Février

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Formation


Une soirée "World'apéro" organisée par le réseau Alumni PSS

12 mars 2019 - 17 h 30 à 21 h - Forum de la faculté de médecine de Strasbourg
Entrée libre - préinscription obligatoire

Cher(e)s Collègues, chers Etudiants,

Le réseau Alumni PSS, amicale des étudiants et anciens étudiants du master de pédagogie en sciences de la santé de l’Université de Strasbourg, réunit des professionnels de l’éducation des sciences de la santé qui organisent notamment des rencontres à destination de la communauté des formateurs, enseignants et étudiants.

Nous sommes ravis de vous convier à la première soirée du réseau Alumni, qui aura lieu le 12 mars 2019, de 17 h 30 à 21 h, au forum de la faculté de médecine de Strasbourg

Cette soirée sera marquée par plusieurs temps forts, dont l’organisation d’un World'apéro animé par le professeur Jacques TARDIF (Université de Sherbrooke, Canada) et de nombreux experts, sur le thème "Le travail collaboratif dans la santé : quels enjeux ?".

Cette soirée sera placée sous le signe de nos valeurs que sont la convivialité, la collaboration et la pédagogie ! Il vous sera donc proposé de partager un moment convivial autour d'un apéritif.

Nous en profiterons également pour remettre leurs diplômes aux étudiants de la promotion 2017/2018 du master de pédagogie en sciences de la santé. Un grand bravo à eux !

Afin de préparer au mieux cet événement et pour des raisons de limite de places, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 8 mars.

A très bientôt !

Le groupe de pilotage de l'Alumni PSS

Formation (2)


Journée pédagogique du 15 novembre 2018 : les supports sont en ligne !

La journée pédagogique du 15 novembre 2018, consacrée à la professionnalisation des étudiants en sciences de la santé a connu un grand succès. Nous adressons nos sincères remerciements à la professeure Marilou BELISLE (faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Canada) pour la qualité de l'animation offerte au cours de cette journée et les nombreuses réflexions qu'elle a suscitées chez les participants à propos de l'organisation de leurs cursus de formation.


Marilou BELISLE a accepté de mettre à disposition :
  • le diaporama et la vidéo de l'intégralité de sa conférence
  • le diaporama de l'atelier
  • des documents complémentaires pour aider les enseignants et les formateurs dans leur réflexion sur la professionnalisation des étudiants.
? La page qui contient les supports est accessible ici

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent un article récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

L'amélioration de la sélection des internes nécessite une étude approfondie et une meilleure compréhension des besoins des parties prenantes


Improving Residency Selection Requires Close Study and Better Understanding of Stakeholder Needs
Katsufrakis et al. (2018), Academic Medicine
Article téléchargeable ici


par Elodie HERNANDEZ

Améliorer la sélection à l'internat requiert une étude minutieuse et une meilleure compréhension des besoins des parties prenantes… Ce titre semble à la première lecture peu engageant, et à la seconde relever d'un poncif. Publié dans la revue Academic Medicine, il s’intéresse à la sélection des internes (les "résidents") aux Etats-Unis. Au moment où nos décideurs réfléchissent au mode de sélection des internes, dans le cadre de la réforme du deuxième cycle, cet article prend cependant tout son sens.

Plantons le décor : aux Etats-Unis, les candidats à l'internat sont très nombreux, proviennent d'institutions très différentes et postulent dans de multiples universités et spécialités. Les institutions sont donc confrontées à des centaines de candidatures à étudier. Dans ce contexte, les « parties prenantes » cherchent un moyen fiable pour évaluer ces candidatures. Les scores issus d’examens nationaux, standardisés et de haute qualité sont utiles dans cette perspective. Ils s'agit notamment de ceux obtenus par les étudiants à l’étape 1 de l’USMLE. L’USMLE ("United State Medical Licensing Examination") est un programme d’évaluation des connaissances et des compétences organisé en trois étapes et destiné à tous les étudiants en médecine américains.

Cette étape 1 cible donc de façon intéressante l'évaluation des compétences, y compris relationnelles et de professionnalisme. Le score obtenu par les étudiants est largement utilisé par les universités pour sélectionner les futurs internes, car il est corrélé à la réussite à d’autres examens. Il existerait même un lien indirect entre ce score et la capacité de l’étudiant à gérer sa prévention primaire des maladies aiguës et chroniques, voire à éviter les mesures disciplinaires.

Passons les détails sur la compétitivité des candidatures et des universités, et insistons sur l’aspect pédagogique de la sélection décrite dans cet article. L'étape 1 de l’USMLE est cruciale, puisque son score est discriminant pour la sélection des internes. Les étudiants bachotent donc énormément pour préparer cet examen, ce qui entraîne un stress important. La question de ne plus mettre de note et de sanctionner cette étape uniquement sur le mode "réussite/échec" permettrait de diminuer ce stress. A l'opposé, ce choix pourrait conduire les étudiants à réduire le temps de préparation de cet examen.

