Novembre

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La pause pédagogique
du 23 novembre

Rendez-vous

Mercredi 23 novembre

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

Les animateurs

Céline LAJZEROWICZ
est médecin généraliste à Bordeaux

Anita DELOMMEAU
est infirmière à Genève (Suisse)

L'autoévaluation : mission éducative ou utopie pédagogique ?


L’auto-évaluation consiste, pour un étudiant ou un professionnel de la santé, à porter un jugement sur ses actions et décisions, par exemple, en contexte de stage ou de simulation. Elle occupe une place centrale dans le cadre de l’apprentissage autodirigé et de la régulation de la pratique. Elle concerne donc aussi bien la formation initiale que la formation continue.

Différents concepts sont liés à l’auto-évaluation : l’estime de soi, l’évaluation de ses propres compétences, l’évaluation de soi en action, et la régulation métacognitive.

Au cours de la pause, nous répondrons aux questions suivantes : Comment sont définis ces différents concepts ? Que nous apprend sur ce sujet la recherche en éducation médicale ? Quelles sont les applications possibles, en pratique, pour les étudiants et les professionnels ?

Grâce à votre expérience d'enseignant/formateur et aux échanges avec vos pairs, nous essayerons ensemble d’éclaircir le casse-tête de l’auto-évaluation !
L'article
L’auto-évaluation : postulat préalable, ?nalité de la mission éducative ou utopie pédagogique ?
Clari?cations conceptuelles et pistes pour une application en éducation médicale


Valérie DORY, Thérèse DE FOY, Jan DEGRYSE

Un article publié dans
Pédagogie Médicale (2009)
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici
Les dates des prochaines pauses
Pour mémoire, les prochaines pauses pédagogiques sont planifiées aux dates suivantes : 15 décembre 2016, 17 janvier 2017, 7 février 2017, 2 mars 2017, 27 avril 2017 et 17 mai 2017

Bienvenue à...

Chloé DELACOUR et à Mathieu LORENZO !


Le CFRPS est heureux et très fier d'annoncer l'arrivée de deux enseignants chercheurs de la faculté de médecine de Strasbourg, qui consacreront une partie de leur temps de travail aux activités du centre. Chloé DELACOUR occupera la fonction de responsable de la formation. Mathieu LORENZO celle de responsable de la recherche. Ces deux médecins généralistes sont actuellement engagés dans un doctorat en sciences de l'éducation, sur des thématiques liées au raisonnement clinique.
Chef de clinique de médecine générale depuis novembre 2013, la Dre DELACOUR s'intéresse à la pédagogie médicale depuis son internat. Elle a réalisé son travail de thèse sur le vécu de la pratique des jeux de rôles par les internes de médecine générale, ce qui lui a permis de rejoindre l’Unité de simulation pédagogique et de poursuivre son exploration du monde de la simulation et des outils pédagogiques qu’il offre. Détentrice du DIU de pédagogie médicale, elle a obtenu son master 2 en pédagogie des sciences de la santéen 2015, avec un travail sur la formation à la gestion de conflits. Son interêt pour l’éducation médicale allant grandissant, elle a rejoint l’équipe en charge des formations au sein du CFRPS et débute une thèse en sciences de l’éducation dans le domaine du raisonnement clinique.
Chef de clinique de médecine générale depuis novembre 2014, le Dr Mathieu LORENZO s'intéresse à l'enseignement depuis ses premières années de médecine. Au travers de son travail de thèse sur l'incertitude en médecine générale, il a investi il y a quelques années le champ du raisonnement clinique. Il est titulaire du master d’ingénierie de la formation et des compétences, parcours "pédagogie en sciences de la santé", depuis 2015. Il débute actuellement une thèse de sciences dans le cadre d'une codirection entre l'Université de Strasbourg et l'Université de Montréal, sur l'utilisation de consultations simulées pour évaluer le raisonnement clinique dans une démarche formative. Il est rattaché au CFRPS depuis le 1er novembre 2016.

Une nouvelle publication

du CFRPS !

Il y a quelques mois, Isabelle SEBRI, cadre formatrice et reponsable pédagogique de l'IFSI de Saint Vincent (Strasbourg) présentait à l'occasion d'une pause pédagogique les résultats de ses travaux de master sur l'usage, par les étudiants en soins infirmiers, des outils numériques en cours.

Son travail vient de faire l'objet d'une publication dans la revue PLOS One. Il est accessible ici

Toutes nos félicitations à l'auteure principale pour avoir mené à bien son travail et être parvenue à le valoriser au sein de la communauté scientifique ! Cette démarche demeure encore marginale, à l'heure actuelle, dans le domaine des sciences infirmières en France.

Retour sur

La 3e conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique










La conférence internationale de Montréal sur le raisonnement clinique est un rendez-vous organisé tous les deux ans entre les enseignants et chercheurs du domaine du raisonnement clinique et de la prise de décisions. Mathieu LORENZO, qui a assisté à cette manifestation, propose une synthèse des messages importants qui ont été véhicules à cette occasion par les conférenciers et les animateurs d'ateliers :

  • Les "scoping reviews" sont une forme de revue de la littérature particulièrement bien adaptée pour identifier des questions en suspens dans le champ du raisonnement clinique (Thomas et al. Montréal, Canada)
  • Il n’existe pas de test de référence à l’heure actuelle pour évaluer le raisonnement clinique ; il est nécessaire d’utiliser de multiples modalités (Rencic, Boston, Etats-Unis)
  • Le modèle de Kane est un outil intéressant pour valider un outil d’évaluation du raisonnement clinique (Pennaforte, Montréal, Canada)
  • Il est important de comprendre les ancrages épistémologiques actuels dans le champ du raisonnement clinique afin de mieux appréhender la recherche et l’enseignement de celui-ci (Higgs, Sydney, Australie)
  • Les données de tiers utilisées par les cliniciens pour raisonner sont examinées à la lumière de ce qu’ils savent de ce tiers. Ce filtre, dénommé « Know-Who », semble particulièrement important dans la génération des hypothèses diagnostiques initiales (Pelaccia, Strasbourg, France)
  • L’intuition doit être enseignée tôt dans le cursus des études en santé. Les émotions jouent un rôle important dans le genèse intuitive d’hypothèses (Pelaccia, Strasbourg, France)
  • Les difficultés de raisonnement clinique peuvent se présenter sous des aspects variés et parfois trompeurs, comme des difficultés relationnelles au sein d’une équipe soignante. Il est important d’envisager l’origine de ces difficultés sous l’angle du raisonnement clinique. L’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs est un outil intéressant pour détecter précocement les étudiants en difficulté (Guerrasio, Denver, Etats-Unis)
  • Il existe une application iOS pour aider à la supervision du raisonnement clinique : pDx (Boileau, Sherbrooke, Canada)

Les prochaines
journées pédagogiques


Le CFRPS organise une fois par semestre une journée pédagogique thématique. Les prochaines journées auront lieu :
  • le 24 novembre 2016 (comment superviser les étudiants en stage ?) - Nos experts : Pr Mathieu NENDAZ (Genève) et Marie-Claude AUDETAT (Montréal). La journée est complète. Nous vous donnons rendez-vous pour la journée du 4 avril 2017 !
  • le 4 avril 2017 (comment rendre les situations simulées "authentiques" ?) - Nos experts : Dr Morgan JAFFRELOT (Brest), Pr Pierre VIDAILHET (Strasbourg). Les préinscriptions peuvent être prises auprès de Corinne STOCK (stock@unistra.fr)
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