Conscience de ses compétences d'enseignant

L'article

Know thyself: Development and validation of self- awareness of teaching skills (SATS) measuring instrument for medical teachers. GUL et al., 2021, Medical Teacher

Conscience de sa propre compétence d’enseignement : élaboration et expérimentation de l’instrument SATS

Suis-je un bon enseignant ? Cette question récurrente est posée par tout enseignant réflexif. Au-delà du niveau de savoirs de l’enseignant, au-delà des commentaires des étudiants et des pairs, comment évaluer le plus objectivement possible sa propre conscience d’enseignement ?

En s’appuyant sur la théorie des quatre lentilles de Brookfield, Gul et son équipe ont créé un instrument en 19 questions comportant quatre thèmes : l’autoréflexion, la communication avec les étudiants, les commentaires des étudiants et l’évaluation par les pairs. Ils ont ensuite mis en place un protocole de validation ambitieux sous la forme d’une étude séquentielle mixte à phases multiples, qui a permis de mettre en évidence l’excellente validité et une bonne fidélité de l’instrument.

Au cours de cette pause pédagogique, nous vous proposerons de réfléchir au concept d’autoconscience de sa compétence d’enseignant, de vous initier à la technique Delphi utilisée dans l’article, et de réaliser le test SATS.

La vidéo