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  ON A PRIS DES NOUVELLES DE...  
Sandra JUNG FRITSCH, étudiante de la promotion 2014-2015 du master PSS
 
  LU POUR VOUS  
Rôle des infirmiers dans la formation des internes

  PAUSES PÉDAGOGIQUES  
Questionner pour évaluer en milieu clinique

  BABILLARD  

 

 

>       ON A PRIS DES NOUVELLES DE...

Sandra JUNG FRITSCH, étudiante de la promotion 2014-2015 du master PSS



 

Isabelle SEBRI a interviewé Sandra JUNG FRITSCH, étudiante de l’une des premières promotions du master de pédagogie en sciences de la santé, offert par la faculté de médecine de Strasbourg. Sandra nous livre son parcours depuis l’obtention de son diplôme et partage sa conception de la formation.


Pouvez-vous nous décrire votre parcours depuis le master??

Après l’obtention de mon master en 2015, je suis devenue cadre formatrice en soins infirmiers dans un IFSI et j’ai coordonné un organisme de développement professionnel continu. Je suis en charge des relations internationales. J’ai établi un certain nombre de partenariats internationaux avec des instituts en santé dans le monde, et je coordonne Erasmus+. Je forme également des pharmaciens à leurs nouvelles compétences, en utilisant à la fois des méthodes d’ingénierie, de création de contenus et d’animation en face à face pédagogique. Je fais cours auprès des infirmiers en pratique avancée, et supervise et évalue des travaux de recherche de master. 

 

Où vous voyez-vous dans 10 ans??

Je suis engagée dans des projets d’ingénierie de formation en santé à l’international, notamment en Afrique subsaharienne. Dans dix ans, je me vois travailler dans la création et la mise en place de ce type de programmes dans différentes régions du monde. Il s’agissait d’ailleurs de la thématique de mon article de master aujourd’hui publié. 

 

Quelles compétences avez-vous développées en master et qu’en avez-vous fait??
  1. Transmettre ma passion?! Grâce à ma formation en techniques d’animation et de motivation, j’espère être une ambassadrice des métiers de la santé. 
  2. Contextualiser mon enseignement selon le milieu où j’interviens et le public, en utilisant des stratégies adaptatives. Je suis devenue un caméléon pédagogique?!
  3. Faire face à l’inattendu grâce à ma formation en résolution de problèmes et en communication de crise. Je suis devenue une acrobate de l’imprévu?! 
  4. Créer une communauté d’apprentissage pour les étudiants en encourageant leur collaboration, grâce à ma formation en facilitation de groupe. Je suis devenue une chef de tribu d’apprentissage?!
  5. Explorer et résoudre les mystères de l’apprentissage en adoptant une approche différenciée, afin de trouver les pépites de chacun des apprenants. Je suis devenue une chercheuse d’or dédiée à leur succès?! 

 

Quelle est votre fiche recette pour développer des compétences en pédagogie?? 

Ma recette du gratin de compétences en pédagogie médicale :

Les ingrédients principaux : les apprenants et vous. Le miracle d’une recette qui sera transmise de génération en génération se trouve dans la saveur de cette rencontre?! 

Astuces 
  • Allez cueillir vos ingrédients sur le terrain. 
  • Soyez vigilants à la date de péremption de vos contenus. Pensez à secouer la pulpe avant de resservir un plat. 
  • Utilisez vos sens : observez, écoutez, humez et mettez la main la pâte. 
  • Consommez de la clinique (sans modération) et de la formation continue. Mélangez régulièrement.
Instructions 
  1. Dans un grand bol de curiosité, versez une tasse d’observation de formateurs expérimentés.
  2. Demandez-leur de vous superviser, et de vous donner leur feed-back et leurs astuces de chefs étoilés. 
  3. Laissez reposer. 
  4. Dans ce bol de curiosité, ajoutez une tasse d’observation des apprenants. Identifiez leurs saveurs : sont-ils doux, piquants, amers?? Réajustez pour équilibrer leurs goûts et les attendus. 
  5. Versez dans une casserole, incorporez une cuillère à soupe de planification, de conception et d’animation. 
  6. Épaississez avec deux cuillères à soupe de pratique et mélangez bien.
  7. Faites cuire à feu moyen, en remuant les méninges de temps en temps. 
  8. À frémissement, retirez du feu. La sauce ne doit pas attacher au fond de la casserole. Surtout, n’utilisez pas de fouet?! Cela peut faire retomber la pâte. 
  9. Garnissez d’une belle gousse d’empathie que vous laisserez infuser. 
  10. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Vous aimez le piment?? La saveur épicée de l’innovation a du sens si elle apporte de la substance. À doser avec soin. 
  11. Composez les strates de votre gratin par de l’alternance entre théorie et clinique.
  12. Parsemez d’une demi-tasse d’évaluation de la formation par les apprenants, afin d’identifier vos axes d’amélioration. 
  13. La touche finale : servez chaud sur un plateau d’humilité?! Vous pouvez aussi le consommer froid, notamment dans le cadre d’une évaluation à distance. 

