Décembre

Remise de diplômes | Raisonnement en médecine d'urgence | Facteurs humains | Construction identitaire | Conception de vidéos éducatives | Babillard
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  CLAP DE FIN  
Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2022/2023 du master PSS

  PUBLICATION DU CFRPS  
Le raisonnement diagnostique en médecine d’urgence

 DANS LA BIBLIOTHÈQUE D’ISABELLE 
Facteurs humains en santé

  LU POUR VOUS  
Un cadre multidimensionnel pour guider la construction de l’identité professionnelle chez les étudiants en santé

  PAUSE PÉDAGOGIQUE  
Quand la pédagogie fait son cinéma?!

  BABILLARD  

 

 

 

 

>       CLAP DE FIN


Félicitations aux étudiants de la promotion 2022/2023 du master de pédagogie en sciences de la santé?!

 
 
La cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2022/2023 du master de pédagogie en sciences de la santé (PSS) s’est tenue à la faculté de médecine de Strasbourg le 30 novembre dernier. 

Le forum de la faculté de médecine de Strasbourg a résonné de rires, d’applaudissements et d’émotions à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants du master de pédagogie en sciences de la santé. En présence des familles, des amis, et de représentants de l’équipe administrative et pédagogique du CFRPS, cet événement a marqué l’aboutissement d’une à deux années d’engagement dans un dispositif qui a permis à 26 étudiants de se professionnaliser dans leurs fonctions de formateur et d’enseignant.

Quatorze participants, issus de toute la France et de Suisse, ont pu faire le déplacement et se sont vus remettre des mains de la professeure Nicole POTEAUX leur diplôme. Chaque lauréat a été chaleureusement applaudi, sous les regards de ses proches et de ses collègues de promotion.

Les personnes présentes ont ensuite été conviées à un buffet déjeunatoire, offrant aux invités l’occasion d’échanger et de célébrer les récipiendaires dans une ambiance conviviale. Ce fut aussi l’opportunité de découvrir le parcours de chacun : plusieurs occupent désormais des responsabilités pédagogiques au sein de diverses institutions, certains sont professionnels ou doctorants au Canada ou en France, d’autres ont créé leur organisme de formation continue.

Nous adressons nos sincères félicitations à Christina ARON, Hélène BULCKAEN, Yaël CHRIST, Julie DUPATY, Erwan GUILLOUET, Claire HEBTING, Catherine LAMOUILLE, Louise LEFRANC, Aude MARCEAUX, MarIa-Magdalena MARCHIS, Caroline MONTERAGIONI, Carine MORIN, Alexandre NGUYEN, Yoann NOIRE, Céline PLUVINAGE-JEDNAK, Julien PROVOST, François REVAUX, Laura SAOUDI, Valérie SCHMITT, Anne-Gaelle SERY, Guillaume SIEFEN, Turkan USTUN et Renaud WINTER.

Ce moment restera gravé dans les mémoires, non seulement comme une réussite académique, mais aussi comme le point de départ ou la poursuite d’un engagement fort au bénéfice de la formation des étudiants et des professionnels de la santé.


 

 

 

>       PUBLICATION DU CFRPS

Le raisonnement diagnostique en médecine d’urgence



 
Le CFRPS cosigne avec une équipe canado-américaine un article sur le raisonnement diagnostique en médecine d’urgence et ses conséquences pour la formation. L’article a été publié dans la revue Academic Emergency Medicine

Diagnostiquer en médecine d’urgence est une tâche complexe qui implique la mobilisation d’un raisonnement efficace.

Les premières recherches sur le raisonnement clinique ont été menées à la fin des années soixante-dix. Depuis, la théorie du double processus s’est imposée comme un modèle valide dans de nombreux champs professionnels, y compris la médecine d’urgence. Elle repose sur la distinction de deux systèmes de traitement de l’information :
  • Le système 1 permet de générer quasi instantanément une ou plusieurs hypothèses diagnostiques, en s’appuyant sur des connaissances expérientielles.
  • Le système 2 procède plus lentement et de manière analytique, en appliquant des règles formelles pour parvenir à un diagnostic final.
Dans cet article, nous avons analysé les données de la littérature sur la théorie du double processus dans les domaines des sciences cognitives, de l’éducation médicale et de la médecine d’urgence. Ces données reflètent l’existence de deux interprétations principales concernant la relation entre les phases rapide et lente. Ces interprétations ont des implications très différentes pour la formation des étudiants.

L’une des interprétations, très répandue dans la communauté des urgentistes, en particulier en Amérique du Nord, présente la théorie du double processus comme un cadre de «?contrôle et d’équilibre?» dans lequel la plupart des erreurs diagnostiques seraient causées par des biais cognitifs provenant du système 1. Il est en conséquence souvent conseillé aux internes en médecine d’urgence de déployer des stratégies analytiques (système 2) pour corriger ces biais. Ces approches pédagogiques ne sont pourtant pas étayées par des recherches sur la nature du raisonnement diagnostique.

