Février

*|MC:SUBJECT|*

La pause pédagogique
du 7 février

Rendez-vous

Mardi 7 février

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

Les animateurs

Marie Annick HIDOUX et Olivier CHADAPEAUD
sont respectivement médecin urgentiste et infirmier-chef des sapeurs-pompiers à Gap

De l'intérêt de former les étudiants en sciences de la santé à l'intégrité scientifique


« Une bonne partie de la littérature scientifique, peut-être la moitié, est sans doute tout simplement fausse. »

Voici la phrase "choc" écrite par le rédacteur en chef de la célèbre revue The Lancet, le Dr Richard Horton, dans un article publié en avril 2015. Il y fait état du côté « obscur » de la recherche biomédicale et du manque d'intégrité d'un certain nombre de chercheurs.

La signature d’une charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, en janvier 2015, par les présidents d’universités françaises et de sept autres organismes publics de recherche, fait suite à plusieurs scandales d’articles frauduleux ayant touché ces dernières années de très nombreuses disciplines, y compris dans le domaine des sciences humaines.

La formation à la recherche des étudiants en sciences de la santé est une mesure préconisée dans cette charte et dans un rapport du Pr Corvol remis en 2016 au secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche. Ce rapport, nommé « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique » souligne notamment l'importance de former les étudiants de master et de doctorat à l'intégrité scientifique.

Quel est l'intérêt d'une telle formation ? La recherche scientifique est-elle à ce point gangrénée par la fraude ? La recherche en éducation des sciences de la santé est-elle concernée? A quels risques devons-nous sensibiliser nos étudiants et sur quoi les former ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir lors de la prochaine pause pédagogique.
L'article
Richard Horton, Offline : What is medicine’s 5 sigma ?

Horton R.

Un article publié dans
The Lancet (2015)
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

A venir...

Les prochaines pauses pédagogiques sont planifiées aux dates suivantes : 2 mars 2017, 27 avril 2017 et 17 mai 2017

Marseille - 4 au 6 octobre 2017

Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé


Le prochain congrès de pédagogie en sciences de la santé aura lieu en France, à Marseille, du 4 au 6 octobre 2017. Organisé par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), en partenariat avec le Forum du Québec, il réunit tous les ans plusieurs centaines de professionnels de la santé intéressés par les questions d'éducation.

L'édition 2017 du congrès aura pour thème principal "La collaboration interprofessionnelle en formation". L'appel à communications scientifiques et les inscriptions seront prochainement ouverts. Vous pouvez d'ores et déjà réserver ces dates dans votre agenda afin de participer à une manifestation unique dont les maîtres mots seront "innovation" et "collaboration" !

Communication

Le CFRPS est sur twitter !

Vous ne supportez plus d'attendre un mois entre deux lettres d'information du CFRPS ? Abonnez-vous au compte twitter du centre, afin de recevoir les actualités pédagogiques en temps réel !

@cfr_ps

Journée pédagogique

L'authenticité en simulation
4 avril 2017

Il est couramment admis que pour qu’une séance de simulation soit réussie, il faut que l’environnement simulé ressemble le plus possible à la réalité. Cette croyance, qui guide très souvent les enseignants dans leurs choix pédagogiques est pourtant erronée. Cette journée sera l’occasion de découvrir une approche plus pertinente de la notion d’« authenticité » en simulation, grâce à plusieurs experts dans le domaine de la simulation en santé, dont le Dr Morgan JAFFRELOT, directeur des programmes de simulation au Collègue des hautes études de médecine (Brest), et le Pr Pierre VIDAILHET, directeur scientifique de l'Unité de simulation européenne en santé (Strasbourg).

1) Découvez ici le programme
2) Téléchargez ici le bulletin d'inscription
3) Renvoyez votre bulletin à stock@unistra.fr ou à l'adresse postale indiquée dans le bulletin d'inscription avant le 24 mars 2017

Babillard

Dates de formation

Les dates 2017/2018 des séminaires de première et deuxième année de master de pédagogie en sciences de la santé (coporté par la faculté de médecine et par la faculté des sciences de l'éducation de Strasbourg) sont disponibles ici. Les inscriptions seront ouvertes à partir du mois de mars.


Offre d'emploi
La faculté de médecine de l'Université de Fribourg est à la recherche d'un professeur pour son unité de pédagogie médicale. Plus de renseignements ici


Lectures intéressantes

  • Cohen et al. Twelve tips in writing a discussion case that facilitates teaching and engages learners. Medical Teacher 2016. Accessible en ligne ici
Synthèse par Mathieu LORENZO : discuter à partir d'un cas clinique permet de stimuler les apprentissages actifs, ainsi qu'une pratique réflexive. La qualité et la richesse des discussions sont liées à la manière dont est construit le cas clinique. David Cohen et ses collègues nous proposent 12 conseils pratiques pour faciliter l'écriture de cas cliniques dans le but de favoriser les apprentissages en profondeur. Les points essentiels sont de présenter les informations en utilisant le langage du patient (pour permettre aux étudiants de réaliser eux-mêmes l'étape cruciale de la transformation sémantique), de contextualiser le récit (pour le personnaliser, ce qui facilite la mémorisation), de laisser les étudiants interpréter les données cliniques et les résultats des examens complémentaires, et d'éviter de donner d'emblée les bonnes réponses (pour favoriser l'émergence d'une discussion entre les étudiants).
  • Berman et al. The role for virtual patients in the future of medical education. Academic Medicine 2017. Accessible en ligne ici

Congrès
  • Du 26 au 30 août 2017 : Congrès de l'Association for Medical Education in Europe (AMEE) à Helsinki. Les résumés de communications libres peuvent être soumis ici
  • 10 mai 2017 : Congrès de l'Association pour la recherche qualitative (Montréal, Université McGill). Plus d'informations ici
Share
Tweet
Forward
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

se désinscrire actualiser ses données d'inscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*