Janvier

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Sur le plan de l'actualité pédagogique, l'année qui vient de s'achever a notamment été marquée par le renouveau de la Société internationale francophone d'éducation médicale. Celui-ci s'est traduit par l'organisation du congrès de Marseille, qui a été couronné d'un franc succès, tant dans la qualité du programme scientifique que dans la diversité professionnelle et géographique des participants. Le CFRPS a contribué à ce succès, au regard de son implication marquée dans l'organisation de la manifestation et dans l'animation des différentes activités. En 2017, notre centre a par ailleurs assuré 800 heures de formation, principalement à destination des formateurs et enseignants en sciences de la santé, aux quatre coins de la France, en Belgique, au Canada, au Luxembourg, au Maroc, ou encore en Suisse.

L'année 2018 s'ann
once à nouveau riche en événements et activités pédagogiques dans le monde francophone. Il s'agit notamment de notre prochaine journée pédagogique, consacrée à l'innovation en formation (20 mars, Strasbourg), des ateliers d'automne de la SIFEM (12 au 14 septembre, Brest), ou encore de la conférence internationale sur le raisonnement clinique (27 et 28 octobre, Montréal).
En attendant de vous y croiser,

toute l'équipe enseignante et administrative du CFRPS adresse aux 350 lecteurs de cette lettre d'information, à ses partenaires et à ses clients, ses sincères voeux d'épanouissement personnel et professionnel pour

l'année 2018 !

CIFPSS de Marseille

Focus sur... la place de la réalité virtuelle dans les formations en santé

Valérie CAMPILLO-PAQUET est chargée de mission numérique pour l’enseignement à Aix-Marseille Université, et chercheuse au Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (UMR 7317). Elle a animé à Marseille une conférence en lien avec l'essor de la réalité virtuelle dans la formation des étudiants en sciences de la santé.


Résumé de la conférence

Cette communication aborde l'usage pédagogique ??actuel et à venir?– des dispositifs numériques immersifs, tels que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), dans les formations en santé. Le secteur médical a toujours été parmi les pionniers en matière d'outils de simulation, autant dans le champ pédagogique que professionnel, et l'essor du numérique ainsi que les avancées technologiques et informatiques offrent à présent des outils de simulation virtuelle hautement réalistes, potentiellement intéressants dans le cadre des apprentissages.

La première partie présente et précise les dispositifs numériques de type RV et RA, en particulier les technologies utilisées, les différences et les champs d'utilisation actuels. La suite de cette présentation vise à répondre à trois questions relatives à l'usage de ces dispositifs dans les formations initiales et continues en santé :
  • Quelles sont les actuelles avancées en matière de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) pour la formation en santé??
  • En quoi les techniques de RV et RA peuvent-elles améliorer la formation en santé??
  • Quelles sont les limites actuelles de ces dispositifs dans le paysage éducatif en santé??

Lire la suite sur le site de la revue Pédagogie Médicale
Visionner la conférence sur le site de Canal U



Messages-clés identifiés par les étudiants du master de pédagogie
  • Il est nécessaire de prendre du recul par rapport à la simulation et à la réalité virtuelle, afin de voir ces techniques uniquement comme des outils, qu'il faut donc inclure dans une démarche et une réflexion pédagogiques plus complexes. Dans cette perspective, il faut toujours se poser la question suivante : quel est le meilleur outil à utiliser pour atteindre les objectifs d'apprentissage définis ? (relevé par Anne DIEUDONNE GODEL, sage-femme)
  • L’apprentissage par la réalité virtuelle se fonde sur deux principes : 1) la mémorisation se fait par activation de la mémoire sensorielle et kinesthésique, et 2) la concentration est augmentée en partie par l’incarnation du rôle (Laurent LIMIER, ergothérapeute)
  • La réalité virtuelle permet à l’usager d’être immergé dans un environnement perçu comme réel, avec lequel il peut interagir en activant ses cinq sens. Elle permet d’effectuer des gestes, d'apprendre à gérer des situations exceptionnelles, tout cela, sans risque pour le patient, ce qui sécurise l'apprenant, peut stimuler son envie d’apprendre, et le rend acteur de son apprentissage. Les limites sont financières (équipements et ressources humaines), techniques (complexité et caractère récent des dispositifs technique) et humaines (difficultés potentielles d'appropriation des dispositifs par les étudiants et les enseignants). Il n'y a par ailleurs, dans l'état actuel des choses, pas de bénéfice démontré par rapport à d'autres approches (relevé par Isabelle DUMAS et Cécile SOARES, cadres infirmières enseignantes, et par Karim BENMILOUD et Céline PERRIN, médecins)
  • Les environnements numériques doivent associer différents canaux perceptuels (par exemple une vidéo et une voix off), afin de favoriser le fonctionnement de la mémoire de travail (relevé par Sophie LEPAGE, cadre infirmière enseignante)

Retour sur...