Une autre interprétation suppose une relation harmonieuse entre les systèmes 1 et 2, dans laquelle les processus rapides et lents sont guidés par des connaissances sous-jacentes qui conditionnent les performances et la survenue d’erreurs. Les stratégies éducatives correspondant à cette alternative n’ont pas été décrites dans la littérature en médecine d’urgence.

Sur la base de ce constat, nous présentons dans cet article des propositions pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement diagnostique chez les internes en médecine d’urgence.



 > L’article est en accès libre sur le site de la revue 

 

 

 

>       DANS LA BIBLIOTHÈQUE D'ISABELLE

Facteurs humains en santé



 
À la suite de la journée thématique précongrés de la SIFEM à Marrakech sur l’erreur, je me suis penchée sur la prise en compte des facteurs humains comme «?théorie?» essentielle à la sécurité des patients, et j’ai découvert l’ouvrage de Fuzler et Jaulin, que je vous présente dans cette lettre.

«?L’expertise technique ne suffit pas pour être un acteur de santé performant. L’analyse d’incidents dans les industries à risque révèle le poids des facteurs organisationnels et humains, éléments clés de la sécurité, notamment dans la prise en charge des patients
(Fuzier et Jaulin, 2023, 4e couv.).

La science des facteurs humains (j’ai appris qu’il s’agissait d’une véritable discipline, définie et étayée depuis plus de dix ans) s’intéresse à tout ce qui englobe les capacités, les limitations, les besoins et les comportements humains dans un contexte donné. Cela inclut des éléments physiques (comme la force, la fatigue et l’ergonomie), des éléments cognitifs (comme l’attention, la mémoire, la prise de décisions et les biais cognitifs), des éléments psychologiques (comme le stress, la gestion de la charge de travail, les émotions et la motivation), ou encore sociaux (comme la communication, le travail en équipe et la culture). 

Les facteurs humains s’appliquent partout où travaillent des professionnels. Ils tiennent compte du fait que la faillibilité humaine est une donnée universelle. L’approche classique de l’erreur humaine considère que, si les professionnels sont consciencieux, travaillent suffisamment et sont bien formés, alors, les erreurs seront évitées. Pourtant, «?nos échecs sont des butins, et parfois même de véritables trésors. Il faut prendre le risque de vivre pour les découvrir et les partager pour en estimer le prix?». (Pépin, Les Vertus de l’échec, 2016, p. 327).


Rédigé à l’intention de tous les acteurs de la santé, l’ouvrage est un véritable outil pour tout professionnel de santé qui souhaite optimiser la qualité des soins, tout en prenant en compte la prédictibilité de la faillibilité humaine. Cinq parties, conçues indépendamment les unes des autres, abordent les différentes notions qui circonscrivent les facteurs humains. Dans chaque partie, les chapitres sont courts, pratiques, illustrés par des exemples et de nombreuses références. 

Quel est le lien avec la pédagogie, me direz-vous ? Il n’y a qu’un pas… Ce que j’aborde en formation des infirmiers de pratique avancée comme un des enjeux de déploiement du métier, le leadership, la prise de décision, le travail en équipe, la communication, la gestion des conflits et, finalement, la connaissance de soi par la métacognition et le développement de la réflexivité (portfolio??) sont autant de clés pour favoriser la performance. Cela m’a fait beaucoup sourire de voir apparaître, page 178, comment intégrer les facteurs humains et les incarner en formation : faciliter les processus de mémorisation, capter et maintenir l’attention du public, favoriser l’engagement, utiliser la pédagogie par l’exemple… Socioconstructivisme, quand tu nous tiens?! 

Je vous conseille cet ouvrage, que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Il permet d’apporter des clés de compréhension, voire d’action, et met en lumière l’importance des «?compétences non techniques?» qui sont à déployer dans nos cursus de formation. 

 

 

 

>       LU POUR VOUS

Tous les mois, les enseignants du CFRPS sélectionnent un article ou un ouvrage récemment publié dans le domaine de l'éducation des sciences de la santé, et vous en offrent une analyse

Un cadre multidimensionnel pour guider la construction de l’identité professionnelle chez les étudiants en santé

Enhancing professional identity formation in health professions: a multi-layered framework for educational and reflective practice 

Rath (2024), Medical Teacher

 
 
 par Racha ONAISI


Selon le cadre proposé par Marilou Bélisle, le processus de professionnalisation repose sur un trépied : développement des compétences, développement de la culture professionnelle et développement de l’identité professionnelle. Ces deux derniers sont malheureusement encore trop souvent laissésaux aléas du curriculum caché. 
 
Dans quelle mesure le cadre développé par Rath dans l’article qu’il vient de publier dans Medical Teacher peut-il aider à mieux accompagner le développement de l’identité professionnelle chez les étudiants?? Et pourquoi ne pas nous aider nous-mêmes, en tant que formateurs, à développer notre démarche réflexive sur notre propre identité en tant que professionnels?? Selon Rath, c’est en effet un scotome majeur dans nos curricula, qu’il convient de corriger pour mieux préparer les professionnels de santé à appréhender un système de santé complexe, à répondre de façon adaptée aux attentes sociétales, et à assumer ses responsabilités sociales en tant que soignant, tout en s’appropriant les normes professionnelles et en intégrant ses valeurs dans sa pratique.
 
