L'évaluation du raisonnement clinique

L'article

L'évaluation du raisonnement clinique (Charlin et al, 2003, Pédagogie Médicale)

Le résumé

Comment évaluer le raisonnement clinique des étudiants ?

Lorsqu'ils prennent en charge un patient, les soignants utilisent les informations offertes par l'environnement afin de formuler des hypothèses et de décider des actions à réaliser. Cette activité, qui mobilise des processus cognitifs intuitifs et analytiques, se nomme "raisonnement clinique".

Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont permis de mieux comprendre comment les professionnels de santé raisonnent, faisant du raisonnement clinique un objet central d'enseignement. L'évaluation de cette compétence demeure cependant un défi pour les enseignants et formateurs en santé. Quels sont les instruments qui permettent d’évaluer efficacement le raisonnement clinique ? Sur quels critères doivent se baser ces instruments pour documenter le développement du raisonnement chez les étudiants ?

Après avoir recensé les forces et faiblesses des instruments les plus utilisés en matière d’évaluation du raisonnement clinique, nous présenterons les recommandations formulées par les auteurs de l'article afin d’optimiser ces évaluations.