Perception de l'environnement d'apprentissage par les ESI

La dynamique motivationnelle des étudiants en soins infirmiers : une influence de l’environnement d’apprentissage ?

Le programme d’études menant au diplôme d’état d’infirmier date de 2009 et témoigne des exigences de la formation, qui s’échelonne sur trois ans. L’approche par compétences, sur laquelle se base le dispositif, a pour but de professionnaliser le parcours des étudiants, la finalité étant de développer les dix compétences visées par la formation et d’accompagner les étudiants vers un profil de « praticiens autonomes, responsables et réflexifs ».

La pratique montre que le rythme et les exigences de la formation peuvent entraîner, chez certains étudiants, une inconstance de la motivation durant le cursus, voire de la fatigue mentale, du stress et un mal-être.

Lors de la prochaine pause pédagogique, nous discuterons d’un article issu de la Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, afin de répondre aux questions suivantes : comment la motivation des étudiants en soins infirmiers évolue-t-elle durant les trois années de formation ? Quelle est l’influence de l’environnement d’apprentissage sur la motivation ?