Juillet

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Publication du CFRPS

Peut-on faire mourir le mannequin en simulation ?


C'est la question à laquelle s'est intéressée Anne WEISS, médecin au SAMU 67 et ancienne étudiante du master de pédagogie, qui publie ce mois-ci son travail de master dans la revue BMC Medical Education.

Le sujet fait l'objet de nombreuses controverses, car les publications initiales sur ce sujet - pour certaines, des études de cas - concluaient à des effets délétères de telles situations sur le plan de l'apprentissage et de la motivation des étudiants impliqués. Ces travaux avaient conduit de nombreux centres à inscrire dans leur politique institutionnelle l'interdiction de faire mourir les mannequins, y compris lorsqu'il s'agissait de l'issue la plus fréquence constatée dans la réalité de la pratique clinique (lors de situations simulées d'arrêt cardiaque).

Anne WEISS s'est intéressée à la question sous l'angle de la motivation, et plus précisément du sentiment d'efficacité personnelle.

Weiss A, et al. Does the unexpected death of the manikin in a simulation maintain the participants’ perceived self-efficacy? An observational prospective study. BMC Med Educ 2017;17:109. L'article peut être téléchargé ici.

Marseille - 4 au 6 octobre 2017

Une table ronde sur l'influence de l'industrie pharmaceutique sur la formation des médecins

Récemment, la revue Pédagogie Médicale publiait un article signé par Paul SCHEFFER sur la formation des étudiants en médecine à l'indépendance vis-à-vis de l'information communiquée dans un contexte potentiel de conflits d'intérêts, essentiellement par l'industrie pharmaceutique. L'article a été associé à un éditorial signé par le rédacteur en chef de la revue, Jean JOUQUAN.

Les deux auteurs animeront une table ronde sur cette thématique à l'occasion du congrès de Marseille, en faisant intervenir des experts sur ce sujet, parmi lesquels des responsables facultaires, des étudiants et un représentant de la revue Prescrire.

Le préprogramme est accessible ici

Un record de soumissions !

Le comité scientifique du Congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé a reçu un nombre record de propositions de communications libres (n=129) et d'ateliers (n=32) ! L'ensemble des pays de la francophonie est représenté, ainsi que de nombreuses professions de la santé.

La faculté de médecine et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ainsi que l'IFSI Saint-Vincent ont été particulièrement actifs, avec 10 propositions de communications comme auteur principal ou co-auteur, et 12 (soit plus d'un tiers) propositions d'ateliers ! Félicitations à tous les auteurs, pour le travail de mise en forme de leurs recherches et de leurs activités de formation !

Les résultats seront connus le 15 juillet prochain. Nous ferons à nouveau le point dans la prochaine lettre d'information.

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Improved learning outcomes after flipping a therapeutics module: results of a controlled trial

L'amélioration des résultats d'apprentissage après avoir introduit la classe inversée dans un module de thérapeutique : résultats d'une étude contrôlée
Lochman et al. (2017), Acad Med. Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

Lockman et al. ont réalisé une étude contrôlée afin d’évaluer l’impact d’un changement du mode d’enseignement d’un module de prise en charge de la douleur. En 2015, les étudiants de première année du cursus de doctorat de pharmacie ont participé au module sous sa forme classique, principalement constituée de cours magistraux. L’année d’après, la promotion suivante s’est vue proposer le module sous la forme d’une classe inversée, avec une réduction importante du nombre d’heures de cours magistraux (de 11 heures à deux heures) et la mise en place d’activités de groupe (d’une heure à 11 heures), soit en tout une heure de formation en plus et 341 diapositives de diaporama en moins.

Les deux promotions d’étudiants ont été évaluées de la même manière : une station d’ECOS (examen clinique objectif structuré) avec un patient standardisé, et 37 QCM (questions à choix multiples). L’ECOS devait permettre d’évaluer la performance clinique des étudiants et les QCM les connaissances acquises. Le score moyen à la station d’ECOS a augmenté de plus de 12 points entre la « promotion classique » et la « promotion inversée ». De la même manière, les notes des QCM ont été meilleures dans le groupe ayant bénéficié de la classe inversée.

Même si l’on peut critiquer le fait que l’évaluation ait été faite avec une seule station ECOS et seulement 37 QCM, les résultats de l’étude de Lockmann et al. sont concordants avec ceux d’études réalisées dans le domaine de la médecine et des sciences infirmières. Passer d’un paradigme d’enseignement à un paradigme d’apprentissage est bénéfique pour l’ensemble des étudiants en sciences de la santé qui doivent être préparés à leur future pratique professionnelle.




