Mars

*|MC:SUBJECT|*

La pause pédagogique
du 2 mars

Rendez-vous

Jeudi 2 mars

12h30
à 13h30


en salle du conseil de la faculté de médecine
(RDC - couloir de l'administration)

Les animateurs

Delphine RICROS et Gladys TONNELIER
sont respectivement sage-femme enseignante (à Bordeaux) et cadre infirmière enseignante (à Forbach)

Aider les étudiants à mieux apprendre en les faisant passer d'une position "d'évalué" à une position "d'apprenant"


En supervision clinique, la littérature rapporte que certaines attitudes de la part des superviseurs freinent l’apprentissage. Il s'agit en particulier de celles qui ont tendance à confiner les étudiants dans une posture "d'évalué".

Dans le cadre d'une recherche menée pendant 15 ans auprès de superviseurs et d'étudiants supervisés, Giroux et Girard (2009) ont mis en évidence les caractéristiques des étudiants qui sont dans cette posture et les ont comparées à celles des étudiants qui se situent dans une posture d'apprentissage. Ils en offrent une description détaillée permettant de reconnaître dans quelle posture se situe l'intéressé.

La posture d'évaluation ne favorisant pas l'apprentissage, les auteurs ont porté leur réflexion sur les facteurs pouvant amener l'étudiant à passer d'une position d'évaluation à une position d'apprentissage.

L'article propose 20 stratégies de supervision favorisant l'apprentissage, déclinées du point de vue de l'apprenant et, en miroir, du point de vue du superviseur.
L'article
Favoriser la position d’apprentissage grâce
à l’interaction superviseur-supervisé


Giroux M, Girard G.

Un article publié dans
Pédagogie Médicale (2009)
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

A venir...

Les prochaines pauses pédagogiques sont planifiées aux dates suivantes :
27 avril 2017 et 17 mai 2017

Publication

Le CFRPS publie un guide sur la motivation, dans la revue Medical Teacher


Les guides de "l'Association for Medical Education in Europe" (AMEE) s'inscrivent dans la perspective de la promotion de la "Best-evidence Medical Education", c'est-à-dire de pratiques de formation et d'évaluation basées sur la preuve scientifique. Ils sont publiés par la revue Medical Teacher et offrent une mise au point théorique et pratique sur les grands concepts de l'éducation en sciences de la santé. La liste complète des guides est disponible ici.

Le CFRPS co-signe un guide sur la motivation en formation. Il est accessible ici.

Voici le résumé :

Motivation is a concept which has fascinated researchers for many decades. The field of medical education has become interested in motivation recently, having always assumed that medical students must be motivated because of their commitment to highly specific training, leading to a very specific profession. However, motivation is a major determinant of the quality of learning and success, the lack of which may well explain why teachers sometimes observe medical students who are discouraged, have lost interest or abandon their studies, with a feeling of powerlessness or resignation. After describing the importance of motivation for learning in medicine, this Guide will define the concept of motivation, setting it within the context of a social cognitive approach. In the second part of this Guide, recommendations are made, based upon the so-called “ motivational dynamic model” , which provides a multitude of various strategies with positive effects on students' motivation to learn.

Marseille - 4 au 6 octobre 2017

Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé

Le prochain congrès de pédagogie en sciences de la santé aura lieu en France, à Marseille, du 4 au 6 octobre 2017. Organisé par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), en partenariat avec le Forum du Québec, il réunit tous les ans plusieurs centaines de professionnels de la santé intéressés par les questions d'éducation.

L'édition 2017 du congrès aura pour thème principal "La collaboration interprofessionnelle en formation". Vous pouvez d'ores et déjà réserver ces dates dans votre agenda afin de participer à une manifestation unique dont les maîtres mots seront "innovation" et "collaboration" !

Quelques informations d'ordre administratif :
  • coût d'inscription : 390 euros
  • dates : du mercredi 4 octobre à 13 heures (début) au vendredi 6 octobre à 13 heures (fin)
  • lieu : campus santé La Timone, Marseille
  • inscriptions : audrey.soulier@mcocongres.com
L'appel à communication sera prochainement lancé !

Manifestation scientifique

Le printemps pédagogique des sciences de la santé

Le centre de pédagogie active par la simulation d'Amiens (SimUSanté) organise le « Printemps pédagogique des sciences de la santé », à Amiens, les 27 et 28 mars 2017.

Cet évènement annuel a pour objectifs de rassembler les acteurs qui participent à l’enseignement dans le domaine de la santé et d’échanger autour de pratiques pédagogiques. Pour cette première manifestation, nous avons le plaisir d’accueillir des experts nationaux et internationaux en sciences de l’éducation, en qualité et sécurité des soins, et en simulation pour des conférences et ateliers, parmi lesquels :

  • Jacques Tardif, professeur émérite à l’Université de Sherbrooke (Canada) accompagne SimUSanté depuis sa conception. Il est l’auteur de nombreux ouvrages fondateurs en sciences de l’éducation et traitera du transfert des apprentissages.
  • Denis Bédard, professeur à l’Université de Sherbrooke a présidé le jury IDEFI lors de l’évaluation à mi-parcours et consacre ses travaux à l’innovation pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur. Il animera une conférence « Dynamique enseignante et innovation » ainsi qu’une séance restreinte portant sur l’évaluation dans l’enseignement supérieur.
  • Jean-Marie Fessler, ancien directeur des hôpitaux de la MGEN, professeur consultant à Stanford University, enseigne notamment à l’ESSEC-Santé et à l’Ecole Centrale de Paris. Titulaire d’un doctorat d’éthique médicale et de santé publique ainsi qu’en économie de la santé, il nous fait l’amitié de porter un regard expert sur « Management hospitalier et pédagogie ».

