Novembre

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Congrès

Retour sur le CIFPSS de Marseille

Le Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé (CIFPSS) s'est tenu à Marseille, du 4 au 6 octobre. Organisé par la Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM), en partenariat avec le Forum du Québec, il a réuni plus de 300 participants, représentant 20 professions de la santé et issus de 15 pays différents.

Vous pouvez retrouver les résumés des conférences, des ateliers et des communications libres ici

Les étudiants du master 2 de pédagogie en sciences de la santé de Strasbourg ont été chargés de collecter les messages-clés susceptibles d'intéresser la communauté des enseignants en santé, lors de leur participation aux différentes activités. Vous pouvez en retrouver l'intégralité ici.


Voici quelques extraits :

Supervision des étudiants en stage

La motivation des étudiants en médecine en stage est influencée positivement par la variété des terrains de stage, la richesse des pathologies médicales ou chirurgicales rencontrées et, surtout, par la qualité de l’encadrement en stage, et en particulier de la capacité du superviseur à favoriser chez les étudiants une posture réflexive (relevé par Jacqueline GUILLAUME, médecin)
Profil psychosociologique des étudiants en sciences de la santé

Le niveau de stress des étudiants en médecine augmente au fur et à mesure des années d'étude. 2 % des étudiants pensent tous les jours à arrêter leur étude. 6 % ont déjà pensé au suicide. 22 % augmentent leur consommation d’alcool et de tabac pendant leurs études. 36 % souhaiteraient participer à un atelier de gestion du stress. Cette étude a été corrélée avec l’étude réalisée en 2017 par l'association étudiante ANEMF, dans laquelle 47 % des jeunes médecins disaient avoir besoin d’être aidés psychologiquement (relevé par Anne DIEUDONNE GODEL, sage-femme, et par Cécile SOARES, cadre infirmière enseignante)

Raisonnement clinique

Les tuteurs ont assez rapidement une perception intuitive qu’il existe un problème avec certains apprenants, mais ils passent rarement à l’analyse systématique et à la résolution de celui-ci. Le rôle du superviseur consiste pourtant à mettre en oeuvre une démarche de raisonnement pédagogique (inspirée du raisonnement clinique) amenant à un diagnostic pédagogique permettant alors une démarche résolutive du problème identifié (relevé par Anne DIEUDONNE GODEL, sage-femme, par Elodie HERNANDEZ et Céline PERRIN, médecins, et par Christine SPILL, cadre infirmière enseignante)

Collaboration et apprentissage interprofessionnels

Il faut promouvoir l’interprofessionnalité dès la formation initiale, afin de prévenir les difficultés futures de collaboration interprofessionnelle (relevé par Anne DIEUDONNE GODEL, sage-femme, et Isabelle DUMAS, cadre infirmière enseignante)

Simulation

Il est nécessaire de prendre du recul par rapport à la simulation et à la réalité virtuelle, afin de voir ces techniques uniquement comme des outils, qu'il faut donc inclure dans une démarche et une réflexion pédagogiques plus complexes. Dans cette perspective, il faut toujours se poser la question suivante : quel est le meilleur outil à utiliser pour atteindre les objectifs d'apprentissage définis ? (relevé par Anne DIEUDONNE GODEL, sage-femme)
Formation et évaluation des enseignants

Il est souhaitable de favoriser l'évaluation formative des enseignants. L'évaluation certificative est en effet de nature à conduire les enseignants à mettre en oeuvre des stratégies de réussite de l’évaluation, au détriment de l’enseignement lui-même. La stratégie évaluative doit par ailleurs être intégrée dans le cadre plus large du développement facultaire, visant notamment à offrir aux enseignants une formation professorale adaptée, une communauté de pratiques, une culture commune de travail et éventuellement un système de récompenses (relevé par Jacqueline GUILLAUME, par Elodie HERNANDEZ et par Amaury MENGIN, médecins, et par Laurent LIMIER, ergothérapeute)

Innovation

L'innovation pédagogique doit reposer sur une démarche scientifique. Il s'agit, par exemple, de la démarche SoTL ("Scholarship of Teaching and Learning"), qui se réfère au développement d’une expertise sur l’enseignement et l’apprentissage chez l’enseignant ou l’équipe-programme. Elle permet la mise en place d’une démarche d’innovation pédagogique qui repose sur la progression suivante : analyse ? appropriation ? conception ? implantation ? diffusion ? analyse (relevé par Cécile SOARES, cadre infirmière enseignante, et par Amaury MENGIN, médecin)

La pause pédagogique
du 28 novembre 2017

L'article
Stratégies d'implantation d'un infirmier de pratique avancée en milieu hospitalier :
une revue de la littérature


Aguilard et al.

