects épistémologiques, historiques et méthodologiques. Il est responsable du diplôme d’université "Des statistiques fréquentistes aux statistiques bayésiennes", co-responsable de l’UE : « traitement statistique des données en biologie » du master 2 « biomorphologie et biomatériaux » et responsable du C2i niveau 1 à la faculté de médecine.

Il anime en M2 des séminaires sur la recherche quantitative.

Emmanuel TRIBY, professeur en sciences de l'éducation (Strasbourg, France)

Emmanuel TRIBY est professeur des universités à la faculté de sciences de l’éducation de l’Université de Strasbourg et membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation (LISEC - EA 2310). Vice-doyen de la faculté de sciences de l’éducation, il est également responsable du master « ingénierie de la formation et des compétences » (IFC). Après avoir collaboré au sein du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) à des travaux sur la relation formation-emploi, il travaille aujourd'hui sur les liens entre l'expérience professionnelle et la formation, selon une double orientation d'anthropologie économique et de didactique professionnelle, particulièrement dans les domaines de la santé, de la formation et du travail social.

Il anime en M2 un séminaire sur l'analyse des besoins de formation et sur la didactique professionnelle.

Anne WEISS, directrice médicale d'un centre d'enseignement des soins d'urgence (Strasbourg, France)

Anne WEISS est spécialiste en médecine d’urgence et praticien hospitalier au centre hospitalier universitaire de Strasbourg. Titulaire d'un diplôme universitaire de simulation en santé et d’un master de pédagogie en sciences de la santé, elle est responsable médicale du centre d’enseignement des soins d’urgence du Bas-Rhin (CESU 67). Particulièrement intéressée par la formation continue des professionnels de santé et par la simulation en santé, elle a mené des recherches sur l’impact de la mort du mannequin en simulation sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants en médecine.

Elle anime : 

  • dans le master 1/ DIU de pédagogie, un séminaire sur l'ingénierie de formation
  • en master 2, un séminaire sur la simulation