Place des sciences humaines et sociales dans les formations en santé

Pour apprendre « De chaque instant » : de « Dr Patch » à « Hippocrate »

Les sciences humaines et sociales (SHS) sont aujourd'hui reconnues, dans les formations en santé, comme des contenus pédagogiques essentiels et complémentaires aux autres matières scientifiques. Elles apportent aux étudiants des éléments de réponse pour appréhender la complexité de la maladie par rapport au vécu de la personne soignée, de manière à la prendre en charge dans sa globalité. Les SHS permettent « idéalement » de développer une éthique des soins et l’empathie des étudiants, en ouvrant le regard des futurs soignants sur l'importance des relations humaines et sociales dans le soin. Pour les formateurs, qui ne disposent pas de suffisamment d’experts, il est cependant difficile de rendre accessibles des matières comme l'anthropologie, la sociologie ou la psychologie. De surcroît, l’intégration des SHS aux champs médical et paramédical soulève des questionnements, notamment au niveau des contenus et de leurs effets sur les apprentissages. En considérant les arts comme des vecteurs s’inspirant de la réalité des situations de soins, nous disposons tout de même de ressources pédagogiques potentiellement utiles au développement des compétences : peinture, littérature et cinéma constituent en particulier des points de rencontre interdisciplinaire pour engager les étudiants dans un processus réflexif.

En prenant appui sur un article paru dans la revue Pédagogie Médicale en 2019, la pause pédagogique aura pour objectif d’échanger autour des liens que les arts - en particulier le cinéma - permettent d'établir entre les SHS et les pratiques soignantes. L’auteur nous apporte notamment de nombreux exemples, en matière de supports pédagogiques, que nous serons heureuses de partager avec vous.

La vidéo