Mars

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Parole de pédagogue


"Un étudiant m'a dit : mais pourquoi on ne nous a pas expliqué ça avant ?"

Audrey FARRUGIA-JACAMON
Médecin légiste, maître de conférences à la faculté de médecine de Strasbourg

Audrey FARRUGIA-JACAMON s'intéresse depuis de nombreuses années à la formation des étudiants en médecine. Après avoir été formée dans le cadre d'un diplôme universitaire de pédagogie médicale, elle s'est engagée dans une démarche constante d'amélioration de ses pratiques d'enseignante et de superviseur.

Audrey FARRUGIA-JACAMON a notamment déployé dans son milieu professionnel un outil innovant de formation des étudiants au raisonnement clinique. Bien que cette compétence soit considérée comme centrale dans la pratique des professionnels de santé, il a largement été documenté que les enseignants et les superviseurs en méconnaissent les fondements théoriques et ne mettent pas en oeuvre les méthodes et outils adaptés à son développement, tant dans le milieu académique qu'en contexte de stage. On estime pourtant que jusqu'à 15 % des étudiants d'une promotion se retrouveront pendant leur cursus en difficulté de raisonnement.

Dans cet interview, Audrey FARRUGIA-JACAMON nous explique en quoi consiste la méthode "SNAPPS", comment elle l'a découverte, comment elle l'a implantée avec succès dans son milieu et les effets produits sur les étudiants.


? L'interview d'Audrey FARRUGIA-JACAMON

Congrès


L'appel à communication pour le prochain congrès francophone de simulation est ouvert !

Le prochain congrès de simulation, organisé par la Société francophone de simulation en santé (SOFRASIM) et par l'Unité de simulation européenne en santé (UNISIMES) aura lieu du 15 au 17 mai à Strasbourg. Plusieurs appels à communication viennent d'être lancés.
  • Communications orales et affichées : c'est ici
  • Prix du meilleur projet de recherche : c'est ici
  • Prix de l'innovation technologique : c'est ici
  • Prix de la meilleure photo de simulation : c'est ici

Lu pour vous



Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent deux articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent un résumé.

La validité pédagogique : une clé pour comprendre les différentes formes d'un "bon" enseignement


Pedagogical validity: The key to understanding
different forms of ‘good’ teaching
Pratt et al. (2019), Medical Teacher
Article téléchargeable ici


par Chloé DELACOUR

Nous sommes tous habitués à l'usage du terme de validité dans le champ de l’évaluation. Dans leur article, Pratt, Schrewe et Pusic nous invitent à discuter de la validité pédagogique en général, celle qui fait le « bon enseignement ».

Les auteurs décrivent quatre perspectives de validité pédagogique pour expliquer les différences de démarches entre enseignants. A la base de ces perspectives se trouvent les références et croyances de ces derniers, mais également leur vision du but de l’enseignement (« buts » que les auteurs nomment « conséquences », soulignant bien l’impact de l’interaction entre enseignants et étudiants).

La première forme de validité est la validité intellectuelle. C’est celle des enseignants qui conçoivent le « bon enseignement » comme celui qui permet de créer un lien fort entre les savoirs disciplinaires et l’étudiant.

La seconde est la validité relationnelle. Les enseignants dont c’est la perspective principale mettent en avant l’importance du respect et de la confiance mutuels entre étudiants et enseignants. Ce sont des professionnels du feed-back efficace, à la fois bienveillant et motivant.

La troisième est la validité morale. Ce n’est pas seulement une perspective dans laquelle l’enseignant doit être transparent sur son sens éthique et présenter une congruence entre ses mots et ses actions. C’est aussi celle de l’acceptation du débat : être prêt à ne pas être compris, voire être critiqué par les étudiants dans les situations d’incertitude ou complexes pour lesquelles il n’existe pas de guidelines.

La dernière forme de validité est la validité culturelle. Chaque enseignant doit pouvoir conscientiser le fait de jouer un rôle défini par son environnement culturel, dans lequel il ne peut faire que des ajustements afin de trouver de la place pour sa propre identité culturelle. Le tout venant se confronter à l’identité culturelle des autres enseignants, des étudiants et des patients lors de la supervision en milieu clinique. Le « bon enseignement » reposera alors sur le fait de reconnaître que sa parole n’est pas la seule vérité existante.

Et pour vous, quelle perspective semble le plus forger votre identité d’enseignant ? Comment intervient-elle dans votre façon d'animer vos séquences d’enseignement ?



Les méthodes d'évaluation du raisonnement clinique : une revue narrative et des conseils pratiques


Clinical Reasoning Assessment Methods: A Scoping Review and Practical Guidance
Daniel et al. (2019), Academic Medicine
Article téléchargeable ici


par Mathieu LORENZO

Les différentes réformes des études de santé doivent notamment conduire à faire évoluer les dispositifs d’évaluation des connaissances pures vers des dispositifs d’évaluation de l’application de ces connaissances dans le cadre du processus de raisonnement clinique. Quelles sont les méthodes d’évaluation du raisonnement clinique disponibles à l’heure actuelle ? Sont-elles valides ? Sont-elles aisées à mettre en place ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles a tenté de répondre une prestigieuse équipe internationale ce mois-ci dans la revue Academic Medicine. Au travers d’une revue narrative de la littérature (revue non systématique, itérative), les auteurs ont identifié dix-neuf méthodes. Celles-ci se divisent en méthodes basées sur la pratique, basées sur des situations simulées, ou non basées sur la pratique.