Concrètement, qu’est-ce que Rath propose?? L’auteure s’appuie sur différents cadres issus de diverses disciplines pour appréhender le caractère dynamique, évolutif, réflexif, intégré et en interaction permanente avec des influences sociales, éducatives, institutionnelles, personnelles et interpersonnelles de la construction identitaire. Ces influences peuvent être analysées à une échelle macro (attentes sociétales — notamment la réponse au défi des inégalités sociales de santé —, politiques de santé, structures institutionnelles), méso (échelle de la faculté ou de l’institut de formation, où le mentorat et les modèles de rôle jouent un rôle essentiel, et où s’effectue la majeure partie du processus de socialisation professionnelle) et micro (l’échelle des expériences d’apprentissage individuelles). L’analyse critique de ces influences afin de construire une identité professionnelle définie nécessite la mise en œuvre de processus métacognitifs, notamment l’analyse réflexive et la réflexion éthique. 
 
La plus-value d’une telle grille de lecture est de rendre explicite un phénomène riche, complexe, essentiel, et encore trop souvent confié à une forme de génération spontanée, voire considéré comme une caractéristique innée et prédéterminée. L’explicitation est le préalable pour alimenter une démarche réflexive à même de nourrir la construction de l’identité professionnelle. 
 
Rath conclut à la nécessité de mettre à l’épreuve ce cadre d’analyse à plus grande échelle, en l’implémentant et en explorant la construction de l’identité professionnelle des étudiants en santé au sein de nos différents curricula et dans les différents contextes dans lesquels ils s’intègrent. 
 
À la lecture de cet article, je vous propose de commencer par vous poser les questions suivantes : qui suis-je en tant que professionnel?? Comment en suis-je arrivé là?? Quelles dynamiques ont façonné cette identité, et comment évolue-t-elle??
 
Au final, ne s’agirait-il pas de supposer que : «?je me réfléchis, donc je suis?»?? 


 

 

 

>       PAUSE PÉDAGOGIQUE

L'article   < 

 

Making effective educational videos for clinical teaching

Publié en 2022 par Krumm et al.
dans la revue CHEST

 >   Rendez-vous 


10 décembre 2024
de
13 h à 14 h

en salle 212 du forum de la faculté de médecine de Strasbourg
 
 
 >   Les animateurs




Sahar KAILI (médecin anesthésiste - Nancy), Hassan ZARYAH (IADE - La Réunion), Evelyne GUERIF (médecin urgentiste - Paris) et  Maud NOYAL (infirmière puéricultrice - Strasbourg)

Quand la pédagogie fait son cinéma?!

 

La vidéo est en train de transformer l’apprentissage médical. Plus accessible que jamais grâce aux avancées technologiques et au besoin croissant de formation à distance, son usage par les formateurs et les enseignants est devenu courant. Les vidéos éducatives sont susceptibles d’enrichir l’expérience des apprenants, de faciliter leur compréhension, et d’ancrer les apprentissages, surtout lorsqu’il s’agit de processus complexes ou des démonstrations de procédures. La souplesse qu’elles peuvent offrir est indéniable : chacun apprend à son rythme, et visionne le contenu sans limites de temps ou d’espace.

Pas besoin d’être Steven Spielberg ou James Cameron pour créer des vidéos de qualité. Avec les outils technologiques actuels, un investissement modeste en temps et budget peut suffire à produire des contenus réutilisables, offrant ainsi aux formateurs un gain du temps précieux. Dans notre dernier article, nous décortiquons les conseils pratiques tirés de l’étude de Krumm et al., parue dans Chest. Découvrez comment créer des vidéos percutantes, accessibles et engageantes, le tout dans une ambiance collaborative et festive. 

Rejoignez-nous pour explorer ces outils pédagogiques et laissez la magie de Noël vous inspirer à révolutionner vos pratiques pédagogiques?!

 

 >   Archives et prochaines dates

Retrouvez ici les thèmes des précédentes pauses pédagogiques ainsi que les publications associées (vidéo, copie du diaporama, synthèse des points clés et articles).

Voici les dates des prochaines pauses :
  • 7 janvier 2025
  • 4 février
  • 11 mars
  • 4 avril
  • 17 avril
  • 19 juin

 

 

 

>       BABILLARD

On en parle dans les médias

 
  • Pour qui sont faites les études en soins infirmiers ? L’article, publié sur le site L’étudiant, est accessible ici
  • Des futurs dentistes enfin formés à Caen pour combler le manque criant de praticiens dans la région. L’article, publié sur le site de France Bleu, est accessible ici
  • Réforme des études de médecine : un casse-tête ? L’article, publié dans Les échos, est accessible ici
  • Ukraine : ces étudiants en médecine ont pris l’habitude d’assister à leurs cours dans un bunker. Le reportage, publié par BFMTV, est accessible ici
  • Faculté de médecine d’Orléans : le 2e cycle d’études ouvrira bien à la rentrée de septembre 2025. L’article, publié sur le site de France Bleu, est accessible ici






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