Briefing des patients simulés
L'article
Briefing des patients simulés en cinq étapes : effets perçus sur la préparation à la pratique simulée. Données d’un projet pilote (BURNIER, 2018, Pédagogie Médicale)
Le pitch
Faut pas briefer mémé dans les orties !
Mme Weissmacher, 86 ans, est bien embêtée. Elle consulte son quinzième médecin de la journée, à qui elle pose les mêmes questions, et dont elle attend exactement les mêmes réponses que pour les 14 précédents. Mais comment fait-elle ? Comment peut-elle simuler son rôle à l’identique avec chacun ?
Burnier et al. (2019) nous aident à répondre à ces questions en proposant un briefing en cinq étapes pour préparer les patients simulés à jouer leur rôle face aux étudiants. Ces rencontres se font dans le cadre d’un apprentissage ou d’une évaluation certificative par les examens cliniques objectifs et structurés (ECOS). Les ECOS sont un outil d’évaluation formative ou sommative des performances professionnelles en situation simulée. Ils se composent d’un circuit de plusieurs stations, limitées dans le temps, dans lesquelles l’étudiant est amené à faire la rencontre de patients simulés ou standardisés pour effectuer des tâches spécifiques. Un patient simulé est une personne entraînée pour jouer le rôle d’un patient dans le cadre d’une activité d’enseignement et d’apprentissage. Un patient standardisé est un patient simulé ou un vrai patient, entraîné soigneusement pour jouer un rôle de patient ou présenter sa propre pathologie d’une façon invariable.
Dans l’article de Burnier et al., le terme de « patient standardisé » concerne les personnes intervenant dans l’évaluation certificative des étudiants. Afin de permettre de reproduire à l’identique chaque station à différents moments et par différents patients simulés, une formation leur est proposée préalablement aux sessions d’apprentissage et d’évaluation. Elle vise à garantir l’authenticité de la situation, et impose donc de standardiser la manière d’interpréter le rôle du patient. Ainsi, l’évaluation peut tendre vers une forme "d'objectivité".
Pour limiter le temps de formation et rendre la formation efficiente, Burnier et al. ont conçu un briefing en cinq étapes, adapté du modèle précédent de Nestel et Bearman (2015), dans un format court de 30 minutes. Au travers de l’histoire de Mme Weissmacher, nous vous proposons de rentrer dans la peau d’un patient simulé. Comment percevrez-vous les effets de ce briefing sur votre préparation à la pratique simulée ?
Venez au théâtre vous briefer avec Mme Weissmacher !