Les conférences de ce printemps pédagogique ainsi que la séance portant sur l’enseignement supérieur seront libres de droit, mais les places seront limitées. Vous pouvez découvrir le programme complet et vous inscrire ici

RAPPEL : journée pédagogique

L'authenticité en simulation
4 avril 2017

Il est couramment admis que pour qu’une séance de simulation soit réussie, il faut que l’environnement simulé ressemble le plus possible à la réalité. Cette croyance, qui guide très souvent les enseignants dans leurs choix pédagogiques est pourtant erronée. Cette journée sera l’occasion de découvrir une approche plus pertinente de la notion d’« authenticité » en simulation, grâce à plusieurs experts dans le domaine de la simulation en santé, dont le Dr Morgan JAFFRELOT, directeur des programmes de simulation au Collègue des hautes études de médecine (Brest), et le Pr Pierre VIDAILHET, directeur scientifique de l'Unité de simulation européenne en santé (Strasbourg).


1) Découvez ici le programme
2) Téléchargez ici le bulletin d'inscription
3) Renvoyez votre bulletin à stock@unistra.fr ou à l'adresse postale indiquée dans le bulletin d'inscription avant le 24 mars 2017

Babillard

Prix Jean-Marie Van der Maren

Le prix Jean-Marie Van der Maren est un prix d’excellence pour la meilleure thèse doctorale en recherche qualitative. Il est remis annuellement lors du colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au Congrès de l’ACFAS (Canada). Il se compose d'un certificat d'excellence, d'une bourse d'une valeur de 800 $, de la publication d’un manuscrit résumant la thèse de doctorat dans la revue Recherches qualitatives et adhésion d'une année à l’ARQ. La date limite de remise du dossier est le 1er mars. Plus de renseignements ici

Master de pédagogie : ouverture des inscriptions
Le dépôt des dossiers de candidature au master 1 et 2 de pédagogie en sciences de la santé sera possible à partir du 1er mars et jusqu'au 21 juillet 2017. Les oraux d'admission sont programmés le 6 juillet et le 1er août. Le dépôt de dossier se fait ici.


Start-up week-end E-santé


24 au 26 mars, Amiens : les 54 heures de cette manifestation ont pour but de mettre en lien des personnes aux compétences variées (développeur web, designer, communicant, marketing, automaticien, étudiants ou actifs) et les différents acteurs de de santé, professionnels comme patients.
Le vendredi soir, les participants qui ont une idée qu’ils souhaitent développer, « pitchent » en une minute pour présenter leur idée. Ensuite, tous les participants votent pour les idées qui leur apparaissent comme les plus intéressantes. Une dizaine de projets sont ainsi sélectionnés et les participants au week-end se répartissent pour constituer des équipes. Dès le vendredi soir, les équipes se mettent au travail pour développer leur projet. Le travail se poursuit le samedi, entrecoupé par le passage des « mentors » et de miniconférences pour aider les équipes à développer leur projet de start-up (business plan, communicant, étude de marché, pertinence…). [...] Plus de renseignements ici


Publication d'un livre sur le raisonnement clinique
Josette Jousset-Fougeray et Thérèse Psiuk publient dans la collection "Sciences et Santé", chez Vuibert, l'ouvrage « Raisonnement et chemins cliniques – Guide d’apprentissage et 16 situations emblématiques ». Plus de renseignements ici

Articles intéressants
  • Should learners reason one step at a time? A randomised trial of two diagnostic scheme designs. Blissett et al, Medical Education, 2017. Accessible ici
  • Building trust and rapport early in the new doctor-patient relationship: a longitudinal qualitative study. Dang et al, BMC Medical Education, 2017. Accessible ici
  • Transforming medical assessment: Integrating uncertainty into the evaluation of clinical reasoning in medical education. Cook et al, Academic Medicine, 2017. Accessible ici
  • Effective methods of teaching and learning in anatomy as a basic science: A BEME systematic review: BEME guide no. 44. Losco et al, Medical Teacher, 2017. Accessible ici
  • Publish or perish: A mandate with negative collateral consequences. Hasan et al, Academic Medicine, 2017. Accessible ici
  • Professionalism, professionalization, expertise and compassion: a qualitative study of medical residents. Philips et al, BMC Medical Education, 2017. Accessible ici
  • Design of simulation-based medical education and advantages and disadvantages of in situ simulation versus off-site simulation. Sorensen et al, BMC Medical Education, 2017. Accessible ici
  • Making theory explicit - An analysis of how medical education research(ers) describe how they connect to theory. Bolander et al, BMC Medical Education, 2017. Accessible ici
  • Evidence-based medicine (EBM) for undergraduate medical students: A six-step, integrative approach. Atwa et al, Medical Teacher, 2017. Accessible ici
  • If medical education was a discipline, she would have five core competencies. Tucker, Medical Teacher, 2017. Accessible ici
  • Effectiveness of various innovative learning methods in health science classrooms: a meta-analysis. Kalaian et al, Advances in Health Sciences Education, 2017. Accessible ici
  • Contexts, concepts and cognition: principles for the transfer of basic science knowledge. Kulasegaram et al, Medical Education, 2017. Accessible ici
  • Towards more systematic and better theorised research on simulations. Heitzmann et al, Medical Education, 2017. Accessible ici
  • How supervisor experience influences trust, supervision, and trainee learning: A qualitative study. Sheu et al, Academic Medicine, 2017. Accessible ici
Share
Tweet
Forward
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

se désinscrire actualiser ses données d'inscription

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*