L'alignement pédagogique

L'article

L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ? ROMAINVILLE, Revue française de pédagogie

Le pitch

Vous pensez savoir ce qu’est l’alignement pédagogique, mais en êtes-vous vraiment sûr ? Pour vous, se résumerait-il à une cohérence entre les objectifs, les contenus et l’évaluation ? Nous faisons mouche ! Et si ce concept était plus complexe… voire piégé ?

Marc ROMAINVILLE vous invite à explorer d’un regard critique l’alignement « constructiviste ».

Découvrez comment ce concept peut :

  • être détourné de son sens ;
  • réduire la richesse de l’apprentissage ;
  • risquer de rigidifier vos pratiques pédagogiques ;
  • donner une illusion de contrôle.

Oserez-vous remettre en question vos certitudes, au risque de vous perdre dans les méandres de l’alignement pédagogique ?

Venez faire un pas de côté avec nous pour mieux comprendre, analyser et enrichir vos pratiques pédagogiques, afin que ce concept ne soit pas comme une forêt dans le brouillard. Parce que derrière lui se cache une véritable réflexion à partager !

Ne manquez pas cette présentation : développons ensemble notre esprit critique.

La vidéo