 

Quelle est votre devise depuis le master??

«?Un formateur est un éternel apprenant?» 
 

Il y a quelques semaines, Sandra JUNG-FRITSCH a fait partie d’une délégation d’experts sollicitée par le ministère de l’Enseignement technique et professionnel du Congo-Brazzaville. Il s’agissait d’implanter la première école d’ambulanciers et d’infirmiers urgentistes en Afrique subsaharienne, et de créer un centre de simulation. 

La presse locale a relayé cette initiative dans plusieurs articles accessibles ici, iciici et ici


 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent des articles et ouvrages récemment publiés dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Rôle des infirmiers dans l’apprentissage des internes sur leur lieu de travail : une étude mixte


Exploring nurses’ role in guiding residents’ workplace learning: A mixed-method study
 

Jansen et al(2023), Medical Education
Article accessible ici
 
 
 par Élodie HERNANDEZ

À l’heure où l’évaluation des compétences prend de l’ampleur dans nos formations, où certains ont recours à l’évaluation 360° en stage, ou d’autres s’inscrivent dans une démarche de multiplication des données pour mieux évaluer, cet article, qui s’interroge sur le rôle des infirmiers dans l’apprentissage des internes en médecine sur leur lieu de stage, a suscité tout mon intérêt. Basée sur un devis mixte et réalisée aux Pays-Bas, l’étude avait pour objectif d’explorer la perception de la fonction de guidance offerte par les infirmiers par les intéressés et par les internes.

La guidance a pour but de faciliter l’implication des acteurs concernés sur le lieu de travail, d’orienter les novices vers de nouvelles opportunités d’apprentissages et de contribuer à leur socialisation. Ce rôle inclut donc des activités formelles et informelles. 

Les auteurs ont dans un premier temps recueilli des données quantitatives afin de contrôler l’alignement des perceptions des internes et des infirmiers quant au rôle de guidance des seconds. Les facteurs à l’origine de ces perceptions ont ensuite été analysés à l’aide de questions ouvertes associées au questionnaire. Sept thèmes ont été identifiés : démonstration, feed-back, soutien, socialisation, apprentissage par le soin du patient, engagement et implication dans l’évaluation.

Le questionnaire a été créé selon un processus de développement intégrant des items reformulés à partir de questionnaires d’évaluation validés. Il a été rempli par 103 internes et 401 infirmiers. Les répondants étaient majoritairement des femmes. La guidance des infirmiers était perçue par chaque profession comme importante. Dans les domaines de la démonstration, du feed-back et de la socialisation, aucune différence significative n’a été documentée entre les deux groupes. Dans les domaines du soutien et de l’apprentissage par le soin du patient, les infirmiers ont accordé une plus grand importance à la guidance. Dans les domaines de l’engagement et de l’implication dans l’évaluation, ce sont les internes qui ont donné plus de poids à la guidance. 

L’analyse des raisons de ces perceptions a permis de classer les réponses en deux grands thèmes, quelle que soit la profession des répondants : 
  • Les répondants qui reconnaissent le rôle de guidance de l’infirmier (la majorité).
  • Les répondants qui considèrent le rôle de guidance comme limité (pour une minorité).
Concernant les infirmiers qui reconnaissent le rôle de guidance, ils estiment que celle-ci contribue à une bonne collaboration et à la qualité des soins offerts aux patients, donne aux internes une vision plus exhaustive de la profession d’infirmier, et permet d’enseigner aux internes et de présenter les procédures et protocoles du service, notamment lorsque les médecins séniors ne le font pas. À l’inverse, d’autres infirmiers ne se sentent pas impliqués dans ce processus de guidance, signalent que cela augmente leur charge de travail ou que ce n’est pas leur rôle.

Pour les internes qui soulignent l’intérêt de la guidance par les infirmiers, ce rôle est en particulier valorisé par rapport aux soins offerts aux patients, qui nécessitent un travail d’équipe est une collaboration adéquate. Les internes reconnaissent également que les infirmiers contribuent, à travers le partage de connaissances et d’expériences, à leur apprentissage. À l’opposé, une partie des internes considère que leur profession et celle d’infirmier, ainsi que les apprentissages qui y sont liés sont trop différents. Ils n’adhèrent pas à la guidance par les infirmiers. Dans ce groupe de non-reconnaissance du rôle de guidance ont été inclues les réponses qui révélaient un manque de clarté quant au concept de guidance (alors même que le concept avait été défini dans les questions ouvertes).
 
