Format hybride synchrone

L'article

Types d'espaces d'apprentissage hybrides dans l'enseignement supérieur (Forms of synchronous hybrid learning spaces in higher education). HÜMMER et al., Computers & Education, 2022

Le pitch

Format hybride synchrone et pédagogie active : un mariage (im)possible ?

On l’entend souvent : allier présentiel et distanciel, c’est risquer le pire des deux mondes. Problèmes techniques à la chaîne, interactivité diminuée, apprentissages limités… Et pourtant, après un large essor dû à la pandémie de COVID, ce format hybride est toujours là, poussé par des « besoins économiques ».

Mais alors, comment maintenir les principes de pédagogie active face aux barrières technologiques ? Dans un monde où l’enseignement supérieur doit, plus que jamais, répondre aux besoins diversifiés et à la pluralité des situations de vie des étudiants, les espaces d’apprentissage hybrides synchrones prennent tout leur sens.

Malgré le scepticisme, les zones d’ombre et les défis techniques, comment ces formats peuvent-ils préserver la qualité des apprentissages et favoriser les interactions??

Pour en discuter, rendez-vous — en salle ou en ligne — le 7 octobre, à l’occasion de la première pause pédagogique de la saison, sur le thème du format hybride synchrone?!

La vidéo