Les pratiques avancées infirmières : un essor vers l’avenir ?
La formation infirmière en France a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années. En 2009, elle a été marquée par un engagement de ce groupe professionnel dans la recherche, grâce au premier programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). La loi de santé de 2016 a quant à elle renforcé le développement d’une nouvelle profession de santé : l’infirmier de pratique avancée (IPA).
Grâce au cursus LMD, l’infirmier diplômé depuis 2009 peut intégrer un master. Celui concernant les pratiques avancées lui confère un niveau de qualification lui permettant d’exercer auprès des patients et de participer à des travaux de recherche.
A partir de l'article d'Aguilard et al., nous évoquerons l’universitarisation de la formation infirmière en France et la création d’un nouveau professionnel de santé aux compétences élargies, visant à répondre à l’évolution des besoins de santé.
Pendant cette pause pédagogique, nous comptons sur vous pour venir enrichir les réflexions sur la recherche et les pratiques avancées !
|