Mai

*|MC:SUBJECT|*

La pause pédagogique
du 16 mai

Rendez-vous

Mardi 16 mai

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(rez-de-chaussée)

Les animateurs



Fanny MOOTIEN et Jean-Baptiste CHABLE
sont respectivement cadre enseignante à Mulhouse et formateur à l'IFSI d'Annecy

L'article
If medical education was a discipline, she would have five core competencies

Tucker CR.

Un article publié dans
Med Teach (2017)

Si la pédagogie médicale était une discipline, quelles compétences "cœur de métier" définirait-elle pour les enseignants / formateurs ?


Si la pédagogie médicale était une discipline, quelles seraient les compétences nécessaires pour exercer le métier d'enseignant dans les facultés de médecine et des sciences de la santé ?

L’auteure de l'article, vice-doyenne et docteure en éducation médicale à la faculté de médecine de Richmond (Etats-Unis) assure le développement pédagogique et professionnel des enseignants.
Elle nous fait part de sa réflexion sur les compétences nécessaires aux enseignants dans les facultés de médecine et des sciences de la santé, sur la base d'une recension des écrits dans le domaine de l'éducation médicale. Elle identifie cinq compétences "cœur de métier" pour les enseignants des métiers de la santé.

Afin d’enrichir ce point de vue, nous proposons de le comparer aux pratiques en milieu francophone. Dans le cadre du master de pédagogie en sciences de la santé proposé à la faculté de médecine de Strasbourg, le CRFPS a lui aussi fait le choix de s’appuyer sur cinq compétences. Quels sont les points communs ? Existe-t-il des divergences notables ?

Nous comptons sur votre propre expérience d'enseignant/formateur pour venir enrichir la réflexion et les échanges, à l'occasion de cette pause pédagogique.
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

A bientôt...

Les pauses pédagogiques seront de retour à la prochaine rentrée universitaire !

Publication

Les étudiants assis au fond de l'amphi sont-ils moins motivés que les autres ?


La réponse est apportée par Sébastien UFFLER, infirmier au SAMU 67 et ancien étudiant du master de pédagogie, qui publie ce mois-ci son travail de master dans la revue PLOS ONE. L'article a été abondamment partagé et commenté sur les réseaux sociaux, chacun ayant son idée de la réponse et des explications qui vont avec... Félicitations à Sébastien pour ce beau travail !

Are health sciences students who sit at the back of the lecture hall not motivated? L'article peut être téléchargé ici.

Marseille - 4 au 6 octobre 2017

Qui sont les conférenciers (et de quoi vont-ils nous parler) ?

Le prochain congrès de pédagogie en sciences de la santé aura lieu en France, à Marseille, du 4 au 6 octobre 2017. Organisé par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), en partenariat avec le Forum du Québec, il réunit tous les ans plusieurs centaines de professionnels de la santé intéressés par les questions d'éducation.

Le préprogramme est accessible ici

L'appel à communications est ouvert. Vous pouvez soumettre :
- vos propositions d'ateliers ici
- vos propositions de communications libres ici

Les inscriptions peuvent se faire en ligne ici




Les conférenciers


Valérie DORY
Chercheuse en éducation médicale à l'Université McGill (Canada)

Peut-on évaluer les enseignants ?

Joseph-Omer DYER
Professeur de physiothérapie - Leader pédagogique à l'Université de Montréal (Canada)

Comment favoriser le développement du raisonnement clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?
Patricia PICCHIOTTINO / Elisabeth VAN GESSEL
Sage-femme / Anesthésiste aux Hôpitaux universitaires de Genève et à l'Unité de développement et de recherche en éducation médicale (Suisse)

Comment construire un curriculum interprofessionnel ?
Christine AMMIRATI
Directrice du Centre de pédagogie active «?SimUSanté®?» d'Amiens

Quelles sont les pistes d'innovation et de recherche dans le domaine de la simulation en santé??
Valérie CAMPILLO
Maître de conférences en informative et chercheuse au Centre d’innovation pédagogique et d’évaluation d’Aix-Marseille Université

Quelle est la place de la réalité virtuelle dans les formations en santé ?

Alexandre BERKESSE
Conseiller pédagogique à la Direction Collaboration et partenariat patient de la faculté de médecine de l’Université de Montréal (Canada)

Pourquoi, comment et dans quelles conditions faire du patient un membre de l'équipe soignante ?
Marilou BELISLE
Professeure à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada)

Comment innover dans ses pratiques d'enseignement ?



