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  PLACE TO BE  
Prochain congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
 
  PUBLICATION  
Le CFRPS cosigne un éditorial sur la formation à distance

  LU POUR VOUS  
Formation à la prise en charge des minorités sexuelles et de genre
  Les questions à réponse unique "meilleure option"

  PAUSE PEDAGOGIQUE  
L'escape game dans l'apprentissage des habiletés dites "non-techniques"

  BABILLARD  

 

 

>      PLACE TO BE

Prochain congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé (CIFPSS)


 

Le CIFPSS est un rendez-vous immanquable pour les personnes impliquées dans la formation des étudiants et des professionnels de la santé. Il réunit tous les deux ans plusieurs centaines d'intervenants, d'acteurs influents de l'éducation, et de formateurs, enseignants et étudiants issus des différents pays de la francophonie. Initialement planifié en mai 2020, il a été reporté en mai 2021. Il aura lieu en France, à Strasbourg. 

Programme

Voici des exemples d'intitulés d'activités qui seront proposées lors du congrès :
  • Les grands mythes de l'éducation en sciences de la santé (ou « ce que l’on croit vrai, mais qui ne l’est pas »)
  • 10 minutes pour avoir les idées claires sur le concept de compétence
  • Faut-il arrêter de noter les étudiants ?
  • Peut-on utiliser la simulation pour noter et certifier les étudiants ?
  • Pourquoi certains de nos étudiants réussissent-ils mieux que d'autres ?
L'intégralité du programme peut être téléchargée ici
 
Appel à communications
Inscriptions > C'est par ici

 

 

>      PUBLICATION

Le CFPRS cosigne un éditorial sur la formation à distance


 

Le CFRPS cosigne, dans la revue Pédagogie Médicale, un éditorial destiné à alimenter la réflexion sur le déploiement de la formation à distance dans les formations en santé en contexte de COVID, et sur les risques à vouloir installer dans la durée une telle modalité d'enseignement et d'apprentissage.


 >  Extrait  

Dans de nombreux pays, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a entraîné la fermeture des universités, confrontant ces dernières à un extraordinaire défi : assurer la continuité pédagogique en ayant massivement recours à la formation à distance (FAD), auprès d’un public qui ne l’avait majoritairement ni choisie, ni vécue, ni anticipée. Cette situation inédite pourrait laisser penser que la FAD pratiquée pendant la crise correspond au « standard » de la FAD. Dans une vision politico-économique de l’éducation, les parties prenantes pourraient aussi être tentées de substituer durablement et largement la formation à distance à la formation en présence.

L'article est accessible ici

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé et vous en offrent une analyse

L'expérience d’étudiants en première année de médecine lors d'un séminaire sur les habiletés cliniques axé sur la complexité des minorités sexuelles et de genre 

 

First year medical student experiences with a clinical skills seminar emphasizing sexual and gender minority population complexity 
 
Biro et al. (2020), Canadian Medical Education Journal
Article téléchargeable ici

 par Elodie HERNANDEZ

Cet article porte sur l’évaluation d’un séminaire sur les habiletés cliniques en présence de minorités sexuelles et de genre. Suite à un manque perçu par les étudiants, notamment issus des communautés LGBT, quant à leur formation sur la santé sexuelle, un séminaire thématique a été mis en place à l’université de Toronto. A Toronto, les étudiants de première année de médecine bénéficient de séminaires sur les habiletés communicationnelles. Le thème relatif aux minorités sexuelles et de genre s’est inscrit dans le cadre de ces séminaires. Il a réuni 259 étudiants et 45 enseignants/tuteurs. D'une durée de quatre heures, il a consisté à faire travailler les étudiants en groupes tutorés de six. Durant ces quatre heures, plusieurs cas cliniques étaient présentés et les étudiants pouvaient interroger deux patients standardisés. Les tuteurs, de leur côté, bénéficiaient d’un guide de réponses avec des conseils pédagogiques. 

