Équipe

Le CFRPS est placé sous la tutelle du doyen de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg, le professeur Jean SIBILIA


Thierry PELACCIA

Directeur

Titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation (obtenu à l'Université de Sherbrooke, Canada, et à l'Université de Strasbourg) et d’un master en sciences du travail (obtenu à l'Institut d’études politiques de Strasbourg), Thierry PELACCIA est médecin urgentiste et professeur des universités à la faculté de médecine de Strasbourg.  Son champ principal de recherche concerne la prise de décisions et le raisonnement clinique des professionnels de santé, en particulier en médecine d’urgence.

Chloé DELACOUR

Collaboratrice

Chef de clinique de médecine générale depuis novembre 2013, la Dre DELACOUR s'intéresse à la pédagogie médicale depuis son internat. Elle a réalisé son travail de thèse sur le vécu de la pratique des jeux de rôles par les internes de médecine générale, ce qui lui a permis de rejoindre l’Unité de simulation pédagogique et de poursuivre son exploration du monde de la simulation et des outils pédagogiques qu’il offre. Détentrice du DIU de pédagogie médicale, elle a obtenu son master 2 en pédagogie des sciences de la santé en 2015, avec un travail sur la formation à la gestion de conflits. Son intérêt pour l’éducation médicale allant grandissant, elle a rejoint l’équipe en charge des formations au sein du CFRPS et débute une thèse en sciences de l’éducation dans le domaine du raisonnement clinique.

Elodie HERNANDEZ

Chargée de mission

Cheffe de clinique de médecine générale à Besançon depuis mai 2015, la Dre Elodie HERNANDEZ s’intéresse à la pédagogie depuis son internat. Sa thèse d’exercice a porté sur la perception d’acquisition des compétences des internes de médecine générale. Ce travail, ainsi que son implication au sein de l’université en tant que représentante des internes, lui ont permis de rejoindre le département de médecine générale de l’université de Besançon. Son intérêt pour la pédagogie l’a amenée naturellement à réaliser le DIU de pédagogie médicale à Strasbourg en 2017/2018, puis à poursuivre avec la réalisation du master 2. Son sujet de recherche de master portait sur la formation par concordance. Ses projets futurs de recherche en pédagogie vont cibler l’impact d’une intervention ludique pour favoriser l’appropriation d’un outil pédagogique (le RSCA - récit de situation complexe authentique), et l’ergonomie dans les amphithéâtres de médecine. L'intégration de la Dre HERNANDEZ au sein du CFRPS va permettre d'initier une collaboration entre les universités bisontines et strasbourgeoises, notamment sur des projets de recherche en pédagogie et sur la mise en place de techniques pédagogiques innovantes.

Véronique LEGRAIN

Collaboratrice

Véronique LEGRAIN est médecin à l’Escale Saint Vincent, structure d’accueil de personnes sans domicile fixe nécessitant des soins médicaux et paramédicaux. Elle est également médecin au réseau alsacien de soins palliatifs. Elle a exercé pendant vingt ans comme médecin urgentiste et a, à ce titre, découvert et été formée à la pédagogie et la simulation pour animer de nombreuses formations en soins d'urgence. Elle détient un master 2 d’éthique médicale et bioéthique. Elle anime actuellement des formations en soins palliatifs et en éthique pour les étudiants en médecine, en soins infirmiers, en kinésithérapie, en orthophonie et pour différentes structures de soins. Elle anime au sein du CFRPS les pauses pédagogiques.

Mathieu LORENZO

Membre permanent

Chef de clinique de médecine générale depuis novembre 2014, le Dr Mathieu LORENZO s'intéresse à l'enseignement depuis ses premières années de médecine. Au travers de son travail de thèse sur l'incertitude en médecine générale, il a investi il y a quelques années le champ du raisonnement clinique. Il est titulaire du master d’ingénierie de la formation et des compétences, parcours "pédagogie en sciences de la santé", depuis 2015. Il débute actuellement une thèse de sciences dans le cadre d'une codirection entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Montréal, sur l'utilisation de consultations simulées pour évaluer le raisonnement clinique dans une démarche formative. Il est rattaché au CFRPS depuis le 1er novembre 2016.

Racha ONAISI

Chargée de mission

Cheffe de clinique de médecine générale depuis novembre 2019 à l’Université de Bordeaux, la Dre Racha ONAISI  s’intéresse à la pédagogie médicale depuis son internat. Cet intérêt n’est pas apparu dans le cadre d'un travail de thèse, mais par son engagement au sein de l’ISNAR-IMG (Intersyndicale nationale représentative des internes de médecine générale) qui lui a permis de s’impliquer dans les concertations au sujet de la réforme du troisième cycle des études médicales. Son intérêt pour la pédagogie médicale s’est concrétisé en suivant le parcours de master 1 et 2 de pédagogie des sciences de la santé de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg, entre 2017 et 2019. Son sujet de recherche de master portait sur l’évaluation de la réflexivité des étudiants au travers des traces écrites d’apprentissage. En rejoignant l’équipe du CFRPS, elle intègre la pédagogie médicale comme un axe de travail et de recherche majeur dans son clinicat, afin de contribuer au renforcement de la collaboration interuniversitaire dans ce domaine.   

Victor GASIA

Ingénieur

Victor Gasia est ingénieur d'exploitation du CFRPS et de l'Unité de simulation de Strasbourg. Diplômé en 2009 de l'école Polytech Montpellier en électronique-robotique et informatique industrielle, il poursuit ses études en vue d'une thèse de doctorat à l'institut d’électronique du Sud dans le domaine du spatial. Parallèlement, il effectue un monitorat à l'IUT de Montpellier où il assure les travaux pratiques d'électronique et de mesures physiques. C'est dans ce cadre qu'il développe ses compétence en pédagogie à travers des modules doctoraux du CIES tels que la relation verbale de l'enseignant, la technesthésie, ou encore, la validation du C2i2 option enseignement.

Corinne STOCK

Secrétaire

Corinne STOCK assure à mi-temps le secrétariat du CFRPS

Josiane DAHLEN

Assistante de direction

Issue de l’Université Louis Pasteur (ULP) de Strasbourg, Josiane DAHLEN a fait ses débuts dans le domaine pré-clinique, au Centre de recherche Merrell International à Strasbourg, dans le département de neurosciences. Elle a obtenu son doctorat en pharmacologie moléculaire et cellulaire en 1986 après des travaux au Centre de recherches pharmacocinétiques des laboratoires Sandoz/Novartis à Rueil-Malmaison. Elle a ensuite assuré des activités de traduction puis une fonction de secrétaire d’école en Alsace. Après l’obtention d’un master en recherche et développement pharmaceutique en 2006 à l’ULP, elle a exercé une fonction d’attachée de recherche clinique pour une CRO (Contract Research Organization), avant de se consacrer exclusivement au domaine de l’éducation, notamment dans l’enseignement des disciplines scientifiques et sanitaires. Son intérêt pour la pédagogie s’est traduit par l’obtention du CAPES d’allemand en 2015 et d’un diplôme universitaire d’enseignement en 2016. Elle a exercé pendant deux ans comme professeure certifiée titulaire dans le second degré et s’intéresse aux sciences cognitives, à la gestion de groupes, aux méthodes d’apprentissage et d’évaluation, et à la psychologie de la communication. Dans le cadre d’une mission de coordinatrice pédagogique transfrontalière, elle a créé divers supports pédagogiques et jeux d’animation avant de rejoindre l’équipe du CFRPS. Elle est active au sein du conseil de développement de l’Eurométropole.