Evaluation par les pairs
L'article
Lorsque les étudiants produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : les émotions pour apprendre. GIRARDET, 2021, La Revue LEeE
Le pitch
Évaluation par les pairs : y’a d’la joie ?!
Le printemps est arrivé, nous avons rempli nos petits paniers d’œufs en chocolat, le soleil nous réchauffe, et s’il ne faut pas se découvrir d’un fil, profitons du moment, de l’optimisme et du temps des évaluations dans nos universités, pour nous pencher sur nos émotions passées et à venir...
Eh oui, l'arrivée des beaux jours ne rime pas uniquement avec cigognes et hirondelles... Les évaluations se profilent pour la grande joie des formateurs, des enseignants et des étudiants... ou pas ! Car s’il est un exercice particulièrement porteur d’émotions pour les étudiants, il s’agit bien de l’évaluation.
Alors, le temps d’une pause, nous vous proposons d’explorer les émotions générées par l’évaluation entre pairs : positives ou négatives, que l’on soit le pair évalué ou le pair évaluateur, quel sera l’impact de celles-ci sur les apprentissages ?