La place des exemples dans le cours

L'article

Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants (FOSSION et BAYE, 2019; Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur)

« Le chemin est long avec les préceptes, il est court et efficace avec l’exemple » (proverbe latin)

Nous utilisons tous des exemples au quotidien : dans notre vie privée, avec nos enfants, lors de nos interventions pédagogiques. Proposer un exemple peut sembler banal chez les enseignants, qui l'utilisent spontanément pour illustrer et favoriser la compréhension d’un concept auprès des étudiants.

Mais est-ce si simple ? Concrètement, qu’est-ce qu’un exemple ? A-t-il d’autres vertus que la simple explication ? Existe-t-il des méthodes pour formuler un exemple pertinent ?

Au travers de leur article, Gilles FOSSION et Ariane BAYE présentent une étude expérimentale sur l’utilisation des exemples dans le discours pédagogique et ses effets sur les étudiants et leur apprentissage.

Nous vous proposons un temps d’échange et de réflexion autour de cette thématique lors de la pause pédagogique du 17 décembre, afin d’apporter un regard nouveau sur l’exemple et, pourquoi pas, d’en favoriser une utilisation réfléchie et efficace.

La vidéo