Le 27e colloque national des centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU)



Le 27e colloque national des CESU s'est tenu à Nantes les 6 et 7 décembre 2017. Il a été l'occasion pour le CFRPS d'animer en collaboration avec le Laboratoire éducations et pratiques de santé (Paris 13) un atelier d'initiation à la recherche en éducation des sciences de la santé. Il a également permis d'honorer une ancienne étudiante du master de pédagogie en sciences de la santé, à laquelle le jury a attribué le prix du chercheur d'or.


Résumé de l'atelier

La recherche en éducation des sciences de la santé permet de produire des savoirs utiles aux décideurs institutionnels, aux enseignants, aux étudiants, aux patients et aux chercheurs eux-mêmes. Ce champ de recherche se situe au confluent de nombreuses disciplines, ce qui explique l’extraordinaire variété des sujets qui peuvent y être explorés. Mener un travail de recherche en éducation des sciences de la santé impose de respecter un certain nombre de règles relatives aux principes de rigueur méthodologique qui régulent le domaine des sciences humaines et sociales. Trop souvent, les soignants qui entreprennent un tel travail s’affranchissent de ces règles, notamment à l’étape de problématisation, en raison d’une absence de formation spécifique. Au cours de cet atelier, les deux animateurs aideront les participants à identifier ces règles et à les appliquer de manière efficiente, dans le cadre d’une alternance entre des activités individuelles et de groupe, et des mises au point en plénière.

Le diaporama de l'atelier est disponible sur simple demande



Attribution du prix du chercheur d'or

Le Colloque des CESU a été l'occasion d'honorer deux anciennes étudiantes du master de pédagogie en sciences de la santé, Marie-Annick HIDOUX et Aude CHARLES, finalistes au concours du chercheur d'or. Le premier prix a été remporté par Marie-Annick, à qui nous adressons toutes nos félicitations ! Les détails sur son travail de recherche est sa présentation sont accessibles ici.

Annonce de congrès

Journée pédagogique sur l'innovation en formation

20 mars 2018, Strasbourg

Le CFRPS organise sa prochaine journée pédagogique sur la thématique de l'innovation en formation, le 20 mars, de 9 h à 17 h.

Nos experts seront :
Le programme est accessible ici
Le bulletin d'inscription est téléchargeable ici

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 mars.

Les ateliers d'automne de la SIFEM

12 au 14 septembre 2018, Brest

La Société internationale francophone d'éducation médicale (SIFEM) organise ses ateliers d'automne à Brest, du 12 au 14 septembre 2018.

Au programme, des rencontres avec des experts internationaux, des conférences, et des ateliers d'approfondissement s'échelonnant sur trois jours et portant sur les thématiques suivantes :
  • Mesure et évaluation
  • Recherche qualitative
  • Curriculum et approche par compétences
  • Partenariat patient
  • Simulation
Si vous êtes intéressé, vous pouvez d'ores et déjà réserver la date ! Plus d'information dans la prochaine lettre...

La pause pédagogique
du 12 janvier 2018

L'article
Le speed dating pédagogique :
une innovation pour enseigner la collaboration interprofessionnelle


Renaut et al.

Un article publié dans la revue
Exercer (2015)

Rendez-vous

Vendredi 12 janvier

12 h 30
à 13 h 30


en salle 114 du forum
de la faculté de médecine de Strasbourg

Les animateurs



Céline PERRIN et Cécile SOARES

sont respectivement médecin urgentiste (à Nice) et cadre enseignante (à Provins)

Un speed dating pour enseigner la collaboration interprofessionnelle


Bien qu’il existe un consensus international et une politique nationale de santé destinés à promouvoir les formations interprofessionnelles, avec un engagement dans des processus d’apprentissage conjoints et réciproques, les cursus de formation des futurs professionnels de santé restent pour la plupart cloisonnés les uns par rapport aux autres.

Réunir des étudiants dont la durée de formation est variée, dont les principes d'organisation et de planification curriculaires sont hétérogènes et dont les stages de professionnalisation sont asynchrones relève en effet d'un véritable challenge.

Dans cet article, Pierrick Renaut et ses collaborateurs décrivent leur cheminement dans l’élaboration d'un outil destiné à l'enseignement de la collaboration interprofessionnelle, qui repose sur l'adaptation à des fins de formation des principes du speed dating, avec pour but de contextualiser les rencontres interprofessionnelles.
Démonstration Wooclap

La pause pédagogique sera suive de 13 h 30 à 14 h par la démonstration de l'application développée par la société Wooclap. Celle-ci permet aux étudiants d'interagir en cours avec les enseignants via leur smartphone, et réciproquement.
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (copie du diaporama, synthèse des points clés et article) ici

7 février 2018 [attention, changement de date] | 19 mars 2018 | 5 avril 2018 | 15 mai 2018 | 12 juin 2018

Lu pour vous


Tous les mois, Chloé DELACOUR et Mathieu LORENZO, enseignants-chercheurs au CFRPS sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

Pourquoi les questions ouvertes figurant dans les questionnaires sont-elles peu à même de soutenir des analyses qualitatives rigoureuses ?