Evaluation in undergraduate medical education: conceptualizing and validating a novel questionnaire for assessing the quality of bedside teaching.


L'évaluation en prégradué : conceptualisation et validation d'un questionnaire innovant pour évaluer la qualité de l'enseignement au lit du malade
Dreiling et al. (2017), Med Teach. Article téléchargeable ici

par Mathieu LORENZO

L’enseignement « au lit du malade » représente une part essentielle de la formation des professionnels de santé. Pourtant, il est bien souvent difficile, pour les enseignants cliniciens, d’obtenir un feed-back sur la qualité de leur enseignement « au lit du patient » de la part des étudiants. 

Dans un article paru en mai 2017 dans une grande revue d’éducation médicale, Katharina Dreiling et son équipe proposent un outil novateur pour répondre à ce manque. Les étudiants sont invités à évaluer une série de 18 propositions portant sur la qualité de l’enseignement « au lit du patient », sur une échelle de Likert à trois modalités : « d’accord », « ni d’accord ni pas d’accord » et « pas d’accord ». Ces propositions s’intéressent à l'environnement d’apprentissage, à la préparation de l'enseignement ainsi qu’à l’enseignement en lui-même. Des exemples d'items sont « L'enseignement est cohérent avec les objectifs d'apprentissage définis en amont », « L'enseignant se comporte respectueusement avec les étudiants », ou encore, « L'enseignant illustre le lien entre les différents signes retrouvés à l'examen clinique ». 
Les différents tests effectués par les auteurs montrent un bon niveau de validité et de fidélité de l'instrument. Dans ces conditions, ce questionnaire doit permettre aux enseignants d’améliorer la qualité de leur enseignement, en identifiant leurs points forts et leurs faiblesses. Les auteurs proposent aussi d’utiliser le questionnaire comme outil d'évaluation dans le cadre des avancements de carrière, afin de promouvoir les meilleurs enseignants.

CHANGEMENT DE DATE
Prochaine journée pédagogique


L'éducation thérapeutique du patient

27 novembre 2017 (et non le 30 novembre)


La prochaine journée pédagogique aura lieu le 27 novembre 2017. Elle sera consacrée à l'éducation thérapeutique. Nos conférenciers seront le professeur Rémi GAGNAYRE (Paris), qui dirige l'un des principaux laboratoires de recherche en France sur cette thématique, et le professeur Emmanuel TRIBY (Strasbourg), qui a contribué à plusieurs programmes d'éducation thérapeutique.

Le programme complet sera publié au cours du mois de septembre. Les préinscriptions peuvent être prises par courriel auprès de stock@unistra.fr

Babillard

En librairie

Poumay M, Tardif J et Georges F. Organiser la formation à partir des compétences - Un pari gagnant pour l’apprentissage dans le supérieur. De Boeck Supérieur. Le sommaire est consultable ici

* L'ouvrage sera prochainement disponible à la bibliothèque du CFRPS. Les emprunts se font auprès de Corinne STOCK
Annonce de congrès et de formations
  • Les 4es États généraux de la formation et de la recherche médicales, organisés par le Conférence des doyens des facultés de médecine, auront lieu à Caen les 30 novembre et 1er décembre 2017. Le préprogramme est accessible ici
  • Une journée pédagogique thématique sera organisée par le CFRPS le 20 mars 2018, sur la thématique de la supervision des travaux de recherche. Les préinscriptions peuvent être prises auprès de Corinne STOCK

A lire dans la presse

  • 66 % des futurs et jeunes médecins souffriraient d’anxiété. L'article, publié dans le journal Le Monde est accessible ici.
  • La réalité virtuelle pour aider les médecins à mieux communiquer avec leurs patients. L'article, publié dans le journal Le Figaro est accessible ici
  • Les médecins tunisiens tétanisés par la peur de l’erreur médicale. L'article, publié dans le journal Le Monde est accessible ici.
  • Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières. L'article, publié dans le journal Le Monde est accessible ici.

Une pause estivale...


Nous vous donnons rendez-vous dès le mois de septembre.
Au programme de la prochaine lettre de diffusion, notamment, un tout
nouveau site Internet pour la CFRPS et des informations concernant le
projet "CAPA" qui sera déployé à la faculté de médecine de Strasbourg à
la prochaine rentrée universitaire, afin de mieux connaître nos étudiants, leur
façon de travailler, la façon dont ils perçoivent leur environnement d'appren-
tissage, et de comprendre quand et pourquoi ils choisissent leur spécialité.


D'ici là, nous vous souhaitons un très bel été !
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