Place de l'étonnement dans la démarche de professionnalisation

« Ca m'a changée parce que je me rends compte qu’il faut prendre vraiment la dimension globale de la personne, ça, c'est du soin. C'est pas qu’une maladie, qu’un symptôme… Il faut prendre en charge la personne dans sa globalité ».

« Cela aussi m’a surpris, avant d’être immergée dans le monde hospitalier, je ne pensais pas que le bon déroulement des soins dépendait autant du patient ».

Ces témoignages, issus de rapports de stage d’étudiants en santé, illustrent le rôle déterminant de l’immersion dans le monde professionnel, qui est à l'origine d'une transformation des représentations d’un étudiant novice.

L’accompagnement de l’étudiant dans son parcours de professionnalisation devrait être une préoccupation centrale chez les formateurs. Comment devient-on un professionnel ? Comment répondre aux questionnements de l’étudiant face à la découverte de l’environnement du soin ? De quels outils dispose le formateur pour favoriser et observer ce processus ?

La réponse à ces questions vous intéresse ? Nous vous donnons rendez-vous le mardi 11 février pour échanger et réfléchir autour de cet article de Broussal et al., qui propose une approche originale de la professionnalisation des étudiants en ergothérapie lors de leur premier stage.

La vidéo