La confiance du médecin envers le patient

L'article

Si l’on en croit cette maxime du Dr House, il serait inutile de se fier au moindre dire du patient. D’ailleurs, si beaucoup d’études ont été menées à propos du degré de confiance qu’ont les patients envers leur médecin, peu d’études se sont focalisées sur l’inverse : la confiance du médecin envers le patient.

Cette relation pourrait d'ailleurs être extrapolée à la confiance que les formateurs accordent à leurs étudiants. Leur octroie-t-on toujours le crédit qu'ils attendent ?

Serait-il souhaitable de travailler sur une base de confiance mutuelle entre le soignant et le patient, comme entre le formateur et l’étudiant ? Nous vous proposons de venir réfléchir à cette question en discutant autour de l’article de Grob et al.

Sans se mentir.

La vidéo