Les auteurs ont réalisé une étude qualitative par focus groups. Cinq focus groups, regroupant trente-cinq participants, ont été menés jusqu'à saturation des données. L’analyse qualitative a permis d'identifier deux thèmes : les préjugés sur les minorités sexuelles et de genre (traduction littérale : « biais sur les minorités ») et la capacité à s’adapter en clinique (traduction littérale : « expertise adaptative en habiletés cliniques »).


Les auteurs ont montré que l’authenticité des situations était primordiale. Les étudiants ont notamment valorisé les attitudes des enseignants qui exprimaient leurs doutes, leur incertitude et leur méconnaissance du sujet, ainsi que ceux qu’ils ont considérés comme experts grâce à leur expérience personnelle ou professionnelle. Concernant la complexité des cas cliniques, les étudiants estimaient qu’elle était liée à l’authenticité et que simplifier les cas ne serait pas utile, voire néfaste, car ils pourraient se retrouver en échec dans la vie réelle. Ils notaient cependant l’importance du soutien de leur tuteur pour gérer cette complexité. Les auteurs s’appuient sur la théorie de la charge cognitive pour soutenir cette complexité assumée, même pour des étudiants de première année : favoriser les échanges entre pairs, le soutien du tuteur, engager la discussion, alterner les cas plus ou moins complexes de façon réfléchie, afin de diminuer la charge cognitive, tout en maintenant l’authenticité.
 
Cet article permet de mettre en valeur plusieurs éléments intéressants :
  • La mise en place d’un enseignement à la demande des étudiants, qui dénonçaient un manque de formation sur ce thème. Nous sommes face à un séminaire construit dans le cadre d'une étude des besoins.
  • L’évaluation de ce séminaire grâce à une étude qualitative par focus groups, qui permet de montrer que même en l'absence de chiffres, nous pouvons tirer des leçons intéressantes d'une démarche de recherche évaluative basée sur une approche qualitative.
  • Une évaluation qui soutient l’apprentissage du raisonnement clinique, de la complexité, de l’incertitude et une construction de séminaire qui s’appuie sur la théorie de la charge cognitive : voici une belle association de concepts pédagogiques ! 
Trêve de plaisanterie - quoique - voici les raisons du choix personnel de cet article. J’ai décidé d’aborder ce sujet, car il y a quelques semaines, j’ai été marquée par une lecture de « thread » sur Instagram, rédigé par Baptiste Beaulieu (un médecin généraliste/auteur/poète que je vous encourage à suivre) qui expliquait pourquoi, à ce jour, des listes informelles de médecins « communautaires » existent. Sur son compte, il est souvent question de la communauté LGBTQI. Ce thread m’a aussi interrogée sur ma façon d’examiner des patients qui sont « différents [?] » de moi. Enfin, je me suis retrouvée face à un de mes deux patients transgenres cette semaine, ce qui m’a renvoyé face aux erreurs que j'avais commises au départ (Monsieur ? Madame ? Jeannine ? Georges ? Prescrire à Jeannine quand l’identité n’est pas officielle alors qu’on parle à Georges…). Quid du leitmotiv en pédagogie « Jamais la première fois sur le patient » ? Bref, en France, quand on parle de communauté, les réactions sont souvent spontanément négatives. La question d'aborder le sujet en formation mérite cependant d'être posée, et cet article apporte des aiguillages utiles en brisant le tabou d’un sujet très spécifique, traité par les auteurs dès la première année de médecine.