N'hésitez pas à partager ces informations
dans votre entourage professionnel !

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Interprofessional collaborative reasoning by residents and nurses in internal medicine: Evidence from a simulation study

Le raisonnement collaboratif interprofessionnel par les internes et les infirmiers en médecine interne : résultats d'une étude reposant sur l'usage de la simulation
Blondon et al. (2017), Med Teach. Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

Blondon et al. ont réalisé une étude visant à identifier les composantes du raisonnement collaboratif d'une équipe internes-infirmiers prenant en charge un patient simulé en situation d’urgence dans un service de médecine interne.

Le raisonnement collaboratif, décrit par Mason en 1996 est un processus permettant à une équipe de développer un modèle mental commun à propos d'un patient et de sa prise en charge. L’analyse qualitative du verbatim produit par le débriefing des 14 simulations réalisées a permis de mettre en évidence cinq dimensions dans le raisonnement collaboratif employé :

  • Le raisonnement diagnostique
  • La prise en charge du patient
  • Le monitoring du patient
  • La communication
  • Les explications données aux patients.

Les chercheurs ont notamment mis en évidence que le raisonnement collaboratif de l’équipe n'est pas la somme des raisonnements de chaque membre. Bien qu’utilisant des processus de raisonnement différents, infirmiers et internes arrivent à émettre des hypothèses diagnostiques, que les infirmiers ne communiquent pourtant pas clairement, ce qui va influencer la prise en charge du patient par l’interne. Les internes ont quant à eux un bas niveau de conscience globale de la situation, ce qui mène à une surcharge de consignes données aux infirmiers puis à une surcharge cognitive généralisée. Le niveau individuel de connaissances ne semble pas jouer de rôle dans l’efficacité de la prise en charge par l’équipe.

Malgré ces différences, un raisonnement collaboratif a pu émerger dans chacune des situations simulées étudiées.



Toward an optimal pedagogy for teamwork


Vers une approche pédagogique optimale pour le travail d'équipe
Mark et al. (2017), Acad Med. Article téléchargeable ici

par Mathieu LORENZO

Le travail d’équipe est reconnu comme permettant de réduire les risques d’erreurs et d’assurer des soins de meilleure qualité. Pourtant, la méthode optimale pour entraîner les étudiants à travailler en équipe est incertaine.

Dans cet article, publié dans une grande revue d’éducation médicale, une équipe de l’université de Denver propose une classification des approches pédagogiques permettant de former au travail en équipe. Cette classification est basée sur deux éléments clés de cet apprentissage : le travail en interdépendance et l’entraînement explicite au travail en équipe. Selon la présence ou non de ces facteurs clés, trois niveaux pédagogiques sont identifiés :

  • Niveau 1 : apprentissage en équipe minimal
  • Niveau 2 : apprentissage en équipe implicite
  • Niveau 3 - apprentissage en équipe explicite

Cette classification permet de réfléchir à la manière d’implémenter un tel apprentissage du travail en équipe dans les formations initiales des professionnels de santé.

RAPPEL | Prochaine journée pédagogique

L'éducation thérapeutique du patient
30 novembre 2017


La prochaine journée pédagogique aura lieu le 30 novembre 2017. Elle sera consacrée à l'éducation thérapeutique. Nos conférenciers seront le professeur Rémi GAGNAYRE (Paris), qui dirige l'un des principaux laboratoires de recherche en France sur cette thématique, et le professeur Emmanuel TRIBY (Strasbourg), qui a contribué à plusieurs programmes d'éducation thérapeutique.

Les préinscriptions peuvent être prises par courriel auprès de stock@unistra.fr

Babillard

Annonce de congrès et de formations

  • Les 4es États généraux de la formation et de la recherche médicales, organisés par le Conférence des doyens des facultés de médecine, auront lieu à Caen les 30 novembre et 1er décembre 2017. Plus de renseignements dans la prochaine lettre
  • Les 72es Journées nationales du CEFIEC auront lieu à Arles, du 31 mai au 2 juin 2017. Plus de renseignements ici
  • La formation "Quelles pédagogies pour favoriser la mise en oeuvre de l'approche-programme ?" aura lieu à l'ESPE de Colmar, le 12 mai 2017. Plus de renseignements ici

A lire dans Le Monde

  • "Ce qui manque d’abord aux profs : du temps !" L'article est accessible ici.
  • "La validation des acquis de l’expérience (VAE), véritable parcours du combattant". L'article est accessible ici
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