Les critères de qualité en recherche qualitative
L'article
Introducing medical educators to qualitative study design: Twelve tips from inception to completion (Ramani et al., 2015, Medical Teacher)
Le pitch !
Au cours des dernières années, les méthodes de recherche qualitative ont connu dans le domaine des sciences de la santé un essor important. Elles visent à comprendre en profondeur les expériences vécues par des sujets et le sens qu’ils leur donnent. Elles permettent également d'explorer les aspects psychosociaux des interactions entre individus, ainsi que les facteurs qui influencent ces interactions et le point de vue des acteurs. Elles occupent ainsi une place de choix dans le domaine de la recherche en éducation médicale, et plus généralement, dans le champ des sciences de la santé.
Comme toute démarche de recueil et d'analyse des données, elles nécessitent la mise en oeuvre de principes permettant d'assurer la rigueur et l'efficience du processus. Ces principes sont pour certains insuffisamment connus et maîtrisés par les personnes qui entreprennent une recherche qualitative. Sur la base de l'article de Ramani et al., nous les résumerons en 12 points clés, que nous présenterons de manière interactive.