Les questions à réponse unique "meilleure option" - conseils d'écriture à destination des cliniciens 


Single best answer question - writing tips for clinicians 


Walsh et al. (2017), Postgraduate Medical Journal

Article téléchargeable ici
 
 par Mathieu LORENZO

Les questions à réponse unique (QRU) "meilleure option" (en anglais "single best answer") ont remplacé les questions à choix multiple (QCM) vrai/faux depuis quelques années dans les examens des facultés de médecine nord-américaines. Dans les QCM vrai/faux classiques, l’étudiant doit sélectionner la ou les bonnes réponses parmi une liste de propositions. Certaines des options de réponses sont fausses (ce sont les "distracteurs"). Ce type de question ne reflète pas l’incertitude dans les soins et ne favorise pas le développement du raisonnement clinique.

Partant de ce constat, les QRU "meilleure option" imposent à l’étudiant de sélectionner la "meilleure" option parmi une liste de propositions vraisemblables. On parle de "propositions vraisemblables", car l’accent est mis ici sur le caractère plausible, pour un clinicien, de tous les distracteurs. La notation de ces questions est binaire : la "meilleure" réponse vaut un point. Il n'est pas accordé de points pour les autres réponses. 

Un article, publié en 2017 dans une revue du groupe BMJ, proposait des conseils pour créer des QRU "meilleure option". A l’heure où ce format est annoncé comme faisant partie des modalités d’évaluation des apprentissages dans le cadre de la réforme du 2e cycle des études de médecine en France, il semble intéressant de reprendre certains points. 

Voici tout d’abord un exemple de QRU "meilleure option" :

Une patiente de 67 ans se présente à votre cabinet en début d’après-midi, car elle a fait un malaise dans la matinée. Elle est habituellement suivie pour un diabète traité par metformine et une hypertension artérielle traitée par amlodipine. Elle semble avoir perdu brièvement connaissance, d’après son époux. Elle se plaint de difficultés à mobiliser sa jambe gauche depuis son malaise. Elle trouve que sa jambe est moins sensible. Quelle est l’hypothèse diagnostique la plus probable concernant les difficultés de la patiente à mobiliser sa jambe gauche ?

1. Un accident vasculaire cérébral 
2. Une fracture du col fémoral gauche
3. Une ischémie aiguë du membre inférieur gauche
4. Une compression médullaire lombaire

Les questions doivent être rédigées à deux ou trois experts du domaine pour arriver à un consensus sur ce qui constitue la "meilleure option". Les stratégies de réponse habituelles aux questions à choix, utilisées par les étudiants, doivent être prises en compte. Elles impliquent en particulier les mesures suivantes : randomiser la position de la bonne réponse, homogénéiser la longueur des réponses, et prêter attention aux indices sémantiques. Par ailleurs, les mêmes conseils s’appliquent aux énoncés des QRU "meilleure option" qu’aux vignettes de cas clinique. Il s'agit notamment de présenter les données en langage courant : "température à 39,3°C" plutôt que "hyperthermie à 39,3°C", "sa jambe droite est moins sensible" plutôt que "hypoesthésie du membre inférieur droit". 

Il est à noter que les Anglo-saxons n’utilisent pas, pour ces examens QRU "meilleure option", un seuil de réussite standard (par exemple, 10/20). C’est par un consensus d’expert portant sur les performances attendues des étudiants minimalement compétents qu’est calculé le seuil de réussite (méthode d’Angoff modifiée). 


 

 

>       PAUSE PEDAGOGIQUE

L'article  < 

Sensibiliser les étudiants en sciences de la santé aux habiletés non techniques en santé : comment implanter un escape game médical ?
Priming healthcare students on the importance of non-technical skills in healthcare:
How to set up a medical escape room game experience.


Publié en 2019 par ROSENKRANTZ et al.
dans Medical Teacher
 >   Rendez-vous 


12 janvier 2021
de
12 h 30 à 13 h 30
 
En raison de la situation sanitaire, la pause pédagogique ne sera pas accessible au public. La vidéo sera rapidement mise en ligne sur la chaîne YouTube du CFRPS
 
 
 >   Les animateurs 




Jérémie TRAORE et Mathieu BENHADDOUR sont médecins urgentistes, respectivement à Toulouse et à Rouen

L'escape game dans l'apprentissage des habiletés dites "non-techniques"
 

Les habiletés dites "non techniques" désignent un ensemble de capacités liées à la communication et au management de situations critiques. Leur acquisition est essentielle en milieu de soins, notamment dans les services de médecine aiguë, où décider rapidement et en équipe est indispensable. L'escape game est un outil pédagogique qui semble efficace dans le développement de ces habiletés.