Des propositions sont formulées par les auteurs de l'article pour faire évoluer le mode de sélection des futurs internes. Nous pouvons retenir plusieurs éléments susceptibles d'alimenter la réflexion actuellement conduite en France dans le cadre de la réforme du deuxième cycle. Ainsi, au même titre que la valeur d'un marqueur biologique, qui doit être mise en lien avec le cas précis du patient, ces scores doivent impérativement être liés à l'ensemble du dossier et du parcours du candidat. De plus, une façon unique d’évaluer n’est pas suffisante et les auteurs proposent de combiner plusieurs évaluations et scores. Enfin, la démarche mise en place par les auteurs - qui consistait notamment à interroger les besoins des responsables et à les mettre en lien avec la valeur pédagogique de la sélection pour les étudiants - témoigne de l'intérêt de prendre en compte le bien-être des étudiants et de proposer une sélection la plus juste possible.

Cette perspective confronte les décideurs à d'importants défis, au regard de sa complexité et du très délicat équilibre qu'il convient de trouver afin de concilier les différents enjeux liés à la sélection des futurs internes.



Le feedback multisource pour recertifier les médecins en Australie : résultats d'une étude préliminaire

Multisource feedback as part of the Medical Board of Australia’s Professional Performance Framework: outcomes from a preliminary study
Narayanan et al. (2018), BMC Medical Education
Article téléchargeable ici


par Mathieu LORENZO

Le courant de l’évaluation à 360° (ou feedback multisource) postule qu’il faut multiplier les sources d’évaluation et de feedback pour refléter au mieux la performance des professionnels de santé. Dans le cadre de la procédure de recertification des médecins en Australie, deux questionnaires d’évaluation de la performance sur une consultation sont utilisés à cet effet depuis plusieurs années. Un des questionnaires est complété en auto-évaluation par le médecin puis en hétéro-évaluation par le patient. Un second questionnaire est complété en auto-évaluation par le médecin et en hétéro-évaluation par un pair.

Une équipe australienne et néo-zélandaise a cherché à tester les corrélations entre les scores de ces questionnaires en auto-évaluation, les scores résultant de l'évaluation par les patients et les scores d'évaluation par les pairs. Leurs résultats, publiés ce mois-ci dans la revue BMC Medical Education, montrent des corrélations statistiques faibles, mais significatives entre les scores d'auto et d'hétéro-évaluation (par les patients et par les paris). Les auteurs concluent qu’utiliser ces multiples sources lors d’une évaluation de performance permet d’aider les médecins à identifier les domaines de leur pratique à améliorer.

Cette démarche de recherche vient confirmer l’intérêt des évaluations à 360° dans le champ de l’évaluation des professionnels de santé. A l’heure de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, en France, et de la généralisation des approches par compétences dans les études de santé, elle pourrait devenir une des bases du futur dispositif d’évaluation.

La pause pédagogique
du 7 février 2019
L'article

Tour de table ou interviews réciproques restituées ?
Pierre DE VISSCHER

Un article publié dans la revue
Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2013)
Rendez-vous

Jeudi 7 février 2019

12 h 30 à 13 h 30


en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Joanny RAZAFINDRAZAKA et Isabelle BORRACCIA
sont respectivement cadre formateur (école d'IADE de Strasbourg) et cadre responsable du CESU (Strasbourg)
Et si on se présentait ?

Cette question est fréquemment posée par les formateurs et les enseignants lors de leur première rencontre avec des participants à une formation, en particulier lorsque celle-ci s'échelonne sur plusieurs heures ou jours.

La présentation des participants, qui prend généralement la forme d'un tour de table, est un moment incontournable en début de formation pour recueillir des informations utiles et pour favoriser la cohésion du groupe.

Nous vous proposons, à travers l’article choisi, d'optimiser ce temps, en testant plusieurs techniques décrites par les auteurs, en discutant des principes de leur mise en oeuvre et en vous présentant les effets, documentés dans la littérature scientifique, produits sur les acteurs de la formation.

Retrouvez dorénavant les pauses pédagogiques en vidéo !
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu aux dates suivantes :

  • 14 mars 2019
  • 18 avril 2019
  • 13 mai 2019
  • 20 juin 2019

Babillard



Congrès
  • Les inscriptions pour le prochain Forum de pédagogie en sciences de la santé, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2019 à Montréal (Canada), sont ouvertes. Plus d'informations ici
  • Le 7e Congrès de la Société d'éducation thérapeutique européenne aura lieu du 9 au 11 mai 2019 à Toulouse. Plus d'informations ici
  • Les prochaines Journées d'étude de l'AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) - section France 2019 auront lieu les 21 et 22 mai 2019 à l'Université de Strasbourg. Plus d'informations ici

Appel à manuscrit

La revue Recherches Qualitatives lance un appel à manuscrit dans le cadre de son numéro spécial, planifié pour l'automne 2020, sur le thème "Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes ?" Plus d'informations ici


Publication

"Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ?" L'article, publié dans la revue Education et Socialisation, est accessible ici


On en parle
  • "Quand la relation avec son directeur de thèse déraille". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • "Numérique, IA, robotique : la majorité des carabins et des médecins veulent mieux se former". L'article, publié dans Le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Etudes de santé : un dispositif transitoire avant la grande réforme de 2020". L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • "Comment bien choisir son master ?" L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • "Pourquoi il ne faut rien décider l'après-midi" L'article, publié dans Le Point, est accessible ici
  • "Jugé néfaste, le travail de nuit de plus en plus remis en question". L'article, publié dans le Huffington Post, est accessible ici
  • "Plus de la moitié des urgentistes et des internes souffrent de burnout". L'article, publié dans les Dernières Nouvelles d'Alsace, est accessible ici
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