Parmi les méthodes couramment utilisées en France, on retrouve l’observation directe, les rapports de cas, les évaluations globales sur une période de stage (c'est-à-dire le jugement global porté par un superviseur en stage à partir de différentes supervisions directes et indirectes), les examens cliniques objectifs structurés (ECOS), les tests de concordance de script (TCS), ou encore les examens oraux. D’autres méthodes sont moins développées, comme la méthode de raisonnement à voix haute (verbaliser ses pensées à voix haute pendant la prise en charge d'un patient) et les patients virtuels.

A partir des forces et faiblesses de ces différentes méthodes, les auteurs proposent des combinaisons qui pourraient permettre, à l’échelle d’un cursus, d’évaluer au mieux le processus de raisonnement clinique des étudiants en sciences de la santé : observations directes + ECOS + évaluations globales + TCS.

Avec la prise de conscience globale de la responsabilité sociale des facultés et instituts de formation des professionnels de santé, cet article nous invite à reconsidérer les dispositifs d’évaluation du raisonnement clinique proposés afin de s’assurer qu’aucun étudiant présentant des difficultés de raisonnement ne passe « sous le radar » et que les intéressés puissent bénéficier d’un programme d’accompagnement spécifique.

La pause pédagogique
du 14 mars 2019
L'article

Tous les comportements non professionnels ne sont pas égaux : la création d'une liste de contrôle des mauvais comportements
(Not all unprofessional behvaiors are equal : The creation of a checklist of bad behaviors)

CULLEN et al.

Un article publié dans la revue
Medical Teacher (2017)
Rendez-vous

Jeudi 14 mars 2019

12 h 30 à 13 h 30


en salle du conseil de la
faculté de médecine de Strasbourg
Les animateurs


Xavier BRYCHCY et Racha ONAISI
sont respectivement cadre formateur (Haguenau) et étudiante en troisième cycle de médecine générale (Bordeaux)
Les comportements non professionnels se valent-ils tous ?

- Ce comportement me gêne quand même, je trouve que ce n’est pas du tout professionnel de la part de l’étudiant.
- Ah, tu trouves ? C’est pas si grave, c’est la première fois que ça arrive...


Alors que la réponse à la question posée peut paraître évidente, vous avez pourtant certainement entendu ou eu cette discussion. Elle laisse supposer qu’outre la gradation dans le degré de gravité d’un comportement manquant de professionnalisme, la perception peut en être différente entre professionnels de santé.

Au travers de leur article, Cullen et son équipe nous proposent d’aborder la professionnalisation des étudiants en santé sous un angle original : celui des comportements problématiques nécessitant une remédiation. Les questions sous-jacentes qui s’imposent et auxquelles nous vous invitons à réfléchir sont donc : quoi repérer ? Quand agir ?

Nous vous donnons rendez-vous jeudi 14 mars 2019 à 12 h 30. En attendant et même si vous ne pouvez pas assister à la pause, nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir répondre à un court questionnaire en cliquant ICI. Vos réponses permettront d’enrichir la discussion lors de la pause !


Retrouvez dorénavant les pauses pédagogiques en vidéo !
Archives et
prochaines pauses
Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Les prochaines pauses pédagogiques auront lieu aux dates suivantes :

  • 18 avril 2019
  • 13 mai 2019
  • 20 juin 2019

Babillard



Congrès
La commission recherche de la Coordination des écoles et instituts de formation en santé du CHR Metz-Thionville et du CH Briey organise le 22 juin 2019 un colloque sur le thème "Soigner le corps et l'esprit : un nouveau dialogue scientifique". Plus d'informations ici

Formation

Le MOOC sur le raisonnement clinique, organisé par les Universités de Genève et de Montréal, est ouvert. Plus d'informations ici


On en parle
  • "« J’ai 35 ans et je suis en burn-out », le SOS d’un médecin en détresse". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "A 97 ans, Christian Chenay est le plus vieux médecin de France". L'article, publié dans Le Parisien, est accessible ici
  • "Seuil du « p » à une valeur égale à 0,005 qui pourrait être considérée comme un compromis acceptable entre significativité un peu laxiste ou trop stricte". L'article, publié sur le blog Rédaction Médicale et Scientifique, est accessible ici
  • "48 heures par semaine maximum?? 50 % des internes de médecine générale dépassent le temps de travail réglementaire". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Réforme des ECN : « S'il faut reculer d'une année, on reculera d'une année », prévient Frédérique Vidal" L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Vol de données lors de la relecture (peer-review) d'un article : quelle fréquence ?" L'article, publié sur le blog Rédaction Médicale et Scientifique, est accessible ici
  • "Tolérance zéro » pour les actes racistes et antisémites dans les facs de médecine, souligne le Pr Sibilia". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
  • "Indépendance des facs de médecine : Tours en tête, Poitiers à la traîne, selon Formindep". L'article, publié dans le Quotidien du Médecin, est accessible ici
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