Why Open-Ended Survey Questions Are Unlikely to Support Rigorous Qualitative Insights.
LaDonna et al. (2017), Academic Medicine Article téléchargeable ici

par Chloé DELACOUR

Qui n’a jamais laissé, à la fin d’un questionnaire, l’une ou l’autre question ouverte, avec un espace plus ou moins grand d’expression libre, en vue de "donner la parole" à la personne interrogée ? Investigateurs de l’indicible dans des cases, nous avons tous eu le désir d’aller plus au fond de la pensée de nos dévoués objets de recherche.

LaDonna, Taylor et Lingard publient dans la revue Academic Medicine un court article éclairant les raisons qui doivent précisément nous conduire à ne pas fonder des recherches qualitatives sur des données issues de questions ouvertes (QO). Les auteurs sont ainsi catégoriques : les réponses en texte libre de questionnaires ne peuvent pas fournir des données sincères et crédibles. De surcroît, les techniques d’analyse utilisées sont souvent inappropriées.

Il ne faut pas pour autant renoncer définitivement aux QO, mais leur redonner une juste place. Ces données doivent ainsi permettre de renforcer des données quantitatives, de mettre en évidence des problèmes dans le questionnaire, voire d’inspirer de nouvelles pistes de recherche.

Pour atteindre ces objectifs, le chercheur doit être vigilant à trois éléments :

  • Considérer dès le départ les QO comme un élément auxiliaire de l’étude première et non comme une étude isolée ultérieure.
  • Faire en sorte que la question de recherche et les méthodes d'analyse soient appropriées, dès lors que l’objet d’étude est composé directement des réponses aux QO.
  • Se faire aider d’un chercheur expérimenté en recherche qualitative.



Naissance et mort des curriculums

Birth and death of curricula
Norman (2017), Advances in Health Sciences Education Article téléchargeable ici

par Mathieu LORENZO

Quelles sont les conditions qui mènent un établissement formant des professionnels de santé à repenser son curriculum ? Que faire lorsqu’on décide d’un tel changement ? Dans un éditorial publié dans une grande revue anglophone d’éducation médicale, Geoff Norman, de l’Université MacMaster (Canada), s’interroge sur ces questions à travers l’exemple de la refonte du curriculum de sa faculté.

Il discute de la nécessité de baser cette démarche d'ingénierie curriculaire sur les données de la littérature en éducation médicale. Cependant, de nombreuses institutions ne disposent pas de département de pédagogie ou leurs membres n’ont pas la possibilité d’exercer correctement leurs missions. Il en résulte que nombre de décisions concernant les curriculums n’ont pas de fondement scientifique. L'auteur relativise ensuite l’importance de telles démarches au regard des différences considérables entre ce qui est souhaité et ce qui est réellement mis en oeuvre. Il discute enfin des possibilités d'évaluation de l’impact des changements curriculaires sur les performances des étudiants. Ces évaluations sont difficiles à mettre en oeuvre et l’impact semble minime.

Norman invite les responsables institutionnels à bien mûrir la décision de repenser un curriculum au regard du temps et des moyens nécessaires. Si un tel changement est décidé, il est alors crucial que les chercheurs en éducation médicale soient impliqués dans la démarche, dans l’intérêt des étudiants.

Babillard



Annonce de congrès
  • Le groupe "Communication professionnelle en santé" de la SIFEM organise son université d'été à Montréal, du 18 au 20 juin 2018. Plus d'informations ici
  • L'Association pour la recherche qualitative organise son 86e congrès à Chicoutimi (Canada), du 7 au 12 mai 2018. Plus d'informations ici

Post-congrès

L'ensemble des documents et des vidéos liés au Colloque des CESU de Nantes est accessible ici

Inauguration
L’inauguration de l’Hôpital virtuel de Lorraine aura lieu le mardi 23 janvier 2018 de 11h à 13h, au Campus Santé (9 avenue de la Forêt de Haye – Vandœuvre-lès-Nancy)

À lire dans la presse

  • Les dessins animés encourageraient le recours abusif aux médecins. L'article, publié dans Le Figaro, est accessible ici
  • Après le fiasco des ECNi 2017, la réforme inéluctable. L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • Il y a une vie après l’échec en première année de médecine. L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • Après un doctorat, des débouchés très variables selon les disciplines. L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
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