En s'appuyant sur un article récemment publié dans la revue Medical Teacher, la pause pédagogique aura pour objectif de vous faire participer activement à un escape game pour mieux comprendre les principes pédagogiques qui sous-tendent la conception et la mise en œuvre de cet outil pédagogique.

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates des prochaines pauses pédagogiques :
  • 9 février
  • 16 mars
  • 31 mai
  • 15 juin

 

 

>       BABILLARD

Publication
 

Le numéro 21.3 de la revue Pédagogie Médicale est en ligne. Vous pouvez le retrouver ici.
 


Congrès
 

Le 6e Colloque international francophone de recherche qualitative se tiendra à Montpellier les 10 et 11 juin 2021. Plus d'informations ici.
 

Bourse
 
La direction régionale des bourses étrangères canadienne et le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université Laval (Québec, Canada) lancent un appel à candidatures pour 700 bourses d'études canadiennes. Ces bourses, créées afin de faciliter l’immigration d’étudiants venant des pays européens, extra-européens, en développement ou du tiers-monde, ont pour but de former des jeunes diplômés qui pourront ensuite, s’ils le désirent, intégrer le milieu professionnel canadien. Pour soumettre vos demandes, rédigez une lettre de motivation et joignez deux photos d’identité en demandant le formulaire d’inscription à l'adresse du registraire Ulaval : reg.ulaval@execs.com


On en parle
 
  • « Ce virage numérique n'est pas du tout une improvisation du 17 mars, c'est un projet politique ». L'interview de Barbara Stiegler, réalisé par France Culture, est accessible ici
  • « La déconsidération des universités par le milieu politique est structurelle ». L'interview de Mathias Bernard, publié dans Libération, est accessible ici
  • « Ça gâche tout ». l'amertume des étudiants français après l'annonce de la fin du programme Erasmus avec le Royaume-Uni. L'article, publié sur le site Francetvinfo, est accessible ici
  • Universités : « Le risque est réel d’un décrochage massif ». La tribune, publiée dans Le Monde et signée par un collectif d'universitaires et d'étudiants, est accessible ici
  • Strasbourg : « J'ai plus envie de rien faire », le décrochage des étudiants face au confinement. L'article, publié sur le site de France Bleu, est accessible ici
  • Covid-19 et le dilemme des première année de médecine : redoubler ou venir à l'examen tout en étant positifs. L'article, publié sur le site de France Bleu, est accessible ici
  • Je suis professeur et mes étudiants à distance deviennent des « Zoombies ». L'article, publié dans le Huffpost, est accessible ici
  • « Je ne me lève plus le matin, je suis dans le déni total » : face au reconfinement, les étudiants décrochent. L'article, publié dans Le Figaro, est accessible ici
  • Le déconfinement tardif suscite la colère des universités. L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • Le cri d'alarme de l'association UDICE qui regroupe dix universités françaises de recherche : « N'ajoutons pas une crise étudiante à la crise sanitaire ! » Le communiqué, publié par l'UDICE, est accessible ici
  • « Quand le prof parle, j’éteins ma caméra et je fais ma vaisselle » : les cours en visio, ou la tentation de la distraction permanente. L'article, publié dans Le Monde, est accessible ici
  • Le biais d’ancrage (l'un des biais cognitifs les plus fréquents) n’en finit pas de faire les beaux jours des commerçants pendant les soldes et autres périodes de « bonnes affaires ». L'UFC Que Choisir dénonce les fausses bonnes promotions






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