Ces résultats sont confortés par la littérature sur le rôle des infirmiers dans l’apprentissage des internes, qui met en évidence la valeur ajoutée quant au fait d’offrir à chacun un aperçu du métier de l’autre, afin que chaque professionnel connaisse son rôle, ses limites et ce qu’il peut attendre de l’autre dans la perspective de mieux travailler ensemble. Cette étude montre aussi que l’implication des infirmiers dans l’apprentissage des internes pourrait être encore plus importante si elle était soutenue par les médecins séniors. Ces derniers ont en effet un rôle majeur à jouer dans l’implantation d’un tel dispositif, en valorisant les infirmiers qui s’engagent dans cette fonction et, surtout, en incitant les internes à chercher cette guidance pour profiter pleinement des apprentissages qui peuvent en découler. 

La collaboration interprofessionnelle mise en avant par cet article pourrait ainsi devenir une compétence à part entière dans chaque cursus de formation, lorsque ce n’est pas encore le cas. L’institution universitaire pourrait quant à elle promouvoir une éducation interprofessionnelle reconnue de tous.
 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article  < 

Opinions des responsables facultaires et des étudiants en médecine sur l'utilité des questions pour former et évaluer en milieu clinique

Medical faculty and medical student opinions on the utility of questions to teach and evaluate in the clinical environment

Publié en 2023 par Rucker et al.
dans la revue Medical Science Educator
 >   Rendez-vous 


16 juin 2023
de
13 h à 14 h

en salle 212 du forum de la faculté de médecine
 
 
 >   Les animateurs 




Catherine CHEVALIER-LAMOUILLE, Valérie SCHMIT et Hélène BULCKAEN
 sont respectivement médecin en soins palliatifs (Strasbourg), enseignante en imagerie médicale (Strasbourg) et médecine interniste (Lille)
Questionner ou ne pas questionner : telle est la question?!
 

« Donnez votre avis?!?», «?Remplissez ce questionnaire de satisfaction?! »

Qui?? Quand?? Quoi?? Comment?? 
 
Nous vivons de multiples sollicitations, au quotidien, qui prennent fréquemment la forme de questions.
 
Les étudiants sont quant à eux, dans leurs cursus, souvent « soumis à la question ».

Entre bienveillance et torture, il convient de s’interroger sur le pouvoir des questions et sur l’impact de la façon de les poser, ainsi que sur l’environnement et les situations dans lesquels les questions sont posées.
 
Ne ratez pas le 16 juin, « QUESTION POUR UN MASTER », le quizz de l’été.

Ambiance conviviale assurée?!
 


 

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Le cycle 2022/2023 des pauses pédagogiques est à présent terminé. Nous vous retrouverons à partir du mois d'octobre pour un nouveau cycle !

 

 

 

>       BABILLARD

Offres d’emploi

 
  • L’Université de Sherbrooke recrute un enseignant sur le thème de l’apprentissage amélioré par les technologies. Plus d’informations ici
  • Le CESU/SIMULSanté 05 recrute un cadre à temps plein, à compter de septembre 2023. Plus d’information auprès de la directrice médicale du CESU.
 


Publication


Les ateliers, symposiums et communications du Forum international de pédagogie en sciences de la santé (FIFPSS), qui s’est tenu à Montréal du 31 mai au 2 juin 2023, sont accessibles dans la revue Pédagogie Médicale.
 


On en parle dans les médias
 
  • La fac de médecine cherche des patients «?simulés?». L’article, publié dans L’Alsace, est accessible ici
  • ChatGPT fait preuve de plus d’empathie que les médecins, selon une étude. L’article, publié sur le site de BFM TV, est accessible ici
  • Attractivité en IFSI : près de 22 % des étudiantes infirmières risquent d’abandonner leur formation. L’article, publié sur le site de L’Étudiantest accessible ici
  • Santé : des abandons dans les écoles d’infirmiers. Le reportage, publié sur le site de France Info, est accessible ici
  • L’Ordre des médecins s’inquiète de «?l’abandonnisme?» des étudiants. L’article, publié par Sud Ouest, est accessible ici
  • «?“Prépa zéro”, un piège coûteux pour les étudiants qui rêvent de faire médecine. L’article, publié dans Le Monde, est accessible ici.
  • «?En médecine, les critères de sélection sur Parcoursup diffèrent beaucoup d’une université à l’autre?». L’article, publié dans Le Figaro, est accessible ici

 

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles activités.

Nous vous convierons notamment à un apéro-pédago qui posera la question de la compatibilité entre la posture de formateur et celle d'évaluateur.


Toute l'équipe du CFRPS vous souhaite d'ici là un bel été !

 






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