Programme et modalités d'évaluation


Quelles sont les unités d'enseignement ?

M1 (première année)

Semestre 1 (30 ECTS)

Nombre d'ECTS
UE 1 Rapport professionnel : l'étudiant rédige un document de 5 à 10 pages dans lequel il décrit ses activités d'enseignement et de recherche 9
UE 2 Validation du 2e cycle des formations médicales ou du diplôme d'état des formations paramédicales 15
UE 3 Initiation tutorée à la recherche 6

Semestre 2 (30 ECTS)

Nombre d'ECTS
UE 4 Pédagogie - apports fondamentaux : cette UE est enseignée dans le cadre du DIU de pédagogie médicale 12
UE 5 Pédagogie appliquée aux sciences de la santé (1) : cette UE est enseignée dans le cadre du DIU de pédagogie médicale 12
UE 6 Rédaction et soutenance d'un mémoire : cette UE est l'une des modalités d'évaluation du DIU de pédagogie médicale 6

M2 (deuxième année)

Semestre 1 (30 ECTS)

Nombre d'ECTS
UE 7 Ingénierie pédagogique 3
UE 8 Pédagogie appliquée aux sciences de la santé (2) 12
UE 9 Recherches en éducation et en formation 6
UE 10 Option spécifique à la discipline initiale : l'étudiant choisit une UE enseignée dans le cadre d'un autre master/licence ou au sein de son hôpital, en lien avec la pédagogie et, idéalement, sa discipine 3
UE 11 Stage dans un laboratoire de langue 3

Semestre 2 (30 ECTS)

Nombre d'ECTS
UE 12 Construction et mise en oeuvre d'une démarche de recherche en éducation des sciences de la santé 30

Comment les étudiants sont-ils évalués ?

Notre principal objectif : faire de l'évaluation une activité d'apprentissage !

Chaque UE fait l'objet d'une activité d'évaluation, dans le cadre d'un examen final ou en contrôle continu. La validation des UE se fait sur le principe validé/non validé, ou par l'obtention d'une note supérieure ou égale 10 (sur 20 points). Le master est obtenu si l'ensemble des UE est validé. La note du master (sur 20 points) est calculée par moyenne des UE faisant l'objet d'une notation.

En première année, l'évaluation vise essentiellement à apprécier la capacité des étudiants à :

  • améliorer l'animation d'un cours simulé entre le début et la fin de l'année, en mettant en oeuvre des principes de pédagogie active,
  • mener une démarche réflexive portant sur le cours réalisé en début d'année et sur les différents apprentissages réalisés au cours de l'année,
  • construire une problématique de recherche dans le domaine de la formation.

En deuxième année, l'évaluation vise essentiellement à apprécier la capacité des étudiants à :

  • résoudre des problèmes confiés dans le cadre de leurs activités de formation, à travers la mise en oeuvre de jeux de rôle,
  • participer à la formation des formateurs et enseignants en sciences de la santé,
  • réaliser l'analyse critique d'articles portant sur des questions de formation,
  • mener une démarche réflexive portant sur les activités de recherche réalisées pendant l'année,
  • mettre en oeuvre une démarche de recherche et en assurer sa valorisation scientifique.

 

Le détail des modalités d'évaluation par unité d'enseignement est communiquée dans le tableau ci-dessous.

UE 1 Rapport professionnel Document écrit de 5 à 10 pages décrivant les activités pédagogiques (6 ECTS) et soutenance orale (3 ECTS)
UE 2 Validation du 2e cycle ou du diplôme d'état Certificat de fin de 2e cycle ou copie du diplôme d'état (15 ECTS)
UE 3 Initiation à la recherche Validation d'un module de lecture critique d'article (6 ECTS)
UE 4 Pédagogie - apports fondamentaux Se reporter aux modalités de validation du DIU de pédagogie médicale
UE 5 Pédagogie appliquée aux sciences de la santé
UE 6 Rédaction et soutenance d'un mémoire
UE 7 Ingénierie pédagogique Analyse critique d'un article en sciences de l'éducation (6 ECTS)
UE 8 Particularités de la pédagogie en sciences de la santé Analyse et résolution de problèmes sous la forme de jeux de rôle (12 ECTS)
UE 9 Recherches en éducation et en formation Analyse et présentation d'articles, et travaux de groupe (évaluation continue) (6 ECTS)
UE 10 Option Modalités propres à l'activité choisie (3 ECTS)
UE 11 Stage de langues

Présentation de l'état d'avancement des travaux de recherche en langue anglaise (3 ECTS)

* le stage de langue s'effectue dans le cadre d'une approche par compétences. Les "débutants" sont les bienvenus
UE 12 Mise en oeuvre d'une démarche de recherche Soumission d'un article (24 ECTS) et soutenance orale (6 ECTS)

La présence des étudiants aux différents séminaires est obligatoire.