Un article publié dans la revue
Santé Publique (2017)

Rendez-vous

Mardi 28 novembre

12 h 30
à 13 h 30


en salle 210 du forum de la faculté de médecine
(rez-de-chaussée)

Les animateurs



Sandrine SCHLICK et
Isabelle DUMAS


sont cadres enseignantes respectivement à Haguenau et à Nancy

Les pratiques avancées infirmières : un essor vers l’avenir ?


La formation infirmière en France a connu de nombreuses évolutions au cours des dernières années. En 2009, elle a été marquée par un engagement de ce groupe professionnel dans la recherche, grâce au premier programme hospitalier de recherche infirmière (PHRI). La loi de santé de 2016 a quant à elle renforcé le développement d’une nouvelle profession de santé : l’infirmier de pratique avancée (IPA).

Grâce au cursus LMD, l’infirmier diplômé depuis 2009 peut intégrer un master. Celui concernant les pratiques avancées lui confère un niveau de qualification lui permettant d’exercer auprès des patients et de participer à des travaux de recherche.

A partir de l'article d'Aguilard et al., nous évoquerons l’universitarisation de la formation infirmière en France et la création d’un nouveau professionnel de santé aux compétences élargies, visant à répondre à l’évolution des besoins de santé.

Pendant cette pause pédagogique, nous comptons sur vous pour venir enrichir les réflexions sur la recherche et les pratiques avancées !
Les archives
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

Planification des pauses pédagogiques

Nous serons heureux de vous retrouver pour les prochaines pauses aux dates suivantes :
  • 12 décembre 2017
  • 12 janvier 2018
  • 6 février 2018
  • 19 mars 2018
  • 5 avril 2018
  • 15 mai 2018
  • 12 juin 2018

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Une étude phénoménologique des étudiants de la génération Y et des pédagogies traditionnelles

A phenomenological study of millennial students and
traditional pedagogies

Toothaker et al. (2017), Journal of Professional Nursing. Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

Rebecca Toothaker, "Registered Nurse Educator" (l’équivalent, en France, d’un cadre de santé formateur) et Donna Taliaferro, docteure en sciences infirmières, enseignante et chercheuse, ont réalisé une étude qualitative sur les "Millenals" (les personnes nées après 1982 et considérées comme des "digital natives") dans le domaine des sciences infirmières. Utilisant une méthode d’analyse phénoménologique, elles ont exploré le vécu de ces étudiants lorsqu’ils participent à des cours réalisés avec des méthodes pédagogiques dites traditionnelles.

Bien qu’effectuée aux Etats-Unis, cette étude nous interpelle forcément. Qui n’a pas un jour été confronté à un sentiment d’incompréhension face à une classe de jeunes étudiants déconnectés de nos propos et très connectés à leur voisin et à leur téléphone ? Dans une lettre récente, nous résumions à ce sujet une travail supervisé par le CFRPS et publié par Isabelle SEBRI, qui explorait l'usage ("inapproprié") que font les étudiants de leur téléphone en cours (Sebri et al., How do nursing students use digital tools during lectures? PloS One, 2016;11:11).

Toothaker et Taliaferro ont réalisé 13 interviews de millennials suivant des cours en sciences infirmières. Lors de l'analyse qualitative, elles ont mis en évidence cinq thèmes :

  1. Présent physiquement, mentalement ailleurs
  2. La pression silencieuse des pairs
  3. Apprentissage passif / apprentissage de surface
  4. En demande de plus d’efforts de la part des enseignants / "boudant" les enseignants
  5. Le manque de confiance.

Les millenials semblent donc en apparence être des étudiants respectueux des règles, puisqu’ils assistent aux cours. En revanche, ils n’adhèrent pas aux règles tacites de fonctionnement d’une classe et limitent leur participation, afin de ne pas être mal jugés par leurs pairs et risquer d’être exclus du groupe. De même et contrairement à des générations antérieures, ils ne reconnaissent pas l’expertise de l’enseignant comme inhérente à la fonction et remettent en cause l’ordre établi, refusant d’accorder leur confiance à des enseignants qu’ils estiment moins à même de les préparer que des formateurs de terrain. Ils se contentent donc de « jouer le jeu de l’enseignant », en apprenant par cœur pour réussir leurs examens, « simulant » une connaissance qu’ils préfèrent en réalité trouver sur Internet, une fois sur le terrain.

Les caractéristiques et attentes des millenials rendent ainsi nécessaire de modifier la manière d’appréhender une classe. Il s'agit en particulier de mettre en oeuvre des pédagogies actives, reposant sur l'engagement de l’étudiant dans des travaux de groupes (apprentissage collaboratif et coopératif), le recours à des cas cliniques (apprentissage par problèmes), l’utilisation de boîtiers de vote, ou encore la valorisation de l'apprentissage expérientiel.

Le système éducatif doit donc évoluer, en s’appuyant sur les principes de l'éducation fondée sur les preuves ("Best Evidence Medical Education"). Les enseignants devront en outre intégrer l’importance, pour cette génération, des liens entre pairs, collègues et formateurs. Les auteurs de l'article nous rappellent enfin que les millenials ont grandi en étant considérés comme les « meilleurs des meilleurs », et qu’ils se retrouvent confrontés dans l’enseignement supérieur à un environnement qui ne les valorise pas de la sorte. Leur « soif d’appartenance » est un frein à leur implication en classe et représente donc un défi pour les enseignants, en santé comme ailleurs.

RAPPEL | congrès

Etats généraux de la formation et de la recherche médicales



La conférence des Doyens de médecine, celles des Doyens de pharmacie et d’odontologie, la coordination nationale des collèges des enseignants en médecine (CNCEM), et l’unité de formation et de recherche Santé de l’Université de Caen organisent les 4es Etats généraux de la formation et de la recherche médicale, à Caen, les 30 novembre et 1er décembre 2017.

Cet événement national majeur réunit les acteurs de la formation et de la recherche, les étudiants, les acteurs du soin, les ordres professionnels, les unions régionales des professions de santé, les collectivités territoriales, les acteurs paramédicaux. Le programme reposera sur l'organisation de conférences, de tables rondes et d'ateliers, afin d'aborder les grands enjeux actuels et futurs de la formation et de la recherche médicale.

Le programme final est accessible ici
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 2 octobre ici

RAPPEL | Prochaine journée pédagogique

La place du patient dans le soin et la formation
27 novembre 2017


La prochaine journée pédagogique aura lieu le 27 novembre 2017. Elle sera consacrée à la place du patient dans le soin et la formation des étudiants en sciences de la santé. Nos conférenciers seront le professeur Rémi GAGNAYRE (Paris), qui dirige l'un des principaux laboratoires de recherche en France sur cette thématique, et le professeur Emmanuel TRIBY (Strasbourg), qui a contribué à plusieurs programmes d'éducation thérapeutique. Nous bénéficierons également de l'expertise de l'Unité transversale d'éducation du patient (UTEP), coordonnée par la docteure Christelle SORDET, et de l'Université de Haute Alsace.

Le programme peut être téléchargé ici
Le bulletin d'inscription est disponible ici

Babillard

Pédagogie Médicale

  • Le sommaire du numéro spécial de la revue Pédagogie Médicale, dédié au CIFPSS de Marseille, est accessible ici

Annonce de congrès
  • Les Rencontres Innovations & Galien auront lieu à Paris, le 6 décembre 2017. Plus d'informations ici
  • Le Colloque sur la gamification et les jeux sérieux aura lieu les 19 et 20 janvier 2018 à la faculté de médecine de Nice. Plus d'informations ici

À lire dans la presse

  • État des lieux des compétences thérapeutiques des étudiants en fin de 2e cycle en Europe. L'article, publié dans Médecine, est accessible ici.
    • Résumé : La thérapeutique représente un enjeu majeur pour l’ensemble des praticiens. Malheureusement, l’apprentissage peut parfois être insuffisant, notamment en début d’internat. De nombreuses difficultés sont ressenties par les internes lorsqu’ils commencent leurs premiers stages. Plusieurs travaux ont rapporté que les « jeunes » internes se sentaient insuffisamment préparés pour la prescription et que cette période était un véritable challenge. 895 étudiants ont participé à une étude qui s’est déroulée entre mars 2015 et mars 2016 dans 17 facultés de médecine réparties dans 15 pays européens, dont 2 en France à Toulouse et Montpellier. Malgré le nombre croissant de supports technologiques pédagogiques (applications smartphone, sites web), cette étude souligne que les étudiants sont en attente d’un enseignement d’avantage pratique avec des mises en situation, notamment sur l’acte de prescription médicamenteuse.
  • L’enseignement supérieur peut-il accueillir les enfants du « baby-boom » de 2000 ?. L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • Comment les étudiants en médecine se préparent à une attaque terroriste à l'hôpital. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Pour les futurs soignants, l’éthique n’est plus une option. L'article, publié dans La Croix, est accessible ici
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