Objectifs et débouchés


Quels sont les objectifs d'apprentissage ?

Le parcours master de pédagogie en sciences de la santé a pour objectifs d'aider les participants à développer les compétences suivantes :

  • Mettre en oeuvre les principes de la psychologie de l'apprentissage et de la sociologie de l'éducation dans ses pratiques d'enseignement et d'évaluation
  • Mener une démarche d’ingénierie pédagogique afin de créer et d'évaluer des dispositifs de formation
  • Innover dans ses pratiques d'enseignement et d'évaluation des étudiants et des professionnels de santé
  • Favoriser la communication avec les patients et contribuer à leur éducation thérapeutique
  • Mettre en oeuvre une démarche de recherche en sciences de l'éducation, appliquée au domaine de la santé

Quels sont les débouchés ?

L'obtention d'un master de spécialité "ingénierie de la formation et des compétences", parcours "pédagogie en sciences de la santé" permet aux diplômés d'accéder aux fonctions suivantes :

  • Enseignant dans un institut de formation des professionnels de santé (CESU, IFCS, IFSI, IFMK, EIADE, IFAS, ESF, etc.). Un arrêté du ministère de la Santé daté du 31 juillet 2009 précise ainsi qu'un "titre universitaire de niveau II dans les domaines de la pédagogie ou de la santé est recommandé" pour les formateurs permanents de ces instituts (article 10)
  • Responsable pédagogique au sein de son institution
  • Coordonnateur de dispositifs de formation dans sa discipline
  • Formateur de formateurs
  • Superviseur de travaux de recherche en éducation appliquées à la santé
  • Doctorant en sciences de l'éducation