La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur ?

L'article

La simulation haute fidélité en santé : un outil didactique prometteur ? - Isabelle ROBIN PAULARD - Projet "Adjectif" (Université Paris Descartes), 2012

Le résumé

A quoi sert la simulation haute-fidélité dans nos pratiques de formation ?

La simulation haute-fidélité est un outil pédagogique qui occupe une place de plus en plus importante dans les formations en santé. La « Machine » du 18e siècle fût le premier mannequin qualifiable de "haute-fidélité" et, depuis, de nombreuses évolutions sont venues améliorer les outils disponibles.

A travers cet article, nous définirons dans un premier temps ce que l'on nomme "simulation haute-fidélité". Nous abordons ensuite les usages possibles de ces outils, avant de présenter quelques travaux issus de la littérature scientifique, qui permettent de documenter l'impact de l'usage de la simulation haute-fidélité, mais également ses limites.