L'autoévaluation : mission éducative ou utopie pédagogique ?
L’auto-évaluation consiste, pour un étudiant ou un professionnel de la santé, à porter un jugement sur ses actions et décisions, par exemple, en contexte de stage ou de simulation. Elle occupe une place centrale dans le cadre de l’apprentissage autodirigé et de la régulation de la pratique. Elle concerne donc aussi bien la formation initiale que la formation continue.
Différents concepts sont liés à l’auto-évaluation : l’estime de soi, l’évaluation de ses propres compétences, l’évaluation de soi en action, et la régulation métacognitive.
Au cours de la pause, nous répondrons aux questions suivantes : Comment sont définis ces différents concepts ? Que nous apprend sur ce sujet la recherche en éducation médicale ? Quelles sont les applications possibles, en pratique, pour les étudiants et les professionnels ?
Grâce à votre expérience d'enseignant/formateur et aux échanges avec vos pairs, nous essayerons ensemble d’éclaircir le casse-tête de l’auto-évaluation !
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