Evaluation des internes de médecine générale

L'article

Les facteurs et enjeux relationnels lors de l’évaluation des résidents en médecine familiale. LAURIN et al., 2022, Pédagogie Médicale

Le pitch

Une galette pédagogique autour de l’évaluation

Après l’effervescence des fêtes de fin d’année, au menu de la pause pédagogique de janvier, nous vous proposons de faire le focus, non sur les kilos pris durant les fêtes ou ceux restant à perdre, ni sur le nombre de fèves qui se trouvent dans la galette, mais sur notre rapport à l’évaluation en tant que superviseur d’un apprenant.

En effet, l’accompagnement d’un apprenant, que ce soit en milieu clinique ou académique, nécessite une alliance pédagogique pour permettre la meilleure progression sur le plan des apprentissages. Mais tout au long de cette relation, des évaluations vont être réalisées par le superviseur. Ce temps nécessaire est-il toujours abordé de façon optimale et objective, ou peut-il être influencé par l’enjeu que comprend l’évaluation et par certains facteurs liés à la relation tissée entre les deux protagonistes ?

C’est ce que nous vous proposons d’explorer le mardi 10 janvier, à partir d’un article de Laurin et al. autour d’une galette, bien sûr, et d’une manière conviviale et participative.

Et dernière question cruciale